L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

250p : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

234p : Conduite des travaux et de chantiers de menuiserie et de charpente ; Gestion de production dans l'ameublement

220p : Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250p : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

234p : Conduite des travaux et de chantiers de menuiserie et de charpente ; Gestion de production dans l'ameublement

220p : Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Parcours: Management de Production

Exercer des activités d’encadrement et de management de production quel que soit le secteur d’activité. La formation vise à développer deux types de compétences inséparables dans ces activités : des compétences techniques et des compétences d’animation. Les activités professionnelles auxquelles prépare la formation sont donc :

Organiser, planifier et suivre la production,

Organiser, gérer (piloter) et réguler les flux liés à la production (approvisionnement et stockage en entrée et sortie de production),

Mettre en place et conduire des actions d’améliorations,

Encadrer et gérer une équipe et en gérer le budget,

Mettre en place et réaliser une communication pertinente et efficace en langue française et anglaise

Compétences attestées :

Organiser les postes de travail et leurs modes opératoires pour garantir un niveau de performances en intégrant les contraintes de pénibilité et de sécurité.

Organiser, réaliser, contrôler et superviser les activités de pilotage des flux de production pour honorer le planning en prenant en compte les caractéristiques logistiques et les compétences des opérateurs

Organiser, mettre en place et faire vivre les activités de planification de la production pour satisfaire les demandes client en prenant en compte les délais, les capacités et contraintes des ressources techniques et humaines

Proposer, mettre en place et conduire des actions d’amélioration de la production et gérer les ressources humaines pour avoir un système de production capable de répondre aux variations du contexte de l'entreprise en intégrant les principes fondamentaux de la qualité

Mettre en place et réaliser une communication orale et écrite en langue française qui permette de recueillir et transmettre des informations et des consignes en intégrant les caractéristiques des interlocuteurs et du contexte de l'entreprise

Utiliser l’Anglais en situation de travail

Secteurs d’activités :

 

 

Le titulaire du diplôme peut travailler dans tout type de secteurs et dans des structures variées:

dans des PME/ETI;

dans des groupes;

dans des collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

 

 

Responsable ordonnancement (Référentiel : cartographie des métiers de la métallurgie)

Responsable gestion industrielle et logistique (Référentiel : cartographie des métiers de la métallurgie)

Directeur de production industrielle (Référentiel : cartographie des métiers de la métallurgie)

Responsable planification (Référentiel : APEC)

Responsable production (Référentiel : APEC) 

Directeur de production (Référentiel : APEC)

Chef d'équipe (Référentiel : cartographie des métiers de la métallurgie)

Chef d'atelier (Référentiel : cartographie des métiers de la métallurgie)

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier auquel prépare ce diplôme n’est pas une activité réglementée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 70% enseignants/30% professionnels

En contrat d’apprentissage X

NON

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 70% enseignants/30% professionnels

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 70% enseignants/30% professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification