Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
344p : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (organisation, gestion)
333 : Enseignement, formation
Date d’échance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Suivant le parcours choisi, le professionnel peut prendre en charge des activités de nature diverse.
Parcours Recherche
Les principales activités visées sont celles qui sont nécessaires à l’insertion professionnelle dans le champ de la recherche de l’éducation et de la formation :
• Construction d’un protocole d’enquête et maîtrise des outils nécessaires pour le mettre en œuvre,
• Recueil des données sous différentes formes,
• Traitement et analyse de ces données,
• Conduite de recherches, d’études ou d’expertises.
Parcours Responsable de formation
Option Formation de formateurs de l’éducation nationale
Ce professionnel procède à l’analyse des situations professionnelles pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des dispositifs d’accompagnement, d’enseignement, de formation, de valorisation et de validation de l’expérience.
• Il conçoit, met en œuvre et évalue des actions de formation en référence à des situations professionnelles réelles situées dans des organisations de travail singulières ;
• Il contribue, par l’accompagnement des individus, des collectifs de travail et des organisations, à la formalisation des savoirs d’action et d’expérience pour permettre la transmission des connaissances incorporées et/ou la validation des acquis.
Option Conception et management de formations en hygiène, sécurité et développement
Ces professionnels ont une double compétence, d'une part en exploitation opérationnelle et d'autre part en conception d'organisation et de systèmes intégrant la notion de Qualité-Sécurité-Environnement, soit les trois métiers de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, intégrés dans une démarche globale de développement durable.
Ils organisent des actions de prescription, de formation et de sensibilisation du personnel des structures au sein desquels ils œuvrent.
Agissant dans un périmètre transversal, ils pilotent de façon opérationnelle des actions de mise en œuvre technique en gestion de la qualité et des procédures de contrôle, en gestion des opérations liées à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes, ainsi qu'en gestion des déchets, systèmes et méthodes de recyclage et de valorisation, de collecte, de transport et de stockage de produits à risque environnemental, en accord avec les cadres de prévention des risques et les politiques environnementales.
Ces compétences peuvent s'exercer, y compris à l'international, dans des entreprises ou établissements de tous secteurs (industriel, distribution et transports, services et collectivités...).
Ces professionnels seront appelés à mettre en œuvre des ensembles de compétences :
- ensemble de compétences managériales : direction d'équipe, gestion de projet, communication transversale interservices...
- ensemble de compétences techniques : connaissances de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental…
- ensemble de compétences réglementaires : normes et certifications, veilles réglementaires, respect des réglementations et du droit, des obligations liées aux sites classés et aux transports de matières dangereuses...
Option Responsable d’organisme et d’ingénierie de formation professionnelle
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois diversifiés de cadres et d'experts dans lesquels sont mises en œuvre les activités suivantes : gestion de la formation, gestion des ressources humaines, gestion des emplois et des compétences, ingénierie pédagogique.
Les diplômés sont capables :
• d’analyser les situations en termes de besoins de formation des salariés et des secteurs de l'entreprise,
• d’identifier et diagnostiquer les problèmes de formation,(souhaits des salariés, orientation de la politique de l'entreprise, adaptation aux contraintes des secteurs),
• d’assurer la conception des stratégies et des projets de formation, des actions de formation et des méthodes d'évaluation,
• d’effectuer la mise en œuvre des produits, outils, dispositifs et méthodes de formation,
• d’assurer le développement des services de formation et les relations avec les partenaires extérieurs (organismes de formation, consultants, conseils, …).
Parcours Rédacteur professionnel
Le diplômé dispose d'une culture littéraire et générale pour participer à la vie d'une maison d'édition ou d'un service de communication : recherche de manuscrits, politique des catalogues, organisation d'événements, relations presse, création de revues, de sites etc.
Il maîtrise la rédaction professionnelle et les techniques d'expression utiles dans l'édition.
Il est à même de réaliser un projet éditorial ; de concevoir et de fabriquer des documents écrits et iconiques pour l'édition (utilisation des outils et supports technologiques : Internet, CD Rom, livre électronique, numérique, etc.).
Compétences attestées :
La formation aux métiers liés au master MEEF « Pratiques et Ingénierie de la formation » vise l’acquisition des compétences nécessaires à leur exercice afin de :
• Concevoir, piloter, planifier et coordonner des dispositifs de formation, de recherche,
• Mettre en œuvre des méthodologies diverses et variées en fonction de l’objet d’étude et du contexte d’action,
• Opérer des choix rédactionnels explicites en fonction du contexte,
• Communiquer à l’écrit et à l’oral, travailler en équipe,
• Définir des actions correctives appropriées aux dysfonctionnements et non conformités diagnostiqués.
Secteurs d’activités :
Suivant le parcours suivi, le diplômé exerce son activité :
• Au sein d’entreprises commerciales et/ou industrielles,
• Au sein de l’université ou d’un EPST,
• Au sein des collectivités territoriales,
• Au sein d’organismes ou d’associations culturelles.
Les diplômés de ces parcours bénéficient de débouchés dans les secteurs scolaire, universitaire ainsi qu’extra-scolaire (associations périscolaires, socio-éducatives, socio-culturelles…), les collectivités territoriales, les organismes de formation, les entreprises, maisons d’édition…
Type d'emplois accessibles :
Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :
- Formateur,
- Ingénieur d’étude en recherche en éducation,
- Chargé d’étude,
- Ingénieur en formation,
- Responsable de formation,
- Ingénieur prévention-sécurité en industrie,
- Cyndinicien,
- Rédacteur professionnel,
- Rédacteur web,
- Responsable de communication,
- Attaché de presse,
- Responsable de formation,
- Responsable de service hygiène et sécurité.
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 90 % d'enseignants et 10 % de professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 90 % d'enseignants et 10 % de professionnels |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 90 % d'enseignants et 10 % de professionnels |
|
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
• Projet Erasmus Mundus - Stettin, période juillet 2012-juillet 2016 (Science & Technology Education Teachers Training International Network)
• Les conventions de partenariat à l’international : CANADA (Université de Sherbrooke), MAROC (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat), ITALIE (Université de Napoli), LIBAN (Université de Kaslik), COTE D'IVOIRE (Ecole Normale Supérieure d'Abidjan), SENEGAL (Ecoles Normale Supérieure de Enseignement Technique Professionnel), GABON (Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateur de l’Enseignement Technique), GABON (Ecole Normale de Libreville), GABON (Ecole Normale Supérieure).
• Chaire UNESCO, Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants, création en 2012.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux diplôme de master publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" publié au JO du 29 août 2016 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie d'Aix-Marseille au sein de l'université d'Aix-Marseille |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
VAE : Code de l'éducation article L613-3 Formation continue : articles L6311-1 et suivants du code du travail (6ème partie/livret III) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification