L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36015 - Manager en marketing du luxe

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36015 - Manager en marketing du luxe

Niveau 7

312 : Commerce, vente

04-10-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV -75253547600143 75253547600143 - -

Activités visées :

Le Manager en Marketing du Luxe exerce ses activités dans le cadre de la politique mercatique de l’entreprise. Il occupe une fonction clé, dans le développement des marchés et produits de l’entreprise, au sein de multinationales dans le secteur du luxe. Les domaines concernés sont principalement la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l’accessoirisation, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services.
La mission du Manager en Marketing du Luxe s’exerce sur le plan stratégique -intelligence conceptuelle- et opérationnel.
Il est chargé de détecter les opportunités de marchés à court, moyen et long terme pour l’entreprise, sur le marché domestique mais également dans un environnement international, complexe et réglementé. Il propose à la direction générale les orientations stratégiques et la politique de développement marketing d’un produit/service ou d’une gamme de produits selon son périmètre de responsabilité, à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires.
Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse, évaluation des différentes composantes du marché et il pilote la mise en œuvre des projets de dimension marketing.
Le secteur du luxe étant extrêmement codifié, le Manager en Marketing du Luxe devra mener ses activités en tenant compte des caractéristiques du secteur, des exigences et du comportement de la clientèle. En effet, le principal apport du produit et surtout de sa marque, sera la reconnaissance de celui qui l’utilise car le consommateur s'identifie à la marque, voire se l’approprie tout comme il s’approprie son univers et ses valeurs.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1/Piloter la veille et établir un diagnostic marketing
    Piloter le développement du dispositif  de veille économique et stratégique.
    Analyser l’environnement de marché de l’entreprise, évaluer son positionnement en termes d’offre et d’avantages ou faiblesses concurrentiels.
    Analyser la concurrence et établir un diagnostic  marketing externe                                                       
    Etablir et formaliser un diagnostic marketing interne
2/Définir la stratégie marketing et  élaborer le plan marketing
    Formaliser la stratégie marketing en fonction des recommandations retenues, en intégrant le positionnement historique de l’entreprise
    Traduire la stratégie marketing en positionnement opérationnel
    Déployer le mix marketing sur les marchés cibles
    Définir, proposer et négocier les moyens et ressources à mobiliser.
3/Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication
    Conduire des stratégies de marques spécifiques au secteur du luxe.
    Elaborer une stratégie de communication qui préserve et conforte la valeur et l’identité de la marque.
    Définir et mettre en œuvre les différentes actions de communication et les moyens à mobiliser.
4/Conduire et  piloter les projets opérationnels
    Déployer le plan marketing et coordonner les actions des services: roduction, achats, commercial dans le respect des délais, des objectifs financiers  et du budget
    Mettre en place des partenariats avec des prestataires extérieurs, au niveau national ou international.
5/ Conduire  la stratégie de distribution et de merchandising
    Elaborer la stratégie de distribution.
    Sélection des distributeurs partenaires et mise en place les modalités contractuelles de collaboration.
    Définir, concevoir  et déployer une stratégie de merchandising.
    Contrôler et veiller à la qualité du service, de l’accueil de l’information et de formation des personnels afin de garantir et préserver l’image de la marque.
6/Manager les équipes et le département
    Constituer les équipes en fonction des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre.
    Manager une équipe de collaborateurs  ou de prestataire externes en  mettant en place  les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.

RNCP26965BC01 - Piloter la veille et établir un diagnostic marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Piloter le développement du dispositif  de veille.
•Analyser l’environnement de marché de l’entreprise
•Analyser  la concurrence, élaborer un diagnostic marketing
•Etablir et formaliser un diagnostic marketing interne
Modalité d'évaluation :  
Mise en situation professionnelle dans le cas d’une étude de cas, le candidat devra :
•Concevoir un système de veille stratégique précisant  les besoins d’information, la méthodologie de recherche Les sources et les outils de structuration des données
•Faire un diagnostic marketing  (Forces et faiblesses, positionnement, axes de développement possibles)
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

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RNCP26965BC02 - Manager les équipes et le département

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Constituer les équipes
•Manager des équipes de collaborateurs internes et de prestataires externes
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Jeu de rôle : les candidats simulent des situations managériales au cours desquelles ils doivent  identifier les compétences recherchées,  rédiger des fiches de poste, mener des entretiens de recrutement et d’évaluation, identifier les besoins de formation,  superviser l’activité de prestataires externes et élaborer des outils de suivi et de contrôle.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème  bloc de compétences.

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RNCP26965BC03 - Conduire la stratégie de distribution et de merchandising

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Elaborer la stratégie de distribution.
•Sélection des distributeurs partenaires et contractualisation.
•Définir, concevoir  et déployer une stratégie de merchandising.
•Contrôler et veiller à la qualité du service
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cas d’un projet de merchandising le candidat devra
•imaginer toute la stratégie de merchandising d’une marque de luxe.
•Dans le cas d’une étude de cas sur une stratégie de marque, le candidat devra contractualiser avec un partenaire et choisir :
•Les lieux et  zones géographiques d’implantation adaptés
•les types de partenariat en tenant compte des contraintes juridiques
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème  bloc de compétences.

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RNCP26965BC04 - Définir la stratégie marketing et élaborer le plan marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Formaliser la stratégie marketing
•Traduire la stratégie marketing en positionnement opérationnel
•Déployer le mix marketing sur les marchés cibles
•Définir, proposer et négocier les moyens et ressources 
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cas d’une étude de cas, le candidat devra :
•Faire une recommandation d’une action marketing comportant la définition du marketing mix, les moyens   financiers, humains, logistique  et le planning de déploiement des actions
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème  bloc de compétences.

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RNCP26965BC05 - Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Conduire des stratégies de marques
•Elaborer une stratégie de communication
•Définir et mettre en œuvre  différentes actions de communication.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cas d’un projet de merchandising, le candidat devra :
•Concevoir un plan de communication et mettre en œuvre la stratégie de communication dans le respect du cahier des charges de la marque
•Rédiger un communique de presse
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème  bloc de compétences

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RNCP26965BC06 - Conduire et piloter les projets opérationnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Déployer et coordonner le plan marketing et coordonner les actions des services
•Mettre en place des partenariats avec des prestataires extérieurs (national ou international)
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’une simulation de création d’une offre produit (objectifs, moyens, retro planning, budget prévisionnel)
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème  bloc de compétences.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Manager en Marketing du Luxe exerce dans les entreprises présentes sur le marché et l’industrie du Luxe comme celui de la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l’accessoirisation, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services. Généralement ce sont de moyennes et grandes entreprises nationales et internationales implantées en France ou à l’étranger.  Il peut aussi travailler dans des sociétés de conseil ou en agence de communication ou d’évènementiel.

Type d'emplois accessibles :

Brand manager; Chef(fe) de produits;Chef(fe) de projet Marketing; Chef(fe) de projet  Communication; Chef(fe) de projet  digital Marketing;Client Services Manager; Chef(fe) de rayon, Chef(fe) de Publicité; Responsable trade marketing; Consultante Marketing; Coordinateru/trice marketing –ventes; Responsable merchandising; Responsable des ventes; Responsable Marketing; Responsable communication; category manager;

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),  - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   v Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   En formation professionnelle :   - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,   Dérogations spécifiques :   Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5  personnes  :
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs

En contrat d’apprentissage X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5  personnes  :
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs

Après un parcours de formation continue X

 Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5  personnes  : 

•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs 

•D’un  représentant  en activité des professions Salariés

 •Du directeur ou son représentant 

•Un enseignant formateur 

•Un responsable pédagogique 

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs 

En contrat de professionnalisation X

 Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5  personnes  : 

•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs 

•D’un  représentant  en activité des professions Salariés 

•Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur 

•Un responsable pédagogique 

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5  personnes  : 

•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs

 •D’un  représentant  en activité des professions Salariés 

•Du directeur ou son représentant 

•Un enseignant formateur 

•Un responsable pédagogique 

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36015 Manager en marketing du luxe