L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

Depuis plusieurs années, le secteur de l’innovation est porteur en termes d’offres d’emploi et d’évolution de carrière face notamment aux problématiques posées par la place de l'immatériel dans notre société, l’entrepreneuriat et la création de richesse, la transition énergétique et le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la diffusion des technologies et la généralisation du numérique, les évolutions des territoires, etc.
Les diplômé sont capables de comprendre et de maîtriser les enjeux liés à l’intégration de l’innovation au sein des processus de gestion, des entreprises et de la société à travers différentes approches :
- le business (pour être en mesure de transformer l’innovation et les technologies en sources d’efficacité économique) ;
- l’audace (pour avoir l’indépendance d’esprit nécessaire pour explorer des nouveaux rôles, idées, stratégies et savoir défendre ses convictions) ;
- l’innovation et la créativité (pour observer les problèmes sous des angles inédits et appliquer des solutions originales) ;
- la réflexion (pour appliquer ses capacités de réflexion de façon critique et créative pour aborder des problèmes complexes, prendre des décisions stratégiques réfléchies et éthiques) ;
- l’esprit d’équipe (pour créer, communiquer et partager des idées) ;
- la curiosité (pour explorer des concepts, des idées et des problèmes globaux, à travers des connaissances approfondies et variées).

 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

Assurer la gestion efficiente des produits et/ou process innovants ;
Avoir un intérêt affirmé pour l’entrepreneuriat et la culture de la créativité, le goût de l’audace, la mesure et l’acceptation du risque ;
Analyser et rédiger des business plans et proposer du conseil à des sociétés innovantes ;
Piloter des projets innovants, effectuer une veille technologique et concurrentielle ;
Analyser, prendre des décisions stratégiques et assurer la prospective dans nombre de secteurs innovants.
Maîtriser  le domaine de l’innovation et des TIC ainsi que de l’entrepreneuriat ;
Avoir une sensibilité à la valeur de l'information et à la sécurité des données, l’économie digitale et numérique ;
Avoir une solide connaissance des outils du management, notamment, gestion de projet, stratégie, finance RH, gestion des risques ;
Maîtriser les transversalités, indispensable à la bonne gestion des projets ;
Avoir le goût pour les responsabilités et les fonctions d'encadrement ;
Posséderle sens de la relation  dans le cadre des activités de conseil ;
Avoirle goût pour le travail de groupe : des projets dans chaque module sont confiés  à des groupes d’étudiants (études de cas réels en entreprise, demande de parrainage, participation à des concours réputés, élaboration de maquettes).

Connaitre et mettre en œuvre des processus et méthodologies de la conception innovante : méthodes et processus de créativité, design thinking, « stage gate », open innovation, …
Intégrer l'innovation dans la stratégie d'entreprise (tout type d'innovation)
Développer le potentiel d'innovation en entreprise
Mettre en place des outils d'accompagnement de l'innovation
Piloter le processus d'innovation
Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies de rupture
Conduire des projets (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
Encadrer une équipe et animer une équipe
Accompagner les équipes dans la dynamique de changement induite par l'innovation et développer le management de projet innovant
Mener une veille marketing pour anticiper sur les usages
Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels
Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue
Avoir une attitude, un comportement  entrepreneurial : créativité, esprit d’initiative, autonomie, prise de risque, leadership (savoir convaincre, mobiliser, conduire des équipes ou partenaires), dynamisme, sens de l’effort, volonté, détermination, confrontation avec la réalité, délais.


 

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités :
Conseil
Secteur du digital et de l’internet
Banque & Assurance
Energie et gestion de l’environnement
Télécommunication
Industrie
Luxe
Evénenementiel
Autres

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :
Entrepreneur innovant, créateur d’entreprise et gérant ;
Chef de projets et produits innovants ;
Consultant junior en IT et en stratégie commerciale ;
Assistant de Projet secteur télécommunication et informatique ;
Community manager et webmarketing ;
Chargé de mission éco-innovation, développement durable et RSE ;
Responsable système d'information,
Consultant en organisation ;
Chargé d'Affaires Grands Comptes secteur innovation et IT ;
Auditeur financier secteur TIC et en financement de l’innovation ;
Administrateur dans les institutions publiques et les collectivités territoriales

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Par candidature individuelle X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Par expérience X

Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification