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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration

Active

N° de fiche
RNCP26825
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-09-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
SCI ECOLE DE SAVIGNAC - -
Activités visées :

Au cœur du dispositif de l'accueil et de la relation clientèle, le/la Responsable de Service en Hôtellerie, Tourisme et Restauration (HTR), en collaboration avec les autres services, contribue activement à l’atteinte des résultats tant économiques que qualitatifs de l’établissement et est garant de la mise en œuvre de sa politique.
Pilote opérationnel/le de son service, il/elle organise le fonctionnement de celui-ci, en gère le budget, veille à la qualité des prestations délivrées et manage une équipe. Il/elle a également la responsabilité d’optimiser la gestion des relations clients, notamment en collaborant à la création de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles.
Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1.      Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations
2.      Gestion financière et administrative du service
3.      Gestion Commerciale et Marketing du service
4.      Gestion et développement de la relation clientèle
5.      Management d’équipe

Compétences attestées :

Les compétences suivantes sont attestées :
-Coordonner les activités de son service, en s’assurant de la qualité des prestations délivrées et du respect des normes et procédures propres à l’établissement
-Gérer les dimensions financières et administratives du service en veillant à l’atteinte des objectifs fixés et en effectuant les ajustements nécessairesà l’optimisation de son chiffre d’affaire
-Piloter les actions de marketing opérationnelles et de communication, en veillant à leur cohérence avec la stratégie de développement de l’établissement
-Gérer les relations avec les clients en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant auxdemandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
-Manager une équipe en mettant en œuvre un mode de management qui favorise l’implication, respecte les dimensions culturelles et les intérêts de chacun dans la gestion des situations pouvant poser problème

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

 Secteurs d’activités
     Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme concernent :
-          les chaînes hôtelières
-          l’hôtellerie indépendante
-          les résidences de tourisme, les villages de vacance
     Le secteur de la restauration :
-          la restauration collective et commerciale
-          la restauration de chaînes
-          la restauration indépendante
-          la restauration rapide ou livrée
-          la restauration à thème
-          les traiteurs, services événementiels, réceptions

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) du directeur en hôtellerie-restauration/Assistant(e) manager(euse) en restauration/ Responsable de restauration/Responsable des séminaires/Responsable d'hébergement hôtelier
Assistant(e) de réception en établissement hôtelier /Chef de brigade de réception hôtelière/Chef de réception en hôtellerie
Chef gouvernant(e) en hôtellerie / Gouvernant(e) d'étage /Gouvernant(e) général /Responsable d'étage
Assistant(e) maître d'hôtel/Chef de room service/Maître(sse) d'hôtel /Responsable de salle/Responsable des banquets/Second maître(sse) d'hôtel

Code(s) ROME :
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1703 - Réception en hôtellerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50 % de professionnels externes
50 % de représentants de l’école

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50 % de professionnels externes
50 % de représentants de l’école

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50 % de professionnels externes
50 % de représentants de l’école

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration" avec effet au 01 octobre 2010, jusqu'au 07 septembre 2021.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-09-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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