L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-10-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

334p : Gestion touristique et hôtelière

04-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Académie Internationale de Management (AIM) - - http://www.aim.fr

Activités visées :

Rattaché/e au/à la président/e du groupe ou directement au propriétaire, le/la directeur/trice des entreprises de luxe de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme est en charge de l’exploitation et de la gestion opérationnelle de l’hôtel (restauration, hébergement et loisirs) ainsi que de sa gestion administrative, financière et commerciale.
Il/elle est à la tête du Comité de Direction.
A ce titre, il/elle :
- dirige, anime et motive les différents/es directeurs/trices ou chefs/fes de services afin d’offrir à la clientèle une prestation conforme aux standards,
- pilote, gère l’activité économique de l’hôtel et préserve les intérêts financiers de l’établissement en collaboration avec la direction financière,
- veille au bon fonctionnement de l’établissement et à la qualité des prestations dont il/elle est le/la garant/e,
- définit les axes stratégiques de la politique commerciale, marketing et communication en collaboration avec la direction commerciale et en vérifie la bonne application; il/elle assure
également la veille économique et technologique de son secteur d’activité et en intègre les données dans son plan à moyen et long terme,
- développe les ventes, représente l’hôtel dans les manifestations importantes, accueille la clientèle et la fidélise,
- s’assure de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, du patrimoine mobilier et immobilier de l’établissement,
- gère les possibles risques associés à l’activité hôtelière
- reporte de ses actions et ses résultats à la présidence ou au siège et échange sur les bonnes pratiques avec ses homologues des autres établissements du groupe s’il y a lieu.

Compétences attestées :

Le/la directeur/trice des entreprises de luxe de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme luxe est un/e véritable chef/fe d'entreprise. Il/elle a pour objectif de maintenir ou augmenter le chiffre d'affaire et la part de marché de son établissement. Il/elle cherche à attirer une clientèle toujours plus nombreuse. La fonction commerciale est très importante dans le métier de directeur/trice ou de gérant/e d'hôtel. Celui/celle-ci présente et « vend » son établissement en participant à des salons professionnels, auprès d'agences de voyages et d'entreprises pour diversifier sa clientèle.
Afin d’atteindre un taux de remplissage maximal en toutes saisons, il/elle peut également décider de pratiquer des tarifs plus bas à certaines périodes de l'année. Au quotidien il/elle veille à la satisfaction des clients. Confort, accueil, qualité des services, tout est mis en oeuvre pour fidéliser celui-ci. Le sens du contact est primordial. Il/elle est seul/e à assurer la gestion de son hôtel s'il s'agit d'un petit établissement ou il/elle est secondé/e par une équipe plus ou moins développée : responsable administratif, comptable, économe... si l'hôtel est plus important. Enfin, le/la directeur/trice des entreprises de luxe de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme recrute, forme et encadre le personnel de l'établissement, (dans un secteur à fort taux de rotation du personnel), s'occupe des affaires courantes ou plus exceptionnelles et est naturellement au moins bilingue.

Secteurs d’activités :

Groupes hôteliers, Hôtellerie indépendante, Chef d'entreprise de petite et moyenne capacité, Chaînes hôtelières internationales

Type d'emplois accessibles :

Directeur/directrice administratif(ve),
Directeur/directrice commercial(e),
Directeur/directrice des affaires sociales,
Chef/fe d'entreprises,
Directeur/directrice d'hébergement,
Directeur/directrice de restaurant,
Directeur/directrice de résidences hôtelières et de tourisme,
Consultant/consultante en hôtellerie et tourisme,
Directeur/directrice des ressources humaines,
Chargée de communication,
Directeur/directrice financier,
Responsable des ventes,
Manager,
Chef/fe de la comptabilité,
Responsable hébergement,
Chef/fe d’équipe,
Responsable des relations publiques,
Directeur/directrice de l’évènementiel,
Directeur/directrice des opérations,
Responsable Front Office...

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury
- Le (la) Directeur (trice) Pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury
- Le (la) Directeur (trice) Pédagogique

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes :
- 4 professionnel(le)s du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un(e) est président(e) du jury
- Le (la) Directeur (trice) Pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification