L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 5

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

L’information joue un rôle important dans les processus de décision et de production des entreprises. Les données scientifiques, techniques, économiques et sociales sont très abondantes et elles doivent être traitées de manière pertinente afin d’être utilisées le plus efficacement possible.
Au service des utilisateurs d’une entreprise, le documentaliste collecte, gère et diffuse de façon optimale des ressources documentaires variées : ressources écrites, audiovisuelles ou multimédia.
Il analyse les besoins documentaires des utilisateurs.
Il repère les différentes sources afin de collecter l’information la plus adaptée et la plus fiable.
Il définit une politique d’acquisition des documents.
Il classe les données essentielles et alimente une banque de données textuelle ou iconographique.
Il diffuse l’information en choisissant les supports d’information les plus appropriés à son public : réalisation de listes bibliographiques, revues et panoramas de presse, dossiers documentaires, rédaction de synthèses. Il optimise les produits et les services.
Il participe à la gestion et à l’informatisation du système documentaire : analyse des besoins, cahiers des charges, études des logiciels et des matériels.

Il intervient également dans les domaines émergents de la documentation : veille (économique, technique, stratégique ou concurrentielle) et intelligence économique, record management…

Compétences attestées :

Capacités relationnelles pour travailler en équipe. Maîtrise des techniques et des méthodes de gestion et de traitement documentaire : analyse et indexation, synthèse, classement, élaboration d’un langage documentaire.
Méthodes et techniques d’informatisation de systèmes documentaires.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans les entreprises privées du secteur industriel ou tertiaire, dans les organismes (associations), les services publics (ministères, collectivités territoriales).

Type d'emplois accessibles :

Il peut occuper des fonctions variées : documentaliste, recherchiste, veilleur, analyste-indexeur, rédacteur en documentation technique, concepteur de banques de données.

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants et représentants professionnels
En contrat d’apprentissage X Enseignants et représentants professionnels
Après un parcours de formation continue X Enseignants et représentants professionnels
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Enseignants et représentants professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification