L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

Le parcours « Physique et Chimie des Matériaux hautes performances » vise des activités professionnelles assumées par des cadres et experts en recherche, développement, production dans les entreprises associées au domaine des matériaux et plus particulièrement concernés par le problème d’élaboration, de protection et de caractérisation de matériaux avancés.

Le diplômé peut ainsi prétendre à des emplois diversifiés et viser des métiers tels qu’Ingénieurs en recherche et développement, de production, qualité, technico-commerciaux, … dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, des céramiques techniques, des matériaux de grandes diffusion (sidérurgie, cimenterie, tuileries,…).

Compétences attestées :

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

Compétences transversales

Compétences organisationnelles :

- Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
- Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
- Suivre et superviser le déroulement de la fabrication, en veillant au respect du cahier des charges (U)
- Définir et mettre en œuvre les méthodes de contrôle-qualité (I)

Compétences relationnelles :

- Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1, voire B2)
- Animer et Diriger des équipes et des hommes (M)
- S’intégrer dans un milieu professionnel (U) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
- Transmettre les méthodes et l'état d'esprit de la qualité (I)

 Compétences scientifiques générales

- Connaître et respecter les réglementations et les normes (U) pour la mise en place de nouveaux moyens de production ou pour la certification de l’entreprise (ISO 9001, ISO 14001,..).
- Faire preuve de capacité d’abstraction et analyser une situation complexe (M) pour mener à bien le développement de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de productions basées sur des techniques innovantes.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale (M) basée sur l’utilisation des appareils et les techniques de mesure les plus courants en sachant identifier les sources d’erreur, analyser les données expérimentales et envisager leur modélisation ou leur traitement statistique afin d’optimiser les processus de contrôle qualité au sein de l’entreprise.
- Assurer la prévention en matière de sécurité et d'environnement (I) dans le but de participer activement au développement du management de la qualité, de la sécurité dans l’entreprise ou à la mise en place des nouvelles normes liées au respect de l’environnement.
- Connaître les bases de la gestion administrative, comptable et financière (I) pour mieux appréhender l’entreprise dans sa globalité et surtout améliorer les performances du manager dans la gestion de projets.

Compétences disciplinaires spécifiques

- Mettre en œuvre des matériaux (M) pour tout type d’entreprise ayant son activité centrée sur la production (Sidérurgie, tuileries, sous-traitance automobile, aéronautique, céramiques techniques…).
- Caractériser la structure (de l’échelle macroscopique à microscopique) et les propriétés, en particulier mécaniques, des matériaux (M) pour participer à la recherche et développement de nouveaux matériaux.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (M) pour participer à la recherche et développement de nouveaux matériaux dans des secteurs d’activités très variés.
- Contribuer à l’innovation et à la conception de procédés d’élaborations (M) tant du point de vue technique (recherche et développement) que dans gestion de projets liés au secteur des matériaux.

Secteurs d’activités :

Ingénierie – études techniques (audit, conseil, expertise) / Ingénierie des matériaux – production (Céramiques, Métallurgie) / Ingénierie – recherche et développement (Industrie automobile, fabrication de matériel de transport, aéronautique) / Recherche (Industrie et grands organismes de recherche) / Industries chimiques.

 

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur matériaux, Ingénieur contrôle, Ingénieur de recherche et développement, Ingénieur de recherche, enseignant-chercheur

Code(s) ROME :

  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue)

Par expérience X

3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n02002-73 du 17 janvier 2002)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.unilim.fr


http://www.unilim.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification