L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34292 : Achat international

34271 : Négociation internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34292 : Achat international

34271 : Négociation internationale

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

 

PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL

Le titulaire du diplome peut exercer les activités suivantes:

Réaliser des négociations commerciales avec des fournisseurs/prestataires ou des clients dans un environnement interculturel

Mettre en oeuvre une stratégie markéting à dimension internationale(tarifs,promotion,communication,gammes de produits,supports techniques...)pour l'ensemble des produits de l'entreprise

Réaliser des opérations de communication commerciale dans un cadre interculturel

Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel(contrats,absences,visites médicales,déclarations aux organismes sociaux...)dans un contexte interculturel et international et selon la politique des ressources humaines de la structure

 

 

 

 

PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL

 

Le titulaire du diplome peut exercer les activités suivantes:

Réaliser des négociations commerciales avec des fournisseurs/prestataires ou des clients dans un environnement interculturel

Mettre en oeuvre une stratégie markéting à dimension internationale(tarifs,promotion,communication,gammes de produits,supports techniques...)pour l'ensemble des produits de l'entreprise

Réaliser des opérations de communication commerciale dans un cadre interculturel

Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel(contrats,absences,visites médicales,déclarations aux organismes sociaux...)dans un contexte interculturel et internationa let selon la politique des ressources humaines de la structure

 

Compétences attestées :

PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL

Le titulaire du diplome dispose d'un socle de connaissances solides:

Sur les grandes zones économiques et leurs déterminations culturelles

En langues étrangères

 

 

Le titulaire du diplôme est capable de:

Prendre en compte les spécificités interculturelles dans la vie de l’entreprise, en apprécier les implications, résoudre les problèmes posés;

Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon leurs spécificités culturelles, notamment:

Dans le processus de marketing international: mettre en œuvre le plan marketing du produit ou de la gamme; analyser dans un contexte international les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence…);

 

 

Dans le processus de communication interculturelle: Mettre en œuvre le plan média de mise sur le marché international du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue…); mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre;

Dans le processus de négociation interculturelle: négocier les quantités, les prix et les délais avec les fournisseurs de produits, les prestataires de service ou les clients dans un cadre interculturel; établir les devis ainsi que les contrats d’achat ou de vente; suivre l’exécution des contrats selon les clauses (quantité, qualité, respect des délais)

 

Participer à la gestion et au management des équipes multiculturelles: suivre les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…); suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires; élaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés…)

 

Utiliser les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC)

 PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE  INTERNATIONAL

 

Le titulaire du diplome dispose d'un socle de connaissances solides:

Sur les grandes zones économiques et leurs déterminations culturelles

En langues étrangères

 

 

Le titulaire du diplôme est capable de:

Prendre en compte les spécificités interculturelles dans la vie de l’entreprise, en apprécier les implications, résoudre les problèmes posés;

Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon leurs spécificités culturelles, notamment:

Dans le processus de marketing international: mettre en œuvre le plan marketing du produit ou de la gamme; analyser dans un contexte international les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence…);

 

 

Dans le processus de communication interculturelle: Mettre en œuvre le plan média de mise sur le marché international du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue…); mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre;

Dans le processus de négociation interculturelle: négocier les quantités, les prix et les délais avec les fournisseurs de produits, les prestataires de service ou les clients dans un cadre interculturel; établir les devis ainsi que les contrats d’achat ou de vente; suivre l’exécution des contrats selon les clauses (quantité, qualité, respect des délais)

 

Participer à la gestion et au management des équipes multiculturelles: suivre les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…); suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires; élaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés…)

 

Utiliser les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC)

Secteurs d’activités :

PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL

Le titulaire du diplome peut travailler dans les secteurs d'activités suivant:

Commerce international

Echanges économiques et culturels internationaux

Gestion des ressources humaines à l'international

PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL

Le titulaire du diplome peut travailler dans les secteurs d'activités suivant:

Commerce international

Echanges économiques et culturels internationaux

Gestion des ressources humaines à l'international

 

Type d'emplois accessibles :

PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL

Le titulaire du diplome peut accéder aux emplois suivants:

Acheteur international junior

Collaborateur direction commercial export

Assistant chef de produit

Adjoint au directeur ressources humaines

Chargé de communication

Cadre responsable de la mise en oeuvre des pouvoirs publics et agissant à l'international

PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL

Le titulaire du diplome peut accéder aux emplois suivants:

Acheteur international junior

Collaborateur direction commercial export

Assistant chef de produit

Adjoint au directeur ressources humaines

Chargé de communication

Cadre responsable de la mise en oeuvre des pouvoirs publics et agissant à l'international

 

 

 

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1101 - Achats
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Le métier auquel prépare ce diplôme n’est pas une activité réglementée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

POUR LES 2 PARCOURS

 

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels

Pas de liste nominative

 

 

-
En contrat d’apprentissage X

PAS POSSIBLE POUR PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL

 POUR PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL

 

 

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels

Pas de liste nominative

-
Après un parcours de formation continue X

POUR LES 2 PARCOURS

 

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels

Pas de liste nominative

 

-
En contrat de professionnalisation X

 

PAS POSSIBLE POUR PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL

 

 POUR PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL

 

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels

Pas de liste nominative

 

-
Par candidature individuelle X

POUR LES 2 PARCOURS

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

POUR LES 2 PARCOURS

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification