L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34292 : Achat international
34271 : Négociation internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Bordeaux | - | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Activités visées :
PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome peut exercer les activités suivantes:
Réaliser des négociations commerciales avec des fournisseurs/prestataires ou des clients dans un environnement interculturel
Mettre en oeuvre une stratégie markéting à dimension internationale(tarifs,promotion,communication,gammes de produits,supports techniques...)pour l'ensemble des produits de l'entreprise
Réaliser des opérations de communication commerciale dans un cadre interculturel
Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel(contrats,absences,visites médicales,déclarations aux organismes sociaux...)dans un contexte interculturel et international et selon la politique des ressources humaines de la structure
PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome peut exercer les activités suivantes:
Réaliser des négociations commerciales avec des fournisseurs/prestataires ou des clients dans un environnement interculturel
Mettre en oeuvre une stratégie markéting à dimension internationale(tarifs,promotion,communication,gammes de produits,supports techniques...)pour l'ensemble des produits de l'entreprise
Réaliser des opérations de communication commerciale dans un cadre interculturel
Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel(contrats,absences,visites médicales,déclarations aux organismes sociaux...)dans un contexte interculturel et internationa let selon la politique des ressources humaines de la structure
Compétences attestées :
PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome dispose d'un socle de connaissances solides:
Sur les grandes zones économiques et leurs déterminations culturelles
En langues étrangères
Le titulaire du diplôme est capable de:
Prendre en compte les spécificités interculturelles dans la vie de l’entreprise, en apprécier les implications, résoudre les problèmes posés;
Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon leurs spécificités culturelles, notamment:
Dans le processus de marketing international: mettre en œuvre le plan marketing du produit ou de la gamme; analyser dans un contexte international les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence…);
Dans le processus de communication interculturelle: Mettre en œuvre le plan média de mise sur le marché international du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue…); mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre;
Dans le processus de négociation interculturelle: négocier les quantités, les prix et les délais avec les fournisseurs de produits, les prestataires de service ou les clients dans un cadre interculturel; établir les devis ainsi que les contrats d’achat ou de vente; suivre l’exécution des contrats selon les clauses (quantité, qualité, respect des délais)
Participer à la gestion et au management des équipes multiculturelles: suivre les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…); suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires; élaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés…)
Utiliser les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC)
PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome dispose d'un socle de connaissances solides:
Sur les grandes zones économiques et leurs déterminations culturelles
En langues étrangères
Le titulaire du diplôme est capable de:
Prendre en compte les spécificités interculturelles dans la vie de l’entreprise, en apprécier les implications, résoudre les problèmes posés;
Intervenir dans les processus de commercialisation en les adaptant aux caractéristiques des marchés internationaux selon leurs spécificités culturelles, notamment:
Dans le processus de marketing international: mettre en œuvre le plan marketing du produit ou de la gamme; analyser dans un contexte international les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence…);
Dans le processus de communication interculturelle: Mettre en œuvre le plan média de mise sur le marché international du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue…); mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre;
Dans le processus de négociation interculturelle: négocier les quantités, les prix et les délais avec les fournisseurs de produits, les prestataires de service ou les clients dans un cadre interculturel; établir les devis ainsi que les contrats d’achat ou de vente; suivre l’exécution des contrats selon les clauses (quantité, qualité, respect des délais)
Participer à la gestion et au management des équipes multiculturelles: suivre les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…); suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires; élaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés…)
Utiliser les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC)
Secteurs d’activités :
PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome peut travailler dans les secteurs d'activités suivant:
Commerce international
Echanges économiques et culturels internationaux
Gestion des ressources humaines à l'international
PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome peut travailler dans les secteurs d'activités suivant:
Commerce international
Echanges économiques et culturels internationaux
Gestion des ressources humaines à l'international
Type d'emplois accessibles :
PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome peut accéder aux emplois suivants:
Acheteur international junior
Collaborateur direction commercial export
Assistant chef de produit
Adjoint au directeur ressources humaines
Chargé de communication
Cadre responsable de la mise en oeuvre des pouvoirs publics et agissant à l'international
PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL
Le titulaire du diplome peut accéder aux emplois suivants:
Acheteur international junior
Collaborateur direction commercial export
Assistant chef de produit
Adjoint au directeur ressources humaines
Chargé de communication
Cadre responsable de la mise en oeuvre des pouvoirs publics et agissant à l'international
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1101 - Achats
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier auquel prépare ce diplôme n’est pas une activité réglementée
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
POUR LES 2 PARCOURS
Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels Pas de liste nominative
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
PAS POSSIBLE POUR PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL POUR PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL
Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels Pas de liste nominative |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
POUR LES 2 PARCOURS
Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels Pas de liste nominative
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
PAS POSSIBLE POUR PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL A L'INTERNATIONAL
POUR PARCOURS MANAGEMENT DES PROJETS EN COMMERCE INTERNATIONAL
Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants/40% professionnels Pas de liste nominative
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
POUR LES 2 PARCOURS Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
POUR LES 2 PARCOURS Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Licence professionnelle :Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 mai 2016 accréditant l’Université de Bordeaux en vue de la délivrance de diplômes nationaux. N° d'accréditation : 20160699 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification