L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) - - http://www.u-pem.fr

Activités visées :

 

 

La mention propose cinq parcours-types : Management de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), Conseil Études et recherches (CER), Gestion des entreprises sociales et solidaires, Gestion des établissements scolaires et Gestion des centres de formation d’apprentis. Ces parcours permettent de former des cadres exerçant d’une part des activités de gestion et de management et d’autre part, évaluant les enjeux sociaux et sociétaux des méthodes de gestion choisies, de leurs modes de conception et de mise en œuvre. Ces cadres assurent l’intégration de ces enjeux sociaux et sociétaux dans le fonctionnement quotidien des organisations comme dans les projets de changement qui y sont menés.

 Le parcours Management de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) : le diplômé analyse les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE dans une organisation. Il utilise les outils de pilotage et d’évaluation de la RSE pour accompagner son processus de mise en œuvre, en contrôler la cohérence et en apprécier les résultats.

Le parcours Conseil, Études et Recherche (CER) : le diplômé exerce des activités de conseil ou d’études en sciences de gestion, en utilisant une méthodologie proche de celle de la recherche ; il peut également poursuivre ses études en doctorat de gestion. Dans les deux cas,  il conçoit et conduit en autonomie des projets dans les domaines du conseil, des études ou de la recherche.

Le parcours Gestion des entreprises sociales et solidaires : le diplômé exerce des fonctions de management  et de gestion dans une entreprise sociale et solidaire. Il participe à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de développement adaptée à l’Économie sociale et solidaire, conduit des projets innovants et pilote les performances de son activité, tout en impliquant les différentes parties prenantes sur les territoires. Il organise cette activité en mobilisant de manière optimale les ressources disponibles, notamment les ressources humaines.

Le parcours Gestion des établissements scolaires : le diplômé dirige ou participe à la direction  d’une organisation scolaire, publique ou privée ; Plus particulièrement, il conçoit et met en œuvre une stratégie de développement adaptée, conduit des projets de changement innovants au sein de son établissement et pilote ses performances. Il organise son établissement, en mobilisant de manière optimale les ressources disponibles, notamment les ressources humaines.

Le parcours Gestion des centres de formation d’apprentis : le diplômé dirige ou participe à la direction  d’un centre de formation d‘apprentis ; Plus particulièrement, il conçoit et met en œuvre une stratégie de développement adaptée, conduit des projets de changement innovants au sein de son CFA et pilote ses performances. Il organise son établissement, en mobilisant de manière optimale les ressources disponibles, notamment les ressources humaines.

Compétences attestées :

 Les objectifs communs à tous les parcours de la mention sont de développer les compétences des étudiants dans des domaines d’activité impliquant des savoirs et des savoirs faire en matière de gestion et de management ainsi que des capacités spécifiques à évaluer les enjeux sociaux et sociétaux des méthodes de gestion choisies, de leurs modes de conception et de mise en œuvre. Il s’agit de former des cadres responsables de l’intégration de ces enjeux sociaux et sociétaux dans le fonctionnement quotidien des organisations comme dans les projets de changement qui y sont menés.

 Le parcours Management de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) vise à rendre le diplômé capable d’analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE lui permet aussi d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement).

Ces compétences en RSE sont développées à trois niveaux :

·         Savoirs (forcément pluridisciplinaires, s’agissant de la RSE) : connaissance des différentes conceptions de l’entreprise socialement responsable, dans ses dimensions éthiques, politiques, juridiques, sociales, environnementales, financières, techniques, compréhension des enjeux sociaux et sociétaux au niveau français, mais aussi européen et international ;

·         Savoir-faire : compétences pour réaliser des diagnostics sur cette question et les enjeux qui lui sont liés, compétences à diriger et à évaluer des projets de changement dans les champs de la RSE, en intégrant les points de vue des différents acteurs, capacité à se documenter pour suivre les évolutions du concept et des pratiques de RSE ;

·         Savoir-être : capacité d’écoute, de réflexion, de négociation et de travail en équipe ; ouverture d’esprit, autonomie dans l’organisation du travail et rigueur dans l’analyse comme dans la gestion.

Le parcours Conseil, études et recherche (CER)

Cette année de formation par la recherche en Sciences de Gestion permet aux étudiants :

·         Acquérir une maîtrise suffisante des questions épistémologiques et méthodologiques pour entreprendre un travail personnel d’étude ou de recherche ;

·         Etudier autour de thèmes de prédilection de l’équipe enseignante différentes manières de produire de la connaissance.

·        Se spécialiser dans un domaine particulier au travers du mémoire de recherche ou d’étude.

Le parcours   Gestion des entreprises sociales et solidaires (GESS) propose une formation inscrite en sciences de gestion contribuant au développement de compétences de management des acteurs et futurs acteurs des entreprises sociales et solidaires. Plus précisément, les compétences concernent les quatre dimensions de la fonction managériale : stratège et porteur d’avenir (planifier), entrepreneur et gestionnaire (organiser), politique et leader d’une dynamique démocratique et participative (diriger en impliquant les différentes parties prenantes sur les territoires) et responsable de la performance globale de son organisation dans son environnement social et économique (contrôler).

 Le parcours Gestion des établissements scolaires (Gedos) apporte aux cadres de l'éducation nationale et dirigeants de structures de formation  en formation continue des compétences en management susceptible de soutenir la conduite du changement dans leurs organisations respectives. Il développe notamment les compétences en matière de :

·         Conception et mise en œuvre d’une stratégie de développement de l’établissement de formation ;

·         Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire...

·         Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.

·         Organisation de leur établissement, mobilisation optimale des ressources existantes,  notamment des ressources humaines, et management d’équipe.

 

Le parcours  Gestion des centres de formation d'apprentis (GESCFA)  apporte aux cadres des centres de formation d‘apprentis en formation continue des compétences en management susceptible de soutenir la conduite du changement dans leurs organisations respectives. Il développe notamment les compétences en matière de :

·         Conception et mise en œuvre d’une stratégie de développement du CFA ;

·         Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire...

·         Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un CFA : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.

·         Organisation de leur établissement, mobilisation optimale des ressources existantes, notamment des ressources humaines, et management d’équipe.

 

 

 

Secteurs d’activités :

  Le parcours RSE concerne :

› Toute entreprises à dimension internationale ou des PME, françaises ou étrangères engagées dans une démarche RSE soit dans leurs fonctions RH, achats, communication ou audit, soit dans leur service développement durable.

› L’étude et le conseil en RSE dans des agences de notation sociale, des cabinets d’audit ou des services d’analyse extra-financière réalisant des études sur les entreprises et leurs pratiques en matière de développement durable ou de RSE, des cabinets de conseil en stratégie, organisation, management, achat, communication…

› des postes de chargés de mission au sein des syndicats professionnels, des ONG, des collectivités territoriales ou des institutions nationales ou internationales impliqués dans des démarches de promotion ou de veille en matière de développement durable et de RSE.

 Le parcours CER concerne tous les étudiants qui sont intéressés par les métiers orientés vers la production de la connaissance dans le domaine de la gestion. En dehors du secteur de l’enseignement et de la recherche, tous les secteurs d’activités sont susceptibles d’accueillir les diplômés de ce cursus, parce que les activités de conseil et d’études, si elles sont menées pour partie dans des cabinets spécialisés, peuvent l’être également au sein d’entreprises industrielles ou commerciales.

Le parcours GEDOS permet d’exercer des fonctions d’encadrement dans les organisations scolaires publiques ou privées, dans les CFA et plus largement dans toute structure de formation.

 Le parcours GESCFA permet d’exercer des fonctions d’encadrement dans les centres de formation d’apprentis et plus largement dans toute structure de formation.

 Le parcours GESS permet aux diplômés d’intégrer divers secteurs d’activités : éducation populaire, services à la personne, appui à la création d'activités, commerce équitable, finances solidaires, micro crédit, environnement, énergies renouvelables, différentes filières, artisanat, culture, agriculture - rural - pêche - ports – littoral, auto partage, bâtiment / Eco habitat, commerce - Diffusion (plate forme – logistique), communication - presse - audio Visuel, développement local, enfance, sport, tourisme solidaire..

 

Type d'emplois accessibles :

 Les emplois accessibles aux diplômés  du parcours RSE  sont variés, en lien avec la responsabilité sociale d'entreprise dans différents types d’organisation : manager RH/RSE, manager achats durables, manager développement durable, analyste ISR, analyste extra-financier, chargé de mission dans des syndicats ou ONG.

Les emplois accessibles aux diplômés du parcours CER sont variés, une majorité de diplômés s’orientant toutefois vers les activités éponymes du cursus : le conseil, les études (en marketing notamment), l’enseignement et la recherche.

Les emplois accesibles aux diplômés du parcours GESS sont des postes d’encadrement dans les organisations de l’économie sociale et solidaire : chargé de mission dans les entreprises sociales et solidaires ou dans des collectivités territoriales (chargé du développement des services à la personne, de l'appui à la création d'activités, du développement de l'ESS en Région entre autres) ; chefs de projets ; chargé d'études ; chargé de développement ; directeur d'une association, gérant d'une coopérative, etc

 Les emplois accessibles aux diplômés des parcours GEDOS et GESCFA sont ceux de chefs d’établissement, directeurs d’écoles, directeurs et équipe de direction de CFA, directeurs de structure de formation ou directeurs d’études.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1705 - Marketing
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour le parcours Management de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) :

-         Les textes des institutions internationales (ONU – OCDE - OIT – Union Européenne…) et les textes nationaux (Loi sur les Nouvelles Régulations Économiques (NRE), Loi Grenelle II, Due diligence…) relatifs au développement durable et à la RSE.

-         Les normes managériales internationales de référence (ISO 26000 – GRI - AA 1000, SIGMA, SD 21000, SA 8000…).

Pour le parcours Conseil, Études et Recherche (CER) normes managériales internationales de référence : ISO/PC 280, ISO 20252

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-pem.fr

http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/masters/

 


http://www.u-pem.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification