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Répertoire national des certifications professionnelles

Concepteur(trice) en communication visuelle

Inactive

N° de fiche
RNCP26797
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-09-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
PARIS COLLEGE OF ART 50982218500047 - -
Activités visées :

Le/la concepteur/trice en communication visuelle est chargé d’élaborer la mise en forme visuelle de messages, produits et services. Il/elle exerce son activité de création pour les compte d’une agence ou une entreprise de communication, un prestataire spécialisé, le département intégré d’un annonceur ou d’une institution, un studio d’art graphique ou est indépendant (Maison des artistes, freelance).
Selon le secteur d’activité économique, social ou culturel, la/le professionnel/le de ce secteur peut exercer en
tant que :
   - Directeur/trice artistique,
   - Concepteur/trice graphique,
   - Concepteur/trice multimédia ou infographiste,
   - Concepteur/trice en illustration.
La fonction de concepteur relève d’un ensemble d’activités variées, qui vont des savoir-faire issus des arts et
industries graphiques traditionnels aux nouveaux médias associés au Web, ainsi que la scénographie, ou les
ateliers travaillant pour l’agencement des lieux recevant du public.
L’emploi type du/de la Concepteur/trice en communication visuelle inscrit au sein d’une équipe de créatifs, est
d’assurer la conception et stratégie média, la conduite et la faisabilité d’un ou plusieurs projets de communication jusqu’à leur acceptation finale.
-> Par son savoir-faire étendu et son expertise de l’ensemble de la chaîne éditoriale et numérique (de la conception à la finalisation d’un produit imprimé ou multimédia), le/la Concepteur/trice en communication visuelle assure la direction de projet dont il/elle a élaboré le concept visuel, la ligne graphique, la mise en
page, les choix iconographiques et typographiques.
-> Il/elle construit une offre de prestation dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur) : gère l’ensemble des phases du projet selon les étapes fixées (calendrier), estime son coût global, communique et négocie, effectue des choix, suit et coordonne les intervenants internes et externes, s’engage sur des délais, amène à terme une production. Fort/e de cette
expérience, il/elle participe à la réflexion stratégique de l’entreprise ou de la marque, dont il/elle assure le conseil et le suivi du développement.
-> Le travail en équipe (et en réseaux d’experts) est une ressource individuelle indispensable à l’exercice de
ce métier, en agence ou studio, qui exige de nombreuses consultations avec le client et les différents prestataires (réalisateur, photographe, illustrateur, imprimeur, fabricant d’emballage, etc.).
Un savoir-faire relationnel est également nécessaire lorsque ce métier est exercé en tant qu’indépendant, un statut qui demande une grande autonomie.

Compétences attestées :

La certification atteste les compétences suivantes :
- Interpréter et respecter les contraintes initiales d’un cahier des charges.
- Rechercher et utiliser des sources d’information et de documentation.
- Evaluer différents médias et canaux de diffusion, leur pertinence, leur compatibilité, leur mode de
production.
- Développer un concept cohérent dans sa globalité, le formaliser par une expression et des moyens créatifs
appropriés.
- Identifier et définir un ensemble de contenus esthétiques et de traits stylistiques relevant des domaines de la
communication visuelle, de l’audiovisuel, du spectacle et des composantes des métiers du design.
- Elaborer un message visuel en utilisant les règles de la sémiologie et de la rhétorique de l’image.
- Mettre en oeuvre différents moyens et techniques d’expression et de représentation comprenant les outils et
procédures graphiques, infographiques, volumétriques et de mise en espace.
- Prendre la parole en public, argumenter un projet en s’attachant à la signification de son travail.
- En milieu professionnel, gérer un projet, adhérer au travail en équipe, faire preuve d’autonomie dans les
responsabilités rencontrées.
- Elaborer un portfolio papier et numérique présentant un ensemble de réalisations achevées, faisant de celuici
l’outil commercial du créatif.

Secteurs d’activités :

Image imprimée :
- Agences de communication publicitaire, interactive, événementielle, institutionnelle, de packaging ;
- Ateliers et studios de création graphique, de film d’animation ;
- Entreprises de presse, de l’audiovisuel, de post-production, du multimédia et de l’Internet ;
- Services création et communication intégrés à une entreprise, un organisme.

Multimédia :
- Agences digitales et de communication interactive ;
- Entreprises de l’audiovisuel, de production de films d’animation et de post-production cinéma et TV ;
- Services multimédia des agences de communication publicitaire, événementielle, institutionnelle, presse ;
- Services internet, dont recherche et développement, intégrés à une entreprise ;
- Sociétés éditrices de produits multimédia et jeux vidéo.

Volume :
- Agences de design (produit, packaging, environnement), de scénographie ;
- Ateliers spécialisés dans l’agencement de l’espace des musées, des foires et des salons ;
- Ateliers de réalisation de décors, d’effets spéciaux, d’événements pour spectacle, publicité, mode, boutique ;
- Studios et plateaux de tournage, studios d’animation volume, de photographie ;
- Scènes de spectacles construites en extérieur.

Type d'emplois accessibles :

Image imprimée :
- Directeur/trice artistique,
- Designer graphique / Graphiste,
- Infographiste arts graphiques.

Multimédia :
- Directeur/trice artistique ;
- Chef de projet multimédia / Concepteur/trice multimédia / Designer multimédia ;
- Infographiste des effets spéciaux / Designer d’animation / Concepteur/trice internet (Web designer).

Volume :
- Directeur/trice artistique ;
- Designer espace / Designer produit / Designer volume / Etalagiste ;
- Chef décorateur / Concepteur/trice scénographe / Maquettiste / Plasticien-décorateur volume.

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

jury mixte enseignants/es et professionnels/les, composé de 11 personnes :
- 35% pour le collège employeur + 65% pour le collège salarié,
- 75% de professionnels/les et personnalités extérieurs/es
dont le/la président/e du jury.

En contrat d’apprentissage X

jury mixte enseignants/es et professionnels/les, composé de 11 personnes :
- 35% pour le collège employeur + 65% pour le collège salarié,
- 75% de professionnels/les et personnalités extérieurs/es
dont le/la président/e du jury.

Après un parcours de formation continue X

 jury mixte enseignants/es et professionnels/les, composé de 11 personnes : - 35% pour le collège employeur + 65% pour le collège salarié, - 75% de professionnels/les et personnalités extérieurs/es dont le/la président/e du jury. 

En contrat de professionnalisation X

jury mixte enseignants/es et professionnels/les, composé de 11 personnes :
- 35% pour le collège employeur + 65% pour le collège salarié,
- 75% de professionnels/les et personnalités extérieurs/es
dont le/la président/e du jury.

Par candidature individuelle X

jury mixte enseignants/es et professionnels/les, composé de 11 personnes :
- 35% pour le collège employeur + 65% pour le collège salarié,
- 75% de professionnels/les et personnalités extérieurs/es
dont le/la président/e du jury.

Par expérience X

jury mixte enseignants/es et professionnels/les, composé de 5 personnes, , de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes :
- 50% pour le collège employeur + 50% pour le collège salarié,
- 75% de professionnels/les et personnalités extérieurs/es dont le/la président/e du jury.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur en communication visuelle avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2015.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur(trice) en communication visuelle" avec effet au 22 janvier 2015, jusqu'au 07 septembre 2021.

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 07-09-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@paris.edu


http://www.paris.edu

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14113 Concepteur en communication visuelle
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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