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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager produits et marketing

Inactive

N° de fiche
RNCP26953
Certification remplacée par :
RNCP35960 - Manager Produits et Marketing
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ESGCV 75253547600143 - -
Activités visées :

En accord avec les objectifs fixés par la direction de l’entreprise, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la gestion d’une gamme de produitset de leur cycle de vie. Il intervient aux différentes phases de conception, de lancement, de développement, de pérennisation et de désengagement de ceux-ci.
Il est celui/celle qui optimise le cycle de vie du produit. Il doit veiller à prendre des décisions sur la base d’analyse objectives qui reposent principalement sur les études de marché et également sur des démarches d’innovation.
Il a une responsabilité économique forte à la fois lors du lancement du produit, mais aussi dans ses phases de croissance, de maturité et de déclin.
Il maitrise l’ensemble des variables du mix marketing (produit, prix, communication et distribution) sur lesquelles il agit de façon à favoriser le développement de sa gamme de produits ou de certains de ses produits afin d’optimiser le développement économique de son entreprise. A ce niveau, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la politique produit et gamme, du choix et de la mise en œuvre de la politique de distribution, de la stratégie prix et de la communication. Il adapte en permanence ces quatre variables en fonction de la situation de marché et de l’évolution du cycle de vie des produits.
Sa responsabilité est engagée dans les options stratégiques opérationnelles qu’il met en œuvre sur ses marchés et ses produits au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses caractéristiques.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     1) Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles
•Elaborer un système de veille.
•Réaliser des études de marché et produire des recommandations.
•Elaborer la segmentation et sélectionner les cibles potentielles
•Construire une démarche d’innovation orientée sur l’usage et l’expérience utilisateur.
     2) Gérer et suivre la performance économique des gammes de produits
•Elaborer les politiques tarifaires en fonction des objectifs à atteindre volume/prix/marge
•Etablir l’ensemble des budgets dans le cadre de la commercialisation des offres.
     3) Formaliser le marketing mix et le mettre en œuvre opérationnellement
•Formaliser le marketing mix en intégrant les 4 variables :produit, prix, distribution et communication.
•Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel avec l’ensemble des départements et des prestataires extérieurs.
•Suivre, contrôler et ajuster le déploiement du marketing mix
     4) Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication
•Elaborer la stratégie de communication en sélectionnant les actions médias et hors médias en fonction des cibles visées
•Sélection et suivi des prestataires en communication.
     5) Piloter et manager les équipes internes et externes
•Organiser et répartir les missions selon les actions à conduire au sein de l’équipe en collaboration avec les autres services de l’entreprise.
•Piloter les prestataires externes agences de publicité, digitale,communication, médiaplanning, relations presse.
•Organiser le travail et coordonner les activités des collaborateurs sur le plan professionnel, humain et personnel.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP26953BC01

Formaliser le marketing mix et le mettre en œuvre opérationnellement

Descriptif :
•Formaliser le marketing mix 
•Mettre en œuvre  les actions de marketing opérationnel
•Suivre, contrôler et ajuster le déploiement du marketing mix
Modalité d'évaluation :
dans le cadre de la mise en place d’un plan de marketing mix  le candidat devra :
•Conduire une stratégie de marketing opérationnel
•Anticiper les performances des gammes sur les marchés
•optimiser  la performance économique prévisionnelle
•Mettre en place le plan de merchandising et le déployer
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC02

Gérer et suivre la performance économique des gammes de produits

Descriptif :
•Elaborer les politiques tarifaires
•Etablir l’ensemble des budgets de commercialisation
Modalité d'évaluation :
dans le cadre de la mise en place d’un plan de marketing mix  le candidat devra :
•Prévoir les volumes de ventes
•répartir et mesurer les budgets (promotion, communication, animation commerciale)
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC03

Piloter et manager les équipes internes et externes

Descriptif :
•Organiser et répartir les missions selon les actions à conduire.
•Piloter  les prestataires externes
•Organiser et coordonner les activités des collaborateurs (plan professionnel et personnel)
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle.
Jeux de rôle :
•Situations de négociation avec des prestataires et de management d’équipe.
•Dans le cadre d’un partenariat avec une grande marque:mise en situation d’un lancement d’un produit auprès des équipes commerciales.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC04

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication

Descriptif :
•Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication
•Elaborer la stratégie de communication
•Sélectionner  et suivre les prestataires en communication.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre de l’élaboration d’un plan de communication, le candidat devra construire et mettre en place
•un plan de communication externe
•une stratégie de communication digitale
•le brief et la sélection et le suivi de l’agence prestataire
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC05

Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles

Descriptif :
•Elaborer un système de veille.
•Réaliser des études de marché et produire des recommandations.
•Elaborer la segmentation et sélectionner les cibles potentielles
•Construire une démarche d’innovation
Modalités d'évaluation:
Mise en situation professionnelle
Dans le cadre d’un projet de merchandising le candidat devra réaliser :
•un plan de veille
•une étude de marché
•produire des recommandations
Dans le cadre de la mise en place d’un plan de marketing mix,le candidat devra conduire :
• une stratégie de marketing opérationnel.
Mise en situation réelle d’une réflexion d’innovation orientée usage et expérience utilisateur.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le Manager Produits et Marketing exerce majoritairement chez l’annonceur, fabricant ou réseau de distribution (retail) dans un univers B to C (Business to Consumer) et, de façon dominante dans la grande consommation suivi de l’industrie et des services. Aujourd’hui, il exerce peu en agence.
Le Manager Produits et Marketing travaille au sein des services marketing d’entreprises de type PME PMI ou encore et le plus souvent dans des grands groupes de plus de 250 personnes.

Type d'emplois accessibles :

il/elle peut occuper, entres autres les emplois suivant :  Brand manager ; Category manager ; chef(fe) de produits ; chef(fe) de projet Marketing ; chef(fe) de projet  Communication ;  chef(fe) de projet  digital ; Client Services Manager ;chef(fe) de Publicité ; chef(fe) de rayon ; Consultant(e) Marketing ; Coordinateur/trice marketing -ventes ; Responsable merchandising ; Responsable des ventes ; Responsable Marketing ; Responsable communication ; Responsable trade marketing… 

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme  étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification  visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  En apprentissage ou contrat de professionnalisation :  Cursus en 3 ans* :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme  étranger…), ou avoir validé 120 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de  professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;  Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme  étranger…), ou avoir validé 180 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de  professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;  Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme  étranger…), ou avoir validé 240 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de  professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez  le certificateur ou un partenaire conventionné.  Et : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum  24mois, Ou - Être titualaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le  secteur visé de minimum 36 mois, Ou - Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de  minimum de 48 mois Dérogations spécifiques : - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra  présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation  employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait  d’une VAE Mixte. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5 personnes :
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés  et des Employeurs.

Après un parcours de formation continue X

 Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : 

•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs 

•D’un  représentant  en activité des professions Salariés

 •Du directeur ou son représentant 

•Un enseignant formateur  

•Un responsable pédagogique 

 Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés  et des Employeurs. 

En contrat de professionnalisation X

 Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : 

•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs 

•D’un  représentant  en activité des professions Salariés 

•Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur  

•Un responsable pédagogique  

Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés  et des Employeurs. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes :

 •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs

 •D’un  représentant  en activité des professions Salariés

 •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur  

•Un responsable pédagogique  

Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés  et des Employeurs. 

En contrat d’apprentissage X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5 personnes :
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur 
•Un responsable pédagogique 
Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés  et des Employeurs.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager produits et marketing" avec effet au 15 janvier 2009, jusqu'au 04 octobre 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 04-10-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35960 RNCP35960 - Manager Produits et Marketing
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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