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Répertoire national des certifications professionnelles

Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique

Active

N° de fiche
RNCP27329
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 336w : Commercialisation
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LYON METROPOLE-SAINT-ETIENNE ROANNE - -
Activités visées :

Le/la conseiller/ère de vente en parfumerie et cosmétique exerce au sein d’un magasin indépendant ou franchisé, d’une enseigne de parfumerie nationale ou au rayon parfum et cosmétique d’un grand magasin ou d’une parapharmacie. Il/elle fait souvent partie d’une équipe encadrée par un responsable et a pour mission de réaliser l’ensemble des prestations de services - accueil, conseil et vente de produits - proposées par le point de vente.
Spécialiste de la vente en parfumerie et cosmétique, il/elle connaît les grandes marques de la parfumerie sélective, de niche et les marques enseignes, maîtrise les références des parfums et leurs dérivés, de même que les caractéristiques des produits en cosmétologie, et maquillage. Il/elle sait orienter les clients dans les rayons, et est apte à les conseiller dans leurs choix de cosmétiques, parfums et maquillage. Il/elle peut également délivrer des prestations techniques, telle la réalisation d’un maquillage flash.
Membre d’une équipe, il/elle collabore à l’atteinte des objectifs de vente annuels du magasin, souvent déterminés par l’enseigne, et à l’atteinte des objectifs définis par les marques. Dans ce cadre il/elle participe aux animations visant au développement des ventes de leurs produits.
Exerçant une certaine polyvalence dans les tâches à accomplir, il/elle collabore à l’aménagement de la zone de vente et à la réalisation des actions du plan merchandising. Tout au long de la journée,  il/elle veille à la mise en rayon et la valorisation des produits, vérifie le respect des règles d’hygiène et de propreté des lieux, des produits, et des accessoires.  Contribuant au fonctionnement général du magasin, il/elle peut participer à son ouverture et sa fermeture, aux encaissements, à l’accueil téléphonique et à la prise de rendez-vous. En réserve, il/elle collabore à la gestion des stocks pour préparer les commandes et les inventaires, de même qu’il/elle peut participer à la réception des marchandises.
Capable d’anticiper et de satisfaire les attentes de la clientèle, le/la conseiller/ère de vente en parfumerie et cosmétique est doté(e) d’une excellente présentation et d’un très bon sens du contact. La maîtrise de l’anglais peut être nécessaire selon les zones d’implantations de la surface de vente.
Ses activités principales sont :
    L’accueil du client
    La transmission d’informations et de conseils dans le choix des produits
    La réalisation de prestations soins
    L’actualisation de ses connaissances sur les produits
    La conduite d’un entretien de vente
    La proposition de produits en rapport avec les besoins clients
    Le développement d’un argumentaire
    La participation aux animations réalisées au sein du magasin
    La participation à l’aménagement du point de vente
    L’approvisionnement des rayons et la valorisation des produits
    La gestion de la caisse et des encaissements
    La participation à la réception des marchandises, leur étiquetage, le contrôle et l’inventaire des stocks

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
    Accueillir et conseiller le client en parfumerie et cosmétique
    Assurer des prestations de vente et contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux
    Participer à l’aménagement et collaborer au bon fonctionnement du point de vente

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP27329BC01

Accueillir et conseiller un client sur un point de vente en parfumerie et cosmétique

Descriptif :
En lui apportant des informations et en réalisant des démonstrations ou éventuellement des prestations techniques de beauté, conseiller le client sur le choix d’un produit  en tenant compte de ses demandes et en lui apportant les informations nécessaires sur ses propriétés, actions, avantages, mode et fréquence d’utilisation
•Accueillir le client en établissant un contact discret et positif
•Orienter le client au sein du magasin en l’accompagnant vers les rayons concernés afin de se tenir disponible et de répondre à ses questions
•Renseigner le client sur les composantes d’un produit ou d’un parfum, sa fragrance, sa texture, ses différentes qualités et ses risques allergéniques potentiels
•Conseiller le client dans le choix des produits ou parfum à choisir en  tenant compte des effets recherchés
•Expliquer au client les techniques de soin ou de maquillage, ou la façon d’utiliser ou d’appliquer un produit en respectant les préconisations établies par la marque
•Réaliser des prestations techniques de maquillage et de pose de vernis en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, et en veillant à la propreté du poste de travail et du matériel utilisé
•Gérer les demandes de retours ou d’échanges produits avec les clients en veillant à leur satisfaction
•Actualiser régulièrement ses connaissances produits et techniques en suivant des actions de formation ou en lisant les fiches techniques sur les produits
 Le bloc donne lieu à une évaluation et une validation
1.La sélection de produits adaptés aux besoins d’un client et explication de leurs propriété (Etude de cas, Production écrite, Travail individuel, Durée 3h30)
2.La réalisation d’une prestation technique de Maquillage (Mise en situation, Explications orales, Travail individuel, Durée 15 mn)

RNCP27329BC02

Collaborer au bon fonctionnement d’un point de vente en parfumerie et cosmétique

Descriptif :
En complémentarité avec les autres professionnels, et en assurant une certaine polyvalence dans les activités à réaliser, collaborer au bon fonctionnement du point de vente au niveau de son aménagement, de la réception et de l’étiquetage des produits, de la présentation et du réassortiment des linéaires, de la gestion des encaissements et de l’accueil téléphonique
•Collaborer à l’aménagement de l’espace en veillant au développement et à la qualité de l’image de sa zone de vente
•Participer à la mise en scène et à la valorisation des produits sur les linéaires, en évaluant l’effet produit
•Assurer le réassort des produits tout au long de la journée, en procédant au remplacement des éléments défectueux
•Procéder à l’ouverture ou la fermeture du magasin, en respectant les procédures à suivre, notamment en matière de sécurité
•Effectuer l’encaissement des achats en assurant le pointage des différents modes de paiement, et en recherchant les sources éventuelles d’erreur
•Effectuer l’accueil téléphonique et les prises de rendez-vous, en gérant les éventuelles réclamations clients ou fournisseurs et en se concertant avec la direction sur les modalités de règlement de celles-ci
•Effectuer la réception des marchandises en identifiant les non conformités
•Réaliser l’étiquetage et la pose des antivols sur les produits avant leur présentation en zone de vente, en respectant la réglementation commerciale
•Collaborer au contrôle et à l’inventaire des stocks, en recherchant les causes éventuelles des écarts constatés entre quantités réelles et quantités indiquées selon les gammes de produits
•Aux différentes étapes de gestion des marchandises, depuis leur réception jusqu’à leur inventaire, rendre compte à sa hiérarchie des anomalies identifiées afin de définir les actions d’ajustement à mettre en place
Le bloc donne lieu à une évaluation et une validation
1.Aménagement d’un espace de vente en vue d’une animation promotionnelle (Mise en situation, Situation orale, Travail en groupe, Durée 1j)
2.Accueil téléphonique et prise de rendez-vous (Jeu de rôle, Situation orale, Travail individuel, Durée 15 mn)

RNCP27329BC03

Réaliser des prestations de vente contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux en parfumerie et cosmétique

Descriptif :
En conduisant des entretiens visant à connaître le profil et les besoins des clients, réaliser les ventes de produits contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne ou de la marque, en s’assurant de la satisfaction et de la fidélisation des clients
•Conduire un entretien permettant d’identifier ses habitudes et motivations en matière de parfum et de produits cosmétique
•Identifier la gamme des produits à proposer à son client en vérifiant le budget qu’il souhaite allouer
•Expliquer les caractéristiques d’un produit, ses qualités et ses effets en termes de bien-être ou de soin en respectant les préconisations fournies par les marques
•Développer un argumentaire en faisant preuve de pédagogie dans ses explications afin de lever ses réticences
•Sélectionner les leviers permettant d’influer positivement sur l’acte d’achat du client
•Proposer des produits ou prestations complémentaires en tenant compte des informations délivrées par le client au cours de la phase d’investigation
•Contribuer à la fidélisation des clients en leur proposant la carte du magasin ou de l’enseigne
•Collaborer aux animations à réaliser au sein du magasin en invitant le client à s’y rendre
•Influer sur le choix des clients en matière d’achat de produit afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de vente définis par l’enseigne ou la marque
Le bloc donne lieu à une évaluation et une validation
Réalisation de la conduite d’un entretien de vente complet et développement d’un argumentaire (Jeu de rôle, Situation orale, Travail individuel, Durée 30 mn)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
  • Magasin indépendant ou franchisé
  • Enseigne de parfumerie nationale
  • Rayon parfum et cosmétique d’un grand magasin ou d’une parapharmacie
Type d'emplois accessibles :
  • Conseiller/ère de vente en parfumerie
  • Conseiller/ère de vente - esthéticien/ne
  • Animateur/trice de Vente
  • Conseiller/ère Beauté
Code(s) ROME :
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1501 - Animation de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
En contrat d’apprentissage X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
Après un parcours de formation continue X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
En contrat de professionnalisation X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
Par candidature individuelle X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
Par expérience X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique" avec effet au 7 septembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021.

Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique" avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 7 septembre 2016.

Cette certification correspond à la fusion de deux anciens titres homologués, dont les références sont les suivantes :
- 'Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique' délivré par la CCI de Lens, Groupe SIADEP, Institut national de la parfumerie
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.
Arrêté du 1er août 2003 publié au Journal Officiel du 20 août 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 17 avril 1999 et jusqu'au 31 décembre 2003
Arrêté du 15 avril 1999 publié au Journal Officiel du 17 avril 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique'.
Arrêté du 5 avril 1995 publié au Journal Officiel du 4 mai 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Conseillère de vente, esthéticienne cosméticienne'.
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- Conseil-vente en cosmétologie et parfumerie' délivré par la CCI de Lyon
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.
Arrêté du 3 janvier 2001 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Arrêté du 3 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 18 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Arrêté du 29 juillet 1993 publié au Journal Officiel du 26 août 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 28-04-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12987 RNCP12987 - Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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