L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35543 - CQP Conseiller offres de services de la Sécurité sociale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-10-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35543 - CQP Conseiller offres de services de la Sécurité sociale

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

04-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du régime général de sécurité - Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS) - - -

Activités visées :

Le conseiller offre de service :
 Gère la relation client : renseigne et conseille les usagers/clients ou partenaires, par téléphone, courriel, accueil physique, concernant la législation, la situation de leur dossier, leurs droits et obligations vis-à-vis de l’organisme et l’oriente si nécessaire vers les services compétents
 Réalise les mises à jour administratives du dossier en veillant à la qualité des informations transmises
 Réalise des appels ou courriels sortants, des enquêtes et sondages auprès des usagers/clients et  adresse la documentation nécessaire
 Informe, conseille et oriente dans l'utilisation des outils proposés par la branche de législation

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Accueillir son interlocuteur et créer un climat de confiance
Ecouter et reformuler la demande de son interlocuteur pour mieux lui répondre ou l’orienter
Apporter une réponse fiable et compréhensible à son interlocuteur en un minimum de temps
Transmettre toutes les informations utiles au traitement de la demande par le back office ou par les partenaires, en utilisant les outils appropriés
Respecter les règles du secret professionnel et de déontologie au quotidien
Utiliser les outils d’information, maîtriser les modes opératoires de consultation du dossier de l’usager/client
Conduire un entretien et le conclure
Adapter son organisation "en fonction" de l'activité du reste de la plateforme
Développer un argumentaire clair pour valoriser les missions de sa branche
Utiliser les outils d’information, maîtriser les modes opératoires de consultation du dossier de l’usager
Apporter une réponse fiable et compréhensible à son interlocuteur en un minimum de temps

Secteurs d’activités :

L'emploi est exercé le plus fréquemment dans un organisme du régime général de Sécurité sociale ( CPAM, Caf, Urssaf, Carsat, établissement d'Ugecam) dont l'effectif est compris entre 50 et 3000 salariés.

Type d'emplois accessibles :

Téléconseiller
Technicien d’accueil
Conseiller cotisant
Technicien information et orientation
Conseiller télé procédure
Référent relation client

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1201 - Accueil et services bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes :
un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant du centre régional de formation (qui n'est pas intervenu dans la formation)
un représentant du métier appartenant à la même branche
un représentant d'une autre branche

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 personnes :
un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant du centre régional de formation (qui n'est pas intervenu dans la formation)
un représentant du métier appartenant à la même branche
un représentant d'une autre branche

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 personnes :
un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant du centre régional de formation (qui n'est pas intervenu dans la formation)
un représentant du métier appartenant à la même branche
un représentant d'une autre branche

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://extranet.ucanss.fr/portail


Ucanss

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35543 CQP Conseiller offres de services de la Sécurité sociale