L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312m : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312t : Négociation et vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312m : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Ouest Nanterre la Défense - - http://www.parisnanterre.fr

Activités visées :

Parcours: Marketing Opérationnel International

 

Le Chef de Produit (product manager, gestionnaire de produit, responsable ou spécialiste produit,…) gère la vie d'un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l'interface de l'ensemble des services et prestataires concernés : fabrication, gestion, promotion.

· Mener et analyser des études de marché

· Définir et ajuster le positionnement du produit en fonction des 4 P (produit, prix, promotion, place)

· Gérer et animer des actions opérationnelles

· Assurer le suivi budgétaire et le reporting.

 

Le Chef de projet Internet / Webmarketeur  (Responsable webmarketing, responsable e-marketing, responsable marketing on-line, chargé de webmarketing) travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web. Il doit veiller à augmenter le trafic et être force de proposition en matière de  marketing stratégique et opérationnel.

· Analyser la clientèle du site

· Mettre en place la stratégie et les actions marketing

· Développer l’audience du site (SEO, SEM,…) et suivre les actions de webmarketing.

Compétences attestées :

· Concevoir les instruments de veille concurrentielle et piloter les études de marché afin de permettre à l’entreprise d’identifier et de hiérarchiser les évolutions de la demande, les compétences distinctives des concurrents, et les évolutions des facteurs d’influence (technologiques, économiques, politiques et sociologiques)

· Analyser les différentes informations collectées pour établir le diagnostic externe de l’environnement de l’entreprise (demande, offre, facteurs d’influence, rôle des différentes parties prenantes)

· Piloter la mise en place et les évolutions d’un système d’information marketing performant afin de favoriser l’efficacité des décisions marketing et de mesurer la performance des actions marketing et commerciales engagées

· Identifier les segmentations marketing pertinentes afin de gérer pour chaque cible retenue l’offre Produits/Services/Prix de l’entreprise et de valoriser les éléments de mise sur le marché : distribution / Forces de vente / Communication

· Budgéter le plan marketing afin de s’assurer de sa compatibilité avec les moyens  confiés par l’entreprise

· Elaborer les outils de pilotage financiers afin de suivre l’implémentation de la stratégie marketing et commerciale et d’engager des actions correctives

· Communiquer, échanger, négocier avec ses interlocuteurs afin d’aboutir à des accords gagnants-gagnants

· Manager une équipe de collaborateurs dans un contexte international afin de mettre en œuvre le changement marketing dans l’organisation.

 

Le Master mention Marketing, vente comporte un parcours-type :

- MOI : Marketing opérationnel international.

Secteurs d’activités :

Le titulaire peut exercer son métier au sein des structures suivantes :

  • Entreprises produisant des biens ou services de grande consommation
  • Grande distribution
  • Grands industriels de l'automobile, de l'aéronautique, des télécoms, de l'informatique, de la pharmacie...
  • Sociétés d’études marketing
  • Start-ups.

Plus largement, la quasi-totalité des entreprises en B to C et en B to B.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux types d’emplois suivants :

  • Chef de produit
  • Chef de marque
  • Responsable de gamme produits
  • Responsable commercial ou e-commerce
  • Trade-marketer
  • Responsable marketing digital.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique

En contrat d’apprentissage X

Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique

Après un parcours de formation continue X

Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X

Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury (directeur de la formation continue)

Le responsable pédagogique de la formation

Un professionnel des métiers visés

Un représentant de la formation continue

Un représentant du monde professionnel en général

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://gestion.u-paris10.fr/accueil.html

mastermoi.u-paris10.fr


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification