L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35124 - Technicien services de l'électroménager connecté

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35124 - Technicien services de l'électroménager connecté

Niveau 4

312m : Commerce, vente

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

04-10-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Réseau Ducretet - - http://www.ducretet.net

Activités visées :

Le/la technicien/technicienne services de l’électrodomestique connectée effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électrodomestiques connectés dans les domaines :
-          Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson,
-          Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge,
-          Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin,
-          Traitement de l’air : Hottes, ioniseurs, humidificateurs, climatiseurs mobile monobloc,
-          Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,…
Il/elle intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d’appel (assistance technique de techniciens/techniciennes et/ou de consommateurs).
Il/elle conseille les clients à l’utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté.
Il/elle peut être amené dans le cadre d’une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Assurer une relation clientèle
-          Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une vente complémentaire de produits, services et accessoires
-          Former le client à l’utilisation d’un produit, service et/ou système connecté
Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager
-          Installer, configurer et mettre en service un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI…)
-          Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté
Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un réseau, système et/ou produit électroménager
-          Effectuer le pré-diagnostic d’un réseau et/ou produit au sein de l’entreprise et/ou à distance
-          Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique (Ethernet, CPL, WIFI, …)
-          Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de lavage
-          Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de cuisson
-          Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de froid
Participer à la gestion du SAV
-          Identifier les acteurs et les principaux processus du SAV
-          Organiser son activité
-          Estimer le coût de la réparation

RNCP27224BC01 - Assurer une relation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre SAV,
-       Assurer une relation clientèle dans le cadre d’une vente complémentaire,
-       Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27224BC02 - Installation, Configuration et Mise en service d'un réseau domestique et d'un produit ou système électroménager connecté ou non connecté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Identifier le contexte de l'installation et respecter les spécificités des constructeurs
-       Connecter des différents éléments et raccorder aux réseaux existants,
-       Configurer et mettre en service
-       Expliquer le fonctionnement au client
Evaluation :
-       Evaluation de compétences par une mise en situation (tirée au sort) en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27224BC03 - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique (WiFi, CPL, Ethernet...)sur place ou/et à distance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Effectuer un pré-diagnostic à distance
-       Diagnostiquer en appliquant une démarche logique
-       Effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences par une mise en situation (tirée au sort) en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, la configuration et la réparation de niveaux 1 et 2  d’un réseau domestique.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27224BC04 - Participer à la gestion du SAV

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Identifier les acteurs de la profession et leur rôle et les principaux processus SAV,
-       Organiser son activité en clientèle ou en entreprise,
-       Participer à la gestion,
-       Réaliser un devis ou une facture.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur la gestion incluant la réalisation d’un devis ou une facture.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27224BC05 - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit ou système de lavage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Effectuer un pré-diagnostic à distance
-       Identifier le dysfonctionnement
-       Appliquer une méthodologie de dépannage
-       Effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de lavage
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et mise en situation en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, la configuration, la mise en service de lavage
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27224BC06 - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit ou système de cuisson

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Effectuer un pré-diagnostic à distance
-       Identifier le dysfonctionnement
-       Appliquer une méthodologie de dépannage
-       Effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de cuisson
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et mise en situation en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, la configuration, la mise en service de cuisson
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27224BC07 - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit ou système de froid (R600a)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Effectuer un pré-diagnostic à distance
-       Identifier le dysfonctionnement
-       Appliquer une méthodologie de dépannage
-       Effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de froid
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et mise en situation en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, la configuration, la mise en service de froid (R600a)
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électrodomestique (artisans, artisans - commerçants),
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électrodomestique de plus de 50 salariés,
- Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électrodomestique,
- Services techniques d’industriels (SAV, assistance technique, service formation,…).
- Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs

Type d'emplois accessibles :

Technicien(ne) services en électrodomestique
Technicien(ne) de service électromenager
Technicien(ne) produit "blanc"
Technicien(ne) de maintenance en électromenager
Technicien(ne) « hot line » électroménage

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

·         Qualité du (de la) président(e) du jury et mode de désignation : un(e) professionnel(le) désigné(e) par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le (la) Président(e) ou son (sa) représentant(e).

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19176 Technicien services en audiovisuel et électrodomestique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35124 Technicien services de l'électroménager connecté