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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert(e) de la performance

Active

N° de fiche
RNCP26828
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 200p : Méthodes industrielles
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-09-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Cubik partners - -
Activités visées :

Le/la Responsable Excellence Opérationnelle doit réussir à piloter ses équipes de manière à inculquer dans l’esprit de l’entreprise la démarche Lean dont il est le garant, moteur collectif dans le but d’améliorer la productivité, les pratiques managériales et des systèmes de gestion mis en place.
1 / Analyse de la performance de l’ensemble des processus de l’entreprise
    Production d’un diagnostic complet des processus de l’entreprise
    Identification des gisements de progrès de l’entreprise et valorisation des gains attendus
    Construction de dossier de synthèse pour son management et présentation associé
2 / Préparation d’une stratégie d’amélioration des performances
    Priorisation des zones d’amélioration possibles en fonction de la maturité des organisations et acteurs
    Modélisation et planification d’un plan de déploiement Excellence Opérationnelle au sein de l’organisation
    Préparation d’un plan tactique de déploiement d’une démarche Excellence Opérationnelle
    Animation du lancement de la démarche à la fois à un niveau stratégique et auprès des équipes opérationnelles
3 / Mise en place des processus et des projets d’amélioration
    Lancement des projets d’amélioration
    Réalisation des projets complexes d’amélioration et de refonte de processus
    Finalisation des projets d’amélioration et communiquer sur les gains réalisés
4 / Amélioration continue des processus transversaux et stratégiques de l’entreprise
    Mise en place d’un système de progrès continu dans le quotidien des équipes
    Etre le garant de la culture Excellence Opérationnelle
    Accompagnement des managers de l’organisation à intégrer les outils du quotidien
5 / Suivi actif de la réalisation des processus et boucle d’améliorations
    Mise en place d’un système de reporting global de la démarche Excellence Opérationnelle
    Pilotage d’un portefeuille de projets et d’initiatives ; mise en place d’un système d’information pour industrialiser le suivi
    Présentation des rapports d’avancement au Management de l’organisation

Compétences attestées :

Les compétences attestées :
-Mener un diagnostic sur une situation non connue a priori en menant des entretiens (management ou employés) ou des interviews clients et en cartographiant les macro-processus de l’entreprise
-Restituer de manière pyramidale et synthétique un diagnostic à son management, basé sur des données de performance actuelle ; valoriser les apports de la démarche Lean
-Détecter les signaux de maturité Excellence Opérationnelle de l’organisation pour proposer les meilleurs leviers d’amélioration
-Construire un plan tactique de déploiement d’une démarche Excellence Opérationnelle et planning associé
-Définir les modes de gouvernance et rôles de chacun (rôles et responsabilités de chaque partie prenante de l’organisation)
-Choisir le bon outil au bon moment et savoir adapter la forme de l’outil au contexte de l’organisation
-Mener un projet d’analyse causale (méthodologie DMAIC – Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler)
    Lancer une équipe projet autour d’un mandat de projet clair
    Se doter d’une vue de l’état du processus
    Analyser un jeu de données complexe et riche
    Analyser une cartographie de processus (goulot, pistes d’amélioration)
-Cartographier des processus en flux (linéaires ou complexes) et mener une analyse de performance (sur indicateurs clés)
-Entraîner / animer une équipe projet en se basant sur les 5 critères du Manager : Vision, Fondamentaux, Exécution, Développement, Energisation
-Maîtriser les outils d’analyse avancée (Statistiques opérationnelles – tests d’hypothèse) et méthodologie de refonte de processus – sur la base de la méthodologie Lean Six Sigma – niveau Black Belt
-Valider une amélioration, la valoriser et en assurer la pérennité
-Convaincre un sponsor, un manager ; contribuer à lever les résistances / freins au changement
-Mettre en place et accompagner des managers dans les pratiques Lean quotidiennes (visite terrain, management visuel, résolution de problème simple)
-Proposer des solutions systémiques pour cranter les réussites
-Prendre du recul sur la démarche Excellence Opérationnelle et analyser les succès et points d’amélioration

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP26828BC01

Analyse de la performance de l’ensemble des processus de l’entreprise

Mener un diagnostic sur une situation non connue a priori en menant des entretiens (management ou employés) ou des interviews clients et en cartographiant les macro-processus de l’entreprise >> Evaluation - Modalité A : Etude de cas Projet DMAIC : Phase définir
Restituer de manière pyramidale et synthétique un diagnostic à son management, basé sur des données de performance actuelle ; valoriser les apports de la démarche Excellence Opérationnelle >> Evaluation - Modalité A : Etude de cas Projet DMAIC : phase définir, mesurer et analyser -  Revues de jalon
=> une attestation de validation sera remise au candidat

RNCP26828BC02

Préparation d’une stratégie d’amélioration des performances

Détecter les signaux de maturité Excellence Opérationnelle de l’organisation pour proposer les meilleurs leviers d’amélioration >> Evaluation - Modalité B : Etude de cas FCI Déploiement Excellence Opérationnelle : cas A structure du déploiement global
Construire un plan tactique de déploiement d’une démarche Excellence Opérationnelle et planning associé >> Evaluation - Modalité B : Etude de cas FCI Déploiement Excellence Opérationnelle : cas B structure de déploiement de l’usine de Nantong
Définir les modes de gouvernance et rôles de chacun (rôles et responsabilités de chaque partie prenante de l’organisation) >> Evaluation - Modalité B : Etude de cas FCI Déploiement Excellence Opérationnelle : cas B structure de déploiement global
Choisir le bon outil au bon moment et savoir adapter la forme de l’outil au contexte de l’organisation >> Evaluation - Modalité D : Présentation orale du mémoire devant un jury
=> une attestation de validation sera remise au candidat

RNCP26828BC03

Mise en place des processus et des projets d’amélioration

Mener un projet d’analyse causale (méthodologie DMAIC – Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) – sur la base de la méthodologie Lean Six Sigma – niveau Green Belt :
a. Lancer une équipe projet autour d’un mandat de projet clair
b. Se doter d’une vue de l’état du processus
c. Analyser un jeu de données complexe et riche
d. Analyser une cartographie de processus (goulot, pistes d’amélioration)>> Evaluation - Modalité A : Etude de cas Projet DMAIC : phase mesurer et analyser
Cartographier des processus en flux (linéaires ou complexes) et mener une analyse de performance (sur indicateurs clés) >> Evaluation - Modalité A : Etude de cas Projet DMAIC : Phase Mesurer
Entraîner / animer une équipe projet en se basant sur les 5 critères du Manager : Vision, Fondamentaux, Exécution, Développement, Energisation >> Evaluation - Modalité A : Etude de cas Projet DMAIC : Phases définir, mesurer et analyser
Maîtriser les outils d’analyse avancée (Statistiques opérationnelles – tests d’hypothèse) et méthodologie de refonte de processus – sur la base de la méthodologie Lean Six Sigma – niveau Black Belt >> Evaluation - Modalité C : Mémoire écrit présentant un projet mené avec les outils Excellence Opérationnelle et retour d'expérience associé
Valider une amélioration, la valoriser et en assurer la pérennité >> Evaluation - Modalité C : mémoire écrit présentant un projet mené avec les outils Excellence Opérationnelle et retour d'expérience associé
=> une attestation de validation sera remise au candidat

RNCP26828BC04

Amélioration continue des processus transversaux et stratégiques de l’entreprise

Convaincre un sponsor, un manager ; contribuer à lever les résistances / freins au changement >> Evaluation - Modalité D : Présentation orale du mémoire devant un jury
Mettre en place et accompagner des managers dans les pratiques Lean quotidiennes (visite terrain, management visuel, résolution de problème simple) >> Evaluation - Modalité D : Présentation orale du mémoire devant un jury
=> une attestation de validation sera remise au candidat

RNCP26828BC05

Suivi actif de la réalisation des processus et boucle d’améliorations

Proposer des solutions systémiques pour cranter les réussites >> Evaluation - Modalité B : Etude de cas FCI Déploiement Excellence Opérationnelle
Prendre du recul sur la démarche Excellence Opérationnelle et analyser les succès et points d’amélioration >> Evaluation - Modalité D : Présentation orale du mémoire devant un jury
Connaître son rôle, ses forces, ses faiblesses >> Evaluation - Modalité D : Présentation orale du mémoire devant un jury
=> une attestation de validation sera remise au candidat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Dans des entreprises de service / industrielle ou autre organisation (ex : cabinet de conseil)

Type d'emplois accessibles :

Responsable Excellence Opérationnelle, Directeur Qualité, Responsable Amélioration de processus, Directeur de la performance, Directeur de l'organisation

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

-       Le/la responsable pédagogique de la formation
-       Un/une professeur(e) en management
-       Deux professionnel(le)s de l’Excellence Opérationnelle
-       Un(e) titulaire du titre

En contrat de professionnalisation X

IDEM

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

IDEM

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) de la performance" avec effet au 20 mai 2011, jusqu'au 07 septembre 2021.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-09-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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