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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de systèmes de management qualité - hygiène - sécurité - environnement

Active

N° de fiche
RNCP26786
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-09-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - -
Activités visées :

En fonction de la taille, de l’organisation interne, du secteur d’activités et de la stratégie  de l’entreprise dans laquelle il exerce, le  champ d’activités du responsable de systèmes de management QHS couvre tout ou partie des domaines  liées à :
1) La contribution à l’élaboration et au déploiement de la politique et des objectifs QHS
2) L’élaboration d’un plan d’actions
3) La mise en œuvre et suivi du plan d’actions
4) La vérification et l’évaluation  des résultats obtenus
5) L’amélioration continue du système de management QHS.

Compétences attestées :

Pour exercer ses activités, le responsable de systèmes de management QHSE mobilise des compétences réparties en 5 blocs de compétences à attester :
BLOCS DE COMPETENCES (BC)
BC 1 : Contribuer à l’élaboration  et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités.
BC 2 : Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHS
BC 3 : Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et  assurer le suivi de ces  actions
BC 4 : Vérifier et évaluer les résultats obtenus
BC 5 : Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE

COMPETENCES OU CAPACITES A EVALUER (C)
     BC 1 : Contribuer à l’élaboration  et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités.
C1. Assurer une veille permanente sur les évolutions des réglementations et des normes en matière de QHS.
C2. Contribuer au diagnostic QHSE de l’Entreprise dans une approche risques/opportunités.
C3.  Réaliser un reporting des résultats  et  faire des préconisations
C4. Développer une capacité d’analyse, d’explication et de  présentation  de la politique, des normes et règlements auprès des acteurs de l’entreprise.
C5.  Veiller à la cohérence de la mise en œuvre de la politique QHSE au regard de la stratégie globale de l’entreprise dans son rôle de conseil et de support.
     BC 2 : Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHS
C1. Appréhender les processus sur lesquels intervient chaque  unité opérationnelle.
C2. Décrire les produits, les processus, les flux et l’environnement de l’entreprise.
C3. Pratiquer une approche processus et méthodique.
C4. Montrer une bonne qualité relationnelle avec les autres acteurs de l’entreprise.
     BC 3 : Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et  assurer le suivi de ces  actions
C1. Pratiquer le management transversal du projet.
C2. Identifier et mettre en œuvre  les outils d’analyse de résolutions de problèmes.
C3. Concevoir et animer des actions de sensibilisation et de formation aux outils et méthodes.
C4. Elaborer le planning de suivi, les tableaux de bord et choisir des     indicateurs de performance notamment ceux  délivrant une information en temps réel afin de piloter efficacement le SMI.
C5. Utiliser les outils de base de la statistique afin de réaliser des bilans et l’analyse au regard des objectifs  fixés.
     BC 4 : Vérifier et évaluer les résultats obtenus
C1. Pratiquer du contrôle interne dans le cadre de la surveillance de la conformité des produits et des prestations.
C2. Concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction client et des parties intéressées.
C3. Analyser les résultats par rapport aux objectifs définis et les faire valider soit par le directeur QHSE soit par les Responsables d’unités.
C4. Maîtriser les règles de la certification et les principales exigences normatives Q,S,E et réglementaires applicables à l’entreprise.
C5. Pratiquer des techniques d’audit (planification, sensibilisation des cibles, réalisation, analyse des conclusions, rédaction du rapport d’audit,  préconisation des axes d’amélioration).
C6. Elaborer un reporting QHSE afin de rendre compte auprès de la direction de la performance globale.
     BC 5 : Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE
C1. Exploiter le SI QHS pour en extraire les informations et données nécessaires à l’analyse .
C2. Analyser et synthétiser les informations et les données collectées.
C3. Identifier et mettre en œuvre des outils d’amélioration de la performance adaptés à la situation de l’entreprise (outils de prévention, de résolution de problèmes, de management de la qualité, outils participatifs…).
C4. Présenter la synthèse, négocier et argumenter auprès du management  opérationnel et/ou la direction pour obtenir  leur adhésion au projet d’amélioration.
C5. Concevoir et réaliser des formations aux techniques de résolutions de problèmes et d’amélioration continue.
C6. Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions d’amélioration continue mises en œuvre et diffuser les résultats à l’ensemble des parties intéressées.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP26786BC01

Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHSE

A partir  d’un cas professionnel, réaliser un dossier comprenant :
·   les éléments de la  politique QHSE de l’entreprise,
·   la déclinaison de cette politique auprès d’une unité opérationnelle ou fonctionnelle  en objectifs et en plan d’action documenté associé à un système d’indicateurs pertinents,
·   la formalisation du processus central  lié à cette unité.
·   Le plan d’actions proposé

RNCP26786BC02

Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités.

Réaliser un dossier comprenant les éléments nécessaires à l’élaboration de la politique et des objectifs QHSE

RNCP26786BC03

Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et assurer le suivi de ces actions

A partir d’un cas professionnel déclinant d’une part, une politique QHSE et des objectifs opérationnels  et d’autre part, les éléments de fonctionnement de l’organisation (organigramme, flux, procédures, procédés, les référentiels applicables)
·        Rédiger un dossier professionnel  explicitant la contribution à la formalisation de la cartographie des processus ainsi que la conduite  de la coordination et du suivides actions réalisée dans le cadre de la mise en place ou  de la gestion du  SMI QHSE.

RNCP26786BC04

Vérifier et évaluer les résultats obtenus

A partir des éléments de fonctionnement d’une organisation ou de l’entreprise (organigramme, flux, procédures,…), des référentiels normatifs, du champ et du référentiel d’audit (entreprise, usine, normes applicables…), mis à disposition dans le cadre :
a) soit d’un cas  professionnel :
- Réaliser un dossier formalisant  le projet ou l’activité  d’audit à mettre en place.
b) soit d’un projet réel :
- Formaliser un dossier présentant la réalisation d’un audit interne ou externe d’un processus de l’entreprise.

RNCP26786BC05

Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE

Analyse d’un cas professionnel dans lequel les processus, les champs d’application, les enjeux (économiques, humains, image de marque…) sont identifiés. L’évaluation portera sur la production d’un dossier professionnel et sur sa présentation devant un jury. Il  comprendra :
1- le diagnostic ou les conclusions d’audits et la formalisation d’objectifs d’amélioration,
2- la méthodologie et les outils préconisés pour  résoudre les problèmes identifiés et évaluer leur efficacité en explicitant les critères de leur choix. Montrer  comment  les acteurs ont été impliqués
3- un exemple d’action de formation préconisée et/ou réalisée répondant aux  besoins identifiés en termes d’appropriation d’outils ou des aspects normatifs et/ou réglementaires.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- Industrie (agroalimentaire, automobile, chimie, plastique, électronique, mécanique…)
-  Ingénierie - R&D ; Audit-Conseil
-  Services aux entreprises
-  Commerce
-  Construction
-  Transports
- Public/Collectivités locales

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e)/Coordinateur (trice)/Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
Assistant(e)/ Coordinateur (trice)/Responsable environnement, hygiène-sécurité en industrie (HSE)
Assistant(e)/ Coordinateur (trice)/Responsable qualité en système qualité en industrie
Chargé(e) d’affaires ou de projets Qualité et/ou Hygiène-Sécurité et/ou Environnement
Chargé(e) de l’hygiène et de la sécurité au travail en industrie
Préventeur ou responsable de prévention

Code(s) ROME :
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

En contrat d’apprentissage X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Après un parcours de formation continue X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Par candidature individuelle X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Par expérience X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officel le 18 décembre  2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de la certification : " Responsable de systèmes de management qualité - hygiène - sécurité - environnement"

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de systèmes de management qualité - hygiène - sécurité" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 07 septembre 2021.

Arrêté du18 avril 2013 publié Jounal Officiel du 28 avril  2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable.

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de systèmes de management qualité - hygiène - sécurité - environnement avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 12 mai 2016.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 31-01-2006
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.cci-paris-idf.fr

www.itescia.fr


CCI Paris Ile de France
Ecole de i-management

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16924 RNCP16924 - Responsable de systèmes de management qualité - hygiène - sécurité - environnement
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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