L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) - - http://www.u-pem.fr

Activités visées :


-Parcours Cultures et Métiers du Web-Parcours Communication des Entreprises et des Médias Sociaux
-Parcours Conduite du changement,compétences et organisatio
-Parcours Etudes numériques et innovation
-Parcours sport et sciences sociales

- Compréhension des  enjeux culturels, sociaux et économiques du développement des technologies numériques, du web et des transformations des organisations.

- Développement d’ une vision critique de son champ d’intervention et capacité à prendre des initiatives réfléchies dans l’exercice des différents métiers existants et émergents.

 A l’issue du parcours Cultures et métiers du web, le titulaire du master est à même d’appréhender et de résoudre l’ensemble des problèmes posés par la conception, la création de réalisations multi-supports dans le champ des médias numériques et interactifs ainsi que dans le domaine du web.

 A l’issue du parcours Communication des entreprises, le titulaire du master est à même de mettre en œuvre des stratégies de communication en lien avec la politique globale d'une entreprise, que ce soit chez l’annonceur ou en agence. Il maîtrise les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel. Il est également capable de saisir les enjeux associés au numérique et aux médias sociaux dans l’élaboration d’une stratégie de communication

 A l’issue du parcours Conduite du changement, compétences et organisation, le titulaire  du master  est à même de prendre en charge le déploiement d’une démarche de conduite du changement lors de l’introduction de nouveaux équipements technologiques, de nouveaux formats d’organisation ou de nouvelles méthodes de management. Il met en relation ce changement avec la stratégie de l’entreprise et ses implications pour le travail, les implications pour les métiers et le développement

A l'issue de parcours Etudes numériques et innovation, le titulaire du master est à même de mobiliser et de développer des méthodes d'observation et d'analyse du web. Il met en relation les compétences du sociologue et de l'analyse de données. En pratique, il sait utiliser les possibilités du traitement informatique pour analyser des données numérisées. Il est capable de conduire une étude numérique c'est à dire d'enquêter à partir d'outils d(identification et d'exploration de sites web, de visualisation de données et d'exploration de corpus.Il maîtrise les principes théoriques et l'utilisation concrète des multiples plateformes et logiciels de traitement automatique du langage.

A l'issue du parcours sport et sciences sociales, le titulaire est préparé par la maîtrise de connaissances pluridisciplinaires de pointe et par le développement d'une démarche de recherche critique et la connaissance des contextes de pratique, à la recherche dans le domaine des sciences sociales (histoire, sociologie, sciences de l'éducation) et à l'enseignement,

Compétences attestées :

 Compétences transversales au master Sciences sociales

Capacité à analyser,  à comprendre un problème d’action et à le traduire en problème de recherche

Capacité à se saisir d’une demande et à reformuler un problème

Capacité à identifier par l’analyse les leviers d’action sur un problème

Capacité à effectuer une enquête qualitative

Capacité à effectuer une enquête quantitative

Capacité à piloter une commande d’étude qualitative et/ou qualitative

Capacité à travailler en collectif sur projet

Capacité à faire coopérer des acteurs hétérogènes sur un enjeu ou un projet

Capacité à situer les enjeux technologiques d’une question

Capacité à rédiger (usage des outils bureautiques élémentaires) et à restituer des conclusions à l’oral

Capacité à maîtriser des outils de recherche et les différentes étapes de la construction d'un mémoire de recherche

 

 

 

Secteurs d’activités :

Tous secteurs de l’industrie ou des services.

 

Type d'emplois accessibles :

 A l’issue du master Sciences sociales, parcours Cultures et métiers du web, le professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

Chef de projet fonctionnel web

Chef de projet multimédia / transmédia

Consultant IT

Architecte Web / Architecte de l’information

Chef de projet e-CRM

Chef de projet SEO / SMO

Webdesigner / UX designer

Directeur artistique Web

 

A l’issue du parcours Communication des entreprises, il peut prétendre aux emplois suivants :

Chargé(e) de communication

Chef de projet (multimédia, web, édition)

Chef de projet événementiel

Chargé(e) des relations avec les publics

Attaché(e) de presse

Graphiste

Chef de publicité

Consultant chef de projet

Directeur(directrice) de clientèle

Chef de publicité

Planneur stratégique

Community manager

Webmaster éditorial

 

A l’issue du parcours Conduite du changement, compétences et organisations, il peut prétendre aux emplois suivants :

Responsable du Développement RH,

Responsable de Formation,

Responsable de la gestion des carrières et de la mobilité,

Pilote d’une démarche compétences ou d’un projet GPEC,

Chargé de prévention des risques psychosociaux,

Consultant interne ou externe,

"Knowledge Manager "

Chef de projet e-learning

Chargé de mission relations sociales

Chargé de recrutement et de professionnalisation

 

A l’issue du parcours Etudes numériques et innovation :

Métiers de l’ingénierie de la connaissance

Analyste de données dans des cabinets de consulting, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales et le secteur de presse (journalisme de données)

 Ingénieur de recherche dans des laboratoires publics ou privés

Chargé d’étude en institut de sondage

Chargé d’étude en veille scientifique et technique

 

 

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-pem.fr

http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/masters/


http://www.u-pem.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification