L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

La spécialité Marketing et Relation aux Consommateurs du Master Marketing et Vente de l’Université de Haute Alsace vise à former des spécialistes en marketing relationnel qui sont orientés vers des métiers de gestion de la relation client en ligne et hors-ligne, de gestion des réclamations, de conseil et de communication,… Le positionnement est d’aborder la relation client à partir du point de vue du consommateur pour analyser et maîtriser les stratégies relationnelles développées au cours des interactions consommateurs - entreprises.

Compétences attestées :

Les diplômés de ce Master exercent leurs compétences dans la conception, la conduite et l'évaluation d'une stratégie marketing et sa mise en œuvre. Les compétences transversales de ces diplômés sont :

-          analyser une situation concurrentielle,

-          analyser la performance d'une gamme de produits et/ou services,

-          élaborer des recommandations marketing stratégiques et opérationnelles adaptées,

-          gérer l'administration des ventes (prévisions, reportings,…,) et  manager l'équipe de vente,

-          gérer les interfaces avec la Direction Générale (stratégie), la direction financière, les équipes techniques et de R&D,…,

-          développer la capacité de travail en équipe pluridisciplinaire, dans un cadre interculturel, et participer à la conduite du changement.

-          maîtriser la veille informationnelle du domaine (collecte, traitement, analyse et diffusion de l’information commerciale et marketing).

 

Pour la spécialité Marketing et Relation aux Consommateurs, les compétences spécifiques sont :

-          maîtriser les outils du marketing relationnel et de la relation client en ligne et hors-ligne,

-          maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation,

-          détecter les tendances du marché et effectuer des études répondant à des problématiques de marketing, en collectant et traitant des données qualitatives et/ou quantitatives,

-          identifier les attentes et analyser la satisfaction du consommateur,

-          prévenir et anticiper les menaces pour l’entreprise liées notamment aux questions de la réputation et de l’e-réputation, de la traçabilité et de la sécurité des produits et services,

-     déterminer les nouvelles opportunités d'adaptation et de développement des biens et des services au travers de la remontée d'informations via les consommateurs.

Secteurs d’activités :

Les professionnels titulaires du Master Marketing et Vente, spécialité Marketing et Relation aux Consommateurs travaillent en entreprise ainsi que dans les agences ou les sociétés de conseil, et ce dans la plupart des secteurs de l'industrie et des services.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles pour la spécialité sont (liste non exhaustive) :

-          chargé d’études marketing,

-          chef de produit,

-          responsable qualité client,

-          animation des services consommateurs

-          responsable service client

-          responsable marketing direct,

-          responsable du marketing interactif

-          responsable de la communication online.

-          responsable marketing, directeur marketing, consultant en marketing

-          responsable d’association de consommateurs.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1704 - Management relation clientèle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants de l'université et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants de l'université et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants de l'université et professionnels

Par expérience X

Enseignants de l'université et professionnels selon les modalités définies par l'UHA

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification