L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35790 - DIPLOVIS - TEMA

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP35790 - DIPLOVIS - TEMA

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - -

Activités visées :

Les technologies ont envahi les environnements domestiques et professionnels, qu’elles se situent dans le produit (ex : objets connectés) ou dans le procédé (ex : systèmes d’information, technologies numériques…). Toutes les fonctions de l’entreprise (marketing, communication, systèmes d’information, finance, logistique…) et tous les secteurs d’activité (santé, énergie, environnement, finance, banque, tourisme, industrie…) sont impactés par cette révolution technologique et digitale. Dans cet écosystème en pleine mutation, le/la titulaire du diplôme visé TEMA de NEOMA Business School pilote des projets innovants dans leurs différentes dimensions (technique, humaine, commerciale...) dans le respect des contraintes qui lui ont été fixées.

Les fonctions du titulaire du diplôme visé Programme TEMA de NEOMA Business School peuvent inclure une part plus ou moins importante de gestion de la relation client et de conseil selon que l’activité sera réalisée au sein d’une structure de conseil ou d’une entreprise.

Dans tous les cas, il/elle a pour mission de garantir la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes dans les organisations.

Il/Elle exerce les activités suivantes dans les environnements technologiques et digitaux :

  • Identification des opportunités de développement en s’appuyant sur des technologies et/ou des business models innovants,

  • Elaboration et proposition des projets,

  • Pilotage des projets innovants permettant le développement de nouveaux produits, de nouveaux marchés, de nouveaux procédés ou de nouvelles méthodes de production,

  • Pilotage et coordination des équipes projet pluridisciplinaires et internationales,

  • Accompagnement de la conduite du changement et de la transformation digitale dans les organisations.

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme visé Programme TEMA de NEOMA Business School, à travers leurs compétences fondamentales, sont capables de :

  • Réaliser une veille technologique et une veille stratégique
  • Anticiper les évolutions de métiers, marchés, produits, comportements des consommateurs
  • Appliquer les concepts et principes clés de l’économie, de la stratégie, du marketing, des systèmes d’information, de la supply chain et de la sociologie des organisations
  • Interpréter et exploiter des résultats d’études de marché
  • Identifier et évaluer les risques technologiques, juridiques, budgétaires, stratégiques liés au projet
  • Réaliser des analyses statistiques
  • Créer des solutions différentes et innovantes
  • Proposer et conduire des projets
  • Piloter l’innovation et la transformation digitale
  • Appliquer les méthodologies de planification et de gestion de projet
  • Utiliser les outils comptables, budgétaires et financiers
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique dans le cadre d’un projet SI
  • Mettre en pratique les techniques de négociation en interne/externe
  • Appliquer le droit des contrats, de la règlementation du commerce électronique, et des procédures d’appels d’offres
  • Mettre en pratique les techniques de communication et de prise de parole en public
  • Elaborer des outils de reporting (tableaux de bord) du projet
  • Identifier les compétences nécessaires au projet et développer les talents de l’équipe projet
  • Travailler dans un contexte international et interculturel
  • Appliquer les fondamentaux du management d’équipe et du leadership
  • Mettre en place des actions de conduite du changement
  • Utiliser les techniques de gestion de conflits
  • Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intéret, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix
  • Choisir les outils de personal branding adaptés aux méthodes de recrutement (CV, LM, outils réseau, pitch, entretiens, assessments)
  • Analyser les spécificités des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

RNCP26706BC01 - Bloc de compétences n°1 de la fiche n°26706 – Exercer sa créativité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les processus et techniques de créativité
Faire une analyse critique des solutions existantes
Créer des innovations de rupture (produits, services, business models) créatrices de valeur constituant une opportunité stratégique
Coopérer et co-créer au sein d’équipes mixtes (managers, ingénieurs, développeurs, designers)
Convaincre des investisseurs autour d’une innovation disruptive

 

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RNCP26706BC02 - Bloc de compétences n°2 de la fiche n°26706 – Concevoir et piloter l’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille technologique et stratégique
Analyser l’environnement économique et concurrentiel, les marchés, l’organisation et la stratégie de l’entreprise
Analyser les besoins clients
Identifier les risques et contraintes liés à l’innovation
Développer un portefeuille de clients/prospects
Formaliser un avant-projet, une proposition d’offre, un devis
Concevoir des solutions fonctionnelles et techniques en fonction d’objectifs stratégiques déterminés (dans le domaine commercial, achat, marketing, organisationnel…)
Elaborer un planning détaillé, un budget et une solution de financement de l’innovation
Mettre en œuvre l’innovation
Identifier et contrôler les indicateurs de suivi et proposer des axes d’amélioration

 

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RNCP26706BC03 - Bloc de compétences n°3 de la fiche n°26706 – Gérer des projets de Systèmes d’Information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir le diagnostic du système d’information (SI) existant
Analyser et spécifier les besoins
Analyser les risques liés au projet SI
Choisir la méthodologie appropriée en fonction du contexte et des besoins (méthodes classiques vs agiles)
Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique
Assurer le recettage et la mise en production du SI (prototypages, livrables)
Planifier, suivre et contrôler toutes les dimensions d’un projet SI à l’aide d’un progiciel de gestion de projet
Analyser l’impact du changement sur l’organisation et ses acteurs et identifier les résistances
Mettre en place des actions d’accompagnement duchangement auprès des différentes parties prenantes
Evaluer le projet SI (qualité, coûts, délai)
Identifier et prévoir des actions préventives et correctives

 

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RNCP26706BC04 - Bloc de compétences n°4 de la fiche n°26706 – Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les ressources nécessaires à la réalisation du projet
Recruter
Coordonner et fédérer les équipes projet transverses métiers et cultures nécessaires à la réussite du projet
Gérer l’interface entre les différents interlocuteurs

 

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RNCP26706BC05 - Bloc de compétences n°5 de la fiche n°26706 – Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et disruptives (spécialisation n°1)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer et utiliser les outils de la communication digitale et sociale pour promouvoir une marque, un projet ou une entreprise
Utiliser les techniques de création d’expérience et de focalisation client dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace
Designer et développer des offres (produits et/ou services) innovantes et génératrices de valeur pour le client
Créer, définir et mettre sur le marché une offre innovante (définition du positionnement, des cibles, de la proposition de valeur, de l’offre, du prix, de la communication, de la distribution, etc.)

 

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RNCP26706BC06 - Bloc de compétences n°6 de la fiche n°26706 – Concevoir et mettre en œuvre la transformation digitale des organisations (spécialisation n°2)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, intégrer et actionner les leviers de la transformation digitale dans l’entreprise et les mettre au service d'un avantage compétitif et stratégique

Accompagner les clients dans l’optimisation de leurs stratégies digitales à travers les différents investissements IT dans le cadre d’une activité de conseil

Développer une posture de consultant

Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de l’organisation en intégrant les différents moteurs de la transformation digitale (cloud, big data, mobilité, etc.) dans les différents métiers

Optimiser la supply chain à l’aide des technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.)

Distribuer une offre de produits/services sur le plan logistique dans un contexte cross/multi-canal dû au développement du digital

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce de manière transversale dans des entreprises de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME, start-ups…) développant des produits/services ou des procédés utilisant les technologies et/ou le digital. Les secteurs suivants sont concernés :

  • Technologies de l’information et télécoms,
  • Industries (agroalimentaire, automobile, aéronautique, luxe...)
  • Sociétés de conseil, spécialisée Technologie (IT, digital, réseaux)
  • Commerce et distribution (dont e-commerce et luxe)
  • Institutions financières, banque, assurance

 

 

Type d'emplois accessibles :

Le/La titulaire de la certification occupe des fonctions de :

  • Chef de projet (IT, CRM, SAP, web, digital, webmarketing, e-business...)
  • Ingénieur d’affaires, Business developper, Key account manager
  • Consultant (IT, Business Intelligence, e-réputation...)
  • Webmarketing manager, Responsable marketing digital, Growth hacker, Social media manager
  • Business analyst
  • Créateur / repreneur d’entreprise

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n'existe aucune réglementation pour l'exercice de ces fonctions.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI

Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

Le Directeur du programme

En contrat d’apprentissage X

Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI

Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

Le Directeur du programme

Après un parcours de formation continue X

Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI

Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

Le Directeur du programme

En contrat de professionnalisation X

Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI

Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

Le Directeur du programme

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes : Président du jury, 2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 professionnels (50% salarié, 50% employeur)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.neoma-bs.fr/formations/bachelors-et-programmes-post-bac-4-ou-5-ans/tema/presentation-du-programme

 


NEOMA Business School

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

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