L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Les parcours SIE (Système d’Information des Entreprises) et SIID (Système d’Information et Informatique Décisionnelle) du master Miage permettent de travailler dans des contextes très variés et liés aux activités suivantes :

- Gestion de projet informatique, maitrise d’œuvre et d’ouvrage

- Gestion des systèmes d’information des entreprises

- Développement de logiciels et de technologie, notamment autour du Web

- Audit et organisation des systèmes d’information d’une entreprise/administration

Compétences attestées :

Les titulaires des parcours SIE et SIID du master Miage peuvent se prévaloir de compétences techniques, de compétences méthodologiques, de compétences organisationnelles, de compétences comportementales.

Compétences techniques :

- maîtrise des systèmes et outils informatiques : systèmes d'exploitation, réseaux, systèmes de gestion de base de données, compilateurs, progiciels de gestion intégrée, environnements de développement et de déploiement

- maîtrise de la programmation dans différents langages et contextes

- maîtrise des technologies du Web

- maîtrise des principales techniques de gestion des organisations

Compétences méthodologiques :

- maîtrise des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’information : méthodes systémiques, méthodes orientées objet, approches par patrons, approches par composants et services

- capacité à comprendre et à modéliser les processus métiers et à élaborer des solutions informatiques pour les piloter et les gérer

- capacité à concevoir et mettre en œuvre un système d'information décisionnel

- capacité à modéliser une vision globale des différentes applications d'un système d'information, à étudier leurs interactions, à les urbaniser, à favoriser leur interopérabilité, à les intégrer

- capacité à appliquer des méthodes de gestion de projets et à intégrer une démarche qualité

- capacité à administrer les données d'une entreprise

- capacité à élaborer et mettre en œuvre des modèles pour améliorer le fonctionnement d'un système d'information : améliorer les performances, minimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement

Compétences organisationnelles :

- capacité à comprendre le contexte d'une organisation et à inscrire son action dans une stratégie collective

- capacité à élaborer des scénarios et des plans d'action

- capacité à travailler en équipe

- capacité à organiser et à planifier la production collective, à respecter les échéances

Compétences comportementales :

- capacité à écouter, dialoguer, argumenter, convaincre

- capacité à réagir et à anticiper

- capacité à impliquer les acteurs

- capacité à établir des synergies entre les individus, entre les services

- capacité à travailler dans un contexte international

Secteurs d’activités :

Tous les types d’entreprises (grands groupes, PME, TPE, fonctions publiques et collectivités territoriales, associations) et tous les secteurs professionnels sont concernés par les métiers visés. Nous donnons ci-après, à titre indicatif, quelques exemples de structures et organisations concernées.

 - Production (Ingénieur)

- Assurance (cadre)

- Banque (cadre, directeur d’agence)

- Administration publique (cadre A)

- Gestion, administration (cadre)

Type d'emplois accessibles :

Le master Miage forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de systèmes d’information au sein d’une organisation. Leur champ d’action couvre les métiers suivants :

 - ingénieur études et développement logiciel notamment en systèmes d’information

- ingénieur concepteur en systèmes d’information

- chef de projets maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage

- assistance en maîtrise d'ouvrage

- architecte et urbaniste de systèmes d’information

- consultant et auditeur en systèmes d’information

- ingénieur en décisionnel

- intégrateur d’applications

- administrateur de données

- administrateur de systèmes d’information

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignantn ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignantn ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignantn ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignantn ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Le Jury est composé :
-d’une majorité d’enseignants-chercheurs
-de personnes aynat une activité principale autre sue l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée ;

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification