L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Limoges | - | - | http://www.unilim.fr |
Activités visées :
Formation au métier de Conseiller Principal d’Education dans les collèges et lycées.
Le CPE assure l’accompagnement et le suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local. Il contribue à la définition et à l’animation de la politique éducative de l’établissement. Il assure une fonction de conseil auprès de l’ensemble de la communauté éducative. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins spécifiques rencontrés.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation :
1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
5. Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
7. Participer à la construction des parcours des élèves
8. Travailler dans une équipe pédagogique
Compétences communesà tous les professeurs et personnels d’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Secteurs d’activités :
Secteur scolaire : établissements scolaires du second degré (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels)
Secteur extra-scolaire :
- - associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)
- - collectivités territoriales
- - organismes de formation
Type d'emplois accessibles :
- - Conseiller principal d’éducation
- - Cadre éducatif dans l’enseignement privé
- - Coordonnateur de projets de réussite éducative (collectivités territoriales)
- - Educateur à la Protection judiciaire de la jeunesse
- - Formateur dans le champ de l’animation et de la médiation éducative
Code(s) ROME :
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K1207 - Intervention socioéducative
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements nommés par le directeur de l’ESPE et validés par le président de l’Université |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements nommés par le directeur de l’ESPE et validés par le président de l’Université |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue) |
- | |
Par expérience | X |
3 enseignants - chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'ESPE |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation (Articles R613-33 à R613-37) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification