L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université d'Aix-Marseille - Institut universitaire de technologie (IUT Aix-Marseille) | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Ce professionnel est un expert dans les domaines de l’accompagnement individuel et collectif des travailleurs salariés et indépendants, et de la gestion des ressources humaines. Il peut être salarié d’une organisation ou s’établir comme consultant en coaching d’entreprise.
- Il présente son activité aux responsables des organisations et aux collaborateurs pour présenter le contenu et les apports de la démarche de coaching
- En tenant compte du contexte social et économique de l’organisation dans laquelle il intervient, il analyse les besoins du client afin de définir les objectifs et le contenu de l’intervention
- En tenant compte du contexte concurrentiel et de la demande du client, il propose et négocie un contrat d’intervention ainsi que les conditions particulières de l’intervention
- En s’appuyant sur une méthodologie d’intervention, il conduit des entretiens auprès des personnes et des collectifs accompagnés afin de définir leurs ressources, leurs objectifs et les obstacles afin de faire émerger les différentes options d’accompagnement
- En tenant compte des caractéristiques propres à chaque personne accompagnée et à l’organisation, il met en œuvre la démarche permettant d’atteindre les objectifs prévus dans le contrat d’intervention
- En s'appuyant sur les expériences d'intervention, il complète et améliore ses techniques d'intervention afin de pouvoir proposer des réponses pertinentes aux futures demandes
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- En tenant compte du contexte de l’entreprise, savoir présenter le coaching à de futurs clients ou prescripteurs enfin d’en donner une vision convaincante et réaliste
- En s’appuyant sur ces expériences antérieures et sur une connaissance des différents types d’accompagnement, savoir communiquer sur son identité de coach pour différencier son approche par rapport au conseil, mentorat, tutorat et à la formation
- En situant l’individu dans son contexte organisationnel et personnel, comprendre la demande, en saisir les thèmes possibles, le cadre probable, afin de pouvoir proposer une offre pertinente
- Maîtriser les bases des principaux outils et approches, en connaître les applications de manière à proposer une offre d’intervention qui corresponde aux attentes de la personne coachée
- Connaissance des conditions et du cadre d’un coaching (respect de normes et de règles notamment au niveau de l’éthique en matière de confidentialité, respect de la personne) de manière à être vigilent sur toutes tentatives et tentations de sortie du cadre
- En s’appuyant sur des techniques de communication, capacité à instaurer un cadre sécurisant et incitant à l’expression de soi pour le coaché.
- En mobilisant des grilles d’analyses appropriées, répertorier toutes les données du problème, identifier tous les acteurs avec rigueur et précision
- Identifier s’il y a lieu la ou les demandes implicites afin de les prendre en compte dans l’accompagnement
- Explorer le vécu du coaché dans la situation et au regard de sa personnalité
- Co identifier les différents scénarios possibles avec le coaché afin de lui proposer plusieurs alternatives d’accompagnement
- Accompagner le coaché au choix d’option
- En s’appuyant sur le droit des contrats, connaître les différents types de contrat (contrat tripartite- individuel) afin de proposer un contrat qui permette de réaliser l’intervention dans un cadre sécurisé sur un plan juridique
- Choisir celui le plus adapté, le rédiger et en définir les modalités (lieu, fréquence, horaires, nombre de séances, tarif, conditions d’annulation, obligations des parties)
- Définir en collaboration avec le coaché les objectifs à atteindre
- En s’appuyant sur une méthodologie d’intervention, mettre en oeuvre les caractéristiques de la posture : écoute, empathie, acceptation inconditionnelle de l’autre, questionnement-reformulation.
- Explorer la situation du point de vue du coach
- Explorer le vécu du coaché
- Explorer des situations de réussite vécues par le coaché
- Mettre en regard les résultats obtenus et les objectifs prédéfinis dans le contrat pour conclure le contrat et mettre en évidence les apports de l'intervention
Secteurs d’activités :
Le coach professionnel exerce son activité à titre de consultant indépendant (coach externe) ou de salarié (coach interne) dans tout type de structures (grandes entreprises, PME, artisans) dans le secteur privé, dans les secteurs public et associatifs.
Type d'emplois accessibles :
- Coach indépendant
- Consultant en organisation et en gestion des ressources humaines
- Responsable gestion des carrières
- Responsable formation
- Responsable ressources humaines
- Manager responsable de centre de profit
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 4 personnes : 50% d’enseignant et de 50% de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 4 personnes : 50% d’enseignant et de 50% de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de 4 personnes : 50% d’enseignant et de 50% de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 4 personnes : 50% d’enseignant et de 50% de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé de 4 personnes dont 2 enseignants, un représentant des employeurs et un représentant des salariés conformément aux textes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Coach professionnel(le)" avec effet au 30 septembre 2012, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification