L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-09-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

07-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole de management de Normandie (EM Normandie) - - http://www.em-normandie.fr

Activités visées :

Les principales activités sont :
-Définir la stratégie et les plans d'action en conséquence (niveau organisation, ou unité organisationnelle, et son environnement externe): Analyser les données-clés de la situation et les besoins de l’organisation. Définir les objectifs d’une intervention et/ou les solutions/améliorations à mettre en place. Accompagner la mise en œuvre des objectifs / de solutions / de la stratégie sur le plan organisationnel, méthodologique et de l’outillage.
-Procéder à l'analyse du fonctionnement de l'organisation (Niveau organisation interne ou unité organisationnelle): Analyser l’activité des différentes divisions de l’entreprise. Identifier les éléments clés de la chaine de valeur. Concevoir des dispositifs de gestion conformes aux recommandations stratégiques retenues.
-Piloter le travail d'une équipe et les relations avec et entre ses membres (niveau équipe): Clarifier les objectifs pour son équipe. Organiser et planifier les activités et les ressources. Développer la collaboration (au sein de son équipe et avec les autres unités de l’organisation).
-Conduire l'action de son organisation dans un contexte international (Niveau transversal):Analyser le contexte culturel. Accompagner son équipe et présenter un projet dans un contexte international. Communiquer efficacement en anglais.
Leur importance relative dépend de la fonction et de l’organisation à laquelle appartient le manager. Globalement, il doit s’assurer de l’implémentation des décisions de politique générale de l’organisation et de l’exécution des tâches par son équipe.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     Définir la stratégie et les plans d'action en conséquence :
-Avoir une vision analytique globale de l’organisation et de son environnement
-Déployer une approche conseil pour la résolution d'un problème organisationnel
-Rendre opérationnelles les décisions de politique générale de l’organisation
-Elaborer des recommandations stratégiques pertinentes au regard de la situation de l’organisation à un instant T
-Savoir présenter et défendre ses préconisations tant à l'oral qu'à l'écrit
     Procéder à l'analyse du fonctionnement de l'organisation
-Avoir une vision d'ensemble des processus organisationnels
-Savoir identifier les risques et les opportunités
-Etre en mesure d’identifier et de mesurer les sources de création de valeur, notamment liées aux innovations organisationnelles
-Comprendre l'articulation entre la stratégie et les fonctions/divisions de l’organisation
-Comprendre les concepts de développement durable et d'éthique et leurs enjeux au sein d'une organisation
     Piloter le travail d'une équipe et les relations avec et entre ses membres
-Traduire à son équipe et implémenter les décisions de politique générale
-Maîtriser les outils liés à la fixation des objectifs et être en mesure de choisir la méthode adaptée au contexte et aux collaborateurs
-Identifier les leviers favorables à la mobilisation des membres d’une équipe
-Améliorer la communication avec son équipe en analysant et résolvant les dysfonctionnements, tensions et conflits
-Mesurer la création de valeur de l'équipe et contrôler les performances.
     Conduire l'action de son organisation dans un contexte international
-Savoir adapter sa conduite et sa communication au contexte culturel
-Être conscient des spécificités culturelles des contextes socioculturels dans lesquels les acteurs sont immergés
-Savoir présenter un projet à l’écrit et à l’oral en anglais
-Comprendre l'anglais à l'écrit et à l'oral

RNCP26836BC01 - Définir la stratégie et les plans d’actions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Poser un diagnostic global de l’organisation et de son environnement
• Déployer une approche conseil pour la résolution d'un problème organisationnel
• Rendre opérationnelles les décisions de politique générale de l’organisation
• Elaborer des recommandations stratégiques pertinentes au regard de la situation de l’organisation à un instant T
• Présenter et défendre ses préconisations
Modalités d’évaluation :
1. Etude de cas sur la stratégie d’entreprise, travail de groupe sur place (restitution écrite),
2. Mise en situation professionnelle reconstituée visant l’analyse d’un problème organisationnel lié à son environnement et la proposition de recommandations, travail individuel sur place (restitution écrite),
3. Mise en situation professionnelle réelle visant la proposition d’un plan d’action, travail individuel au sein de l’entreprise (restitution écrite).

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RNCP26836BC02 - Analyser le fonctionnement de l'organisation pour formuler des recommandations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• S’approprier les processus organisationnels et mettre en œuvre un pilotage efficace
• Analyser l'ensemble des processus d’une entreprise, d’une unité organisationnelle ou d’un secteur d’activité
• Identifier les éléments clés de la chaine de valeur ;
• Identifier et de mesurer les sources de création de valeur, notamment liées aux innovations organisationnelles
• Déterminer l'articulation entre la stratégie et les processus organisationnels
• Identifier les éventuels enjeux de développement durable et/ou d'éthique au sein d'une organisation
• Elaborer des recommandations pertinentes au regard de l’analyse du fonctionnement
Modalités d’évaluation :
1. Thèse professionnelle visant l’analyse d’une problématique organisationnelle ou sectorielle et la proposition de recommandations managériales et/ou stratégiques, travail individuel sur place (restitution écrite et orale)

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RNCP26836BC03 - Conduire l’action d’une équipe et/ou d’une unité organisationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Traduire à son équipe et implémenter les décisions de politique générale
• Fixer des objectifs et choisir la méthode de fixation adaptée au contexte et aux collaborateurs
• Identifier et actionner les leviers favorables à la mobilisation d’une équipe/unité
• Améliorer la communication avec son équipe/unité en analysant et résolvant les dysfonctionnements
• Mesurer la création de valeur de l’équipe/l’unité et contrôler les performances
Modalités d’évaluation :
1. Travail réflexif en termes de management et de leadership sur la base d’une situation professionnelle réelle, travail individuel au sein de l’entreprise (restitution écrite),
2. Mise en situation professionnelle reconstituée concernant la communication, travail en groupe sur place (restitution orale),
3. Etudes de cas sur l’analyse de performance d’une unité organisationnelle (ex. Finance, Production, Logistique) visant l’élaboration de recommandations managériales, travail individuel et de groupe sur place (restitution écrite).

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RNCP26836BC04 - Conduire l’action organisationnelle dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Identifier les spécificités culturelles des contextes socioculturels dans lesquels les acteurs sont immergés
• Adapter la conduite et la communication au contexte socioculturel
• Présenter et défendre un projet en anglais
• Comprendre et maitriser l’anglais à l’écrit et à l’oral
Modalités d’évaluation :
1. Mise en situation professionnelle reconstituée visant à défendre un projet devant un jury international, travail individuel sur place (restitution orale),
2. Test TOEIC (« Listening and Reading » - « Ecoute et lecture »), travail individuel sur place écrit.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :
Ni la taille de l’entreprise, ni son secteur d’activité ne sont des facteurs discriminants pour l’exercice de la fonction. Toutefois, nous constatons que :
- Selon la taille de l’entreprise (PME, grand groupe…) et sa couverture territoriale (locale, régionale, nationale, transnationale), la fonction couvre l’ensemble des composantes de la direction de l’entreprise ou, au contraire, a tendance à se spécialiser. Dans ce cas, la mission est plus particulièrement orientée vers un des domaines fonctionnels (tels que la direction commerciale ou la direction RH) ou le management d’une équipe projet.
- Selon les choix stratégiques de l’entreprise, tout ou partie de la fonction est soit internalisée au sein d’un organigramme ad hoc, soit externalisée (auquel cas l’entreprise fait appel à un consultant extérieur).

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :
Directeur(rice) général(e) ou adjoint(e) – Responsable/Chef de projet senior – Directeur(rice)/Responsable de service/département (Marketing, Ventes, Production, Ressources Humaines, Comptabilité et Finances, Recherche & Développement, Achats, Système d’Information…) – Directeur(rice)/Responsable de de division (produit, marché, processus) - Consultant(e) en organisation – Supply Chain Manager – Directeur(rice)/Responsable de site – Directeur(rice)/Responsable International

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- le président de jury
- un membre de l'équipe pédagogique de la certification
- deux professionnels en activité (activité de manager des organisations)

En contrat de professionnalisation X

- le président de jury
- un membre de l'équipe pédagogique de la certification
- deux professionnels en activité (activité de manager des organisations)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur Général Adjoint de l’EM Normandie ou son représentant
Nombre de personnes composant le jury : 5
-    le Président du jury
-    un titulaire de la certification
-    un professionnel en activité représentant les employeurs (activité de manager des organisations)
-    un professionnel en activité représentant les salariés (activité de manager des organisations)
-    un membre de l’équipe pédagogique de l’EM Normandie

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ecole-management-normandie.fr/formation-continue- diplomante/mba/executive-mba-de-l-em-normandie.html


Site Internet de l'autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification