L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Limoges | - | - | http://www.unilim.fr |
Activités visées :
Les activités concernent la conception, l’organisation et l’animation de formations d'adultes ou de formations de formateurs :
Recensement des besoins de l'organisme, construction d'un projet de formation ou apport de conseil au commanditaire ou au financeur :
- - Identification des besoins et attentes de l'employeur en matière de recrutement, de gestion des compétences, de formation, etc., et définition de modalités de collaboration ;
- - Identification de la nature de la demande et analyse des besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, etc.) ;
- - Détermination des ressources pédagogiques et des besoins de la structure ;
Mise en place, coordination du dispositif de formation et adaptation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, etc. :
- - Planification et coordination de l'activité de l'équipe pédagogique (formateurs, animateurs, professionnels, etc.) ;
- - Mise en œuvre des actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, etc. ;
- - Détermination des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser ;
Utilisation d'outils bureautiques et des technologies numériques de communication.
Compétences attestées :
- · Analyse des besoins de formation d'une structure
- · Ingénierie de la formation
- · Conduite de projet
- · Coordination et animation d'une équipe pédagogique de formateurs
- · Ingénierie pédagogique
- · Conception de produits pédagogiques
- · Pédagogie de la formation d’adultes
- · Evaluation en formation d’adultes
- · Relation éducative en formation d'adultes
- · Analyse des milieux professionnels
- · Analyse de la pratique professionnelle
- · Animation de groupe
- · Utilisation de techniques de e-learning
- · Utilisation des technologies informatisées pour la formation
- · Prise en compte des caractéristiques socioculturelles des publics
- · Connaissance des éléments de base en droit du travail
- . Recherche contextualisée sur les terrains professionnels et rédaction d'un mémoire.
Secteurs d’activités :
- Secteur public
- Secteur privé
- Secteur associatif
Exemples de structures :
- Société de conseil
- Centre de formation pour adultes
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Institut de formation
- Société de services
- Association
- Entreprise publique / établissement public
Type d'emplois accessibles :
- Formateur
- Formateur en enseignement à distance
- Formateur de formateurs
- Animateur-coordinateur de formation
- Ingénieur-conseil en formation
- Concepteur de formation
- Chef de projet de formation
- Chef de service pédagogique
- Responsable pédagogique
- Coordinateur de formateurs
- Coordonnateur de dispositif de formation
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’enseignants, d’enseignants chercheurs et de professionnels participant à la formation, nommés par le directeur de l’ESPE et validés par le président de l’Université |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d’enseignants, d’enseignants chercheurs et de professionnels participant à la formation, nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’Université |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue). |
- | |
Par expérience | X |
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (loi n°2002-73 du 17 janvier 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'ESPE |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'ESPE |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation (Articles R.613-33 à R.613-37) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification