L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé des sports et de la jeunesse | - | - | http://www.jeunesse-sports.gouv.fr |
Activités visées :
L'éducateur sportif premier degré exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique sport boules dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille, initie, et perfectionne tous publics, individuellement ou collectivement, à la pratique des épreuves sportives de Sport-Boules, ainsi qu’au jeu stratégique à composante traditionnelle.
Il encadre un joueur ou un groupe de joueurs lors des compétitions ou stages techniques départementaux et régionaux.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il organise, anime, et conduit des projets d’animation et d’entraînement au sport boules.
Il entraîne les différents publics, en développant leurs qualités physiques et techniques, en optimisant leur niveau de performance par spécificité technique.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe au fonctionnement, ainsi qu’à la gestion administrative et financière des activités proposées au sein de sa structure.
Il participe à la gestion prévisionnelle du matériel pédagogique.
Il participe à la structuration et au développement du club.
Il encadre et coordonne l’équipe pédagogique de la structure.
Il promeut la pratique du Sport-Boules, et organise des manifestations au sein de sa structure.
Compétences attestées :
Capacités et compétences attestées :
1
Sensibiliser les différents publics à l’activité.
Améliorer la performance physique et technique des pratiquants.
2
Maîtriser le développement psychomoteur de l’enfant et repérer les capacités psychomotrices individualisées.
Appliquer les fondamentaux techniques de l’activité pour construire des situations d’apprentissage et mettre en place des situations d’évaluation.
Exploiter des tests d'évaluation pour fixer des objectifs réalistes.
Concevoir des séances et des cycles de perfectionnement.
Intégrer dans ses activités d'animation et d'entraînement, des cycles d’apprentissage et de perfectionnement adaptés au niveau, aux caractéristiques et besoins du public.
Planifier, animer, et organiser des séances d’entraînement, en faisant des choix pédagogiques adaptés.
Animer des entraînements individuels et collectifs.
Maîtriser les épreuves fédérales par catégorie, et s’adapter aux contraintes des différents publics.
Observer et analyser les différentes gestuelles
Utiliser les grilles d’observation et d’évaluation des facteurs limitants du pratiquant.
Argumenter et justifier ses choix pédagogiques.
Réguler l’échec ou la réussite.
Individualiser son enseignement.
Expliquer les différentes techniques de lancer.
Utiliser judicieusement le matériel spécifique.
3
Analyser les besoins des publics et partenaires à partir de la connaissance de l'environnement.
Elaborer et mettre en place une démarche de sensibilisation au sport boules.
Maîtriser le cadre juridique et institutionnel lié à l’action sportive.
Participer à la budgétisation du projet, et animer le réseau médiatique.
Organiser des manifestations sportives.
Concevoir des supports de communication et promotionnels et les diffuser.
Coordonner l’équipe pédagogique, en définissant les rôles, en motivant ses collaborateurs, et en dirigeant l’opérationnalisation de l’action.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Educateur territorial des APS (sur concours)
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Partie commune : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un ou plusieurs membres du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées, dont un ou plusieurs membres de l'enseignement supérieur lorsque la formation a fait l'objet d'une convention avec l'université. Partie spécifique : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre de l'un des corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un représentant de la(des) fédération(s) sportive(s) concernée(s) par l'option sport boules, titulaire(s) de la délégation instituée à l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, ou son représentant ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées. Tout jury est composé d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n°91-260 du 7 mars 1991 modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 novembre 1992 modifié Arrêté du 22 février 1996 (option) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
CARIF
http://www.intercarif.com
http://www.cidj.com
http://www.onisep.fr
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/reglementation/la-reglementation-des-diplomes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification