L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

Les activités concernent la conception, l’organisation et l’animation de formations d'adultes ou de formations de formateurs :

Recensement des besoins de l'organisme, construction d'un projet de formation ou apport de conseil au commanditaire ou au financeur :

  • - Identification des besoins et attentes de l'employeur en matière de recrutement, de gestion des compétences, de formation, etc., et définition de modalités de collaboration ;
  • - Identification de la nature de la demande et analyse des besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, etc.) ;
  • - Détermination des ressources pédagogiques et des besoins de la structure ;

Mise en place, coordination du dispositif de formation et adaptation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, etc. :

  • - Planification et coordination de l'activité de l'équipe pédagogique (formateurs, animateurs, professionnels, etc.) ;
  • - Mise en œuvre des actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, etc. ;
  • - Détermination des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser ;

Utilisation d'outils bureautiques et des technologies numériques de communication.

Compétences attestées :

  • ·         Analyse des besoins de formation d'une structure
  • ·         Ingénierie de la formation
  • ·         Conduite de projet
  • ·         Coordination et animation d'une équipe pédagogique de formateurs
  • ·         Ingénierie pédagogique
  • ·         Conception de produits pédagogiques
  • ·         Pédagogie de la formation d’adultes
  • ·         Evaluation en formation d’adultes
  • ·         Relation éducative en formation d'adultes
  • ·         Analyse des milieux professionnels
  • ·         Analyse de la pratique professionnelle
  • ·         Animation de groupe
  • ·         Utilisation de techniques de e-learning
  • ·         Utilisation des technologies informatisées pour la formation
  • ·         Prise en compte des caractéristiques socioculturelles des publics
  • ·         Connaissance des éléments de base en droit du travail
  • .         Recherche contextualisée sur les terrains professionnels et rédaction d'un mémoire.

Secteurs d’activités :

  • Secteur public
  • Secteur privé
  • Secteur associatif

 Exemples de structures :

  • Société de conseil
  • Centre de formation pour adultes
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Institut de formation
  • Société de services
  • Association 
  • Entreprise publique / établissement public

Type d'emplois accessibles :

  • Formateur
  • Formateur en enseignement à distance
  • Formateur de formateurs
  • Animateur-coordinateur de formation
  • Ingénieur-conseil en formation
  • Concepteur de formation
  • Chef de projet de formation
  • Chef de service pédagogique
  • Responsable pédagogique
  • Coordinateur de formateurs
  • Coordonnateur de dispositif de formation

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants, d’enseignants chercheurs et de professionnels participant à la formation, nommés par le directeur de l’ESPE et validés par le président de l’Université 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants, d’enseignants chercheurs et de professionnels participant à la formation, nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’Université

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue).

-
Par expérience X

 3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (loi n°2002-73 du  17 janvier 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification