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Répertoire national des certifications professionnelles

Coach professionnel(le)

Inactive

N° de fiche
RNCP27367
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Formacode(s) :
  • 32150 : Coaching entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INTEGRAL - RESEAU D'ECOLES DE COACHING PROFESSIONNEL 81213767700025 - -
Activités visées :

Les titulaires de la certification sont amenés à réaliser les activités suivantes :
Elaboration et présentation de son offre professionnelle de service
·       Construction d'une offre de service cohérente c’est-à-dire adaptée au marché, aux besoins de ses clients cible, à son projet professionnel et personnel
·       Présentation de son offre à un individu, une équipe, une organisation en respectant la cadre éthique et déontologique de la profession
2 – Découverte du client, de son contexte et de ses besoins
·       Construction d'un climat fondé sur la confiance et le respect mutuels
·       Analyse du contexte, des besoins et de la demande du client afin définir l’orientation de l’accompagnement
·       Clarification et définition d'objectifs d’accompagnement clairs
3 - Contractualisation de la mission d’accompagnement avec les différentes parties prenantes
·       Gestion des attentes et des limites du contrat d’accompagnement avec le client et, quand approprié, avec le commanditaire.
·       Ingénierie des modalités de mise en œuvre d'accompagnement (processus et modalités d’intervention, planning…)
·       Elaboration du contrat de coaching avec le commanditaire et le client fondé sur un objectif mesurable et assorti d'indicateurs de résultat
4 - Construction de la relation avec le client
Construction d'une relation de confiance porteuse de développement pour le client et en collaboration, quand applicable, avec le commanditaire.
5 - Permettre à l’individu, à l’équipe ou à l’organisation des prises de conscience et des apprentissages
·       Accompagnement de l’individu, l’équipe ou de l’organisation à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences
·       Création d'occasions d'apprentissage continu, pendant le coaching de l'individu, de l'équipe ou de l'organisation et aussi dans des situations de travail
·       Adaptation de son intervention à la progression de l'individu, de l'équipe ou de l'organisation
6 – Orientation de l’énergie de l'individu, de l'équipe ou de l'organisation vers l’action et suivi des actions
·       Développement et maintien d'un plan d'action de coaching efficient avec l'individu, l'équipe ou l'organisation.
·       Accompagnement de l'individu, de l'équipe ou de l'organisation à produire ses propres solutions et ses stratégies.
·       Confrontation de l'individu, de l'équipe ou de l'organisation à ses engagements ou à ses problématiques si cela peut le faire progresser
·       Valorisation et gestion du progrès de l'individu, de l'équipe ou de l'organisation
7 – Evaluation et clôture de la mission de coaching
·       Analyse du déroulement de l’accompagnement avec l'individu, l'équipe ou l'organisation et le cas échéant le commanditaire
·       Analyse des résultats du coaching avec l'individu, l'équipe ou l'organisation et le commanditaire.
8 – Consolidation et amélioration continue de sa pratique professionnelle
·       Réalisation d'une veille professionnelle sur le coaching individuel, d’équipe et d’organisation
·       Evaluation de ses besoins de développement des compétences et de soutien.
·       Participation à des groupes d’échange, d'Intervision et de supervision

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     Commercialisation
Prospecter, présenter et proposer des interventions de coaching en tenant compte de la déontologie inhérente à la profession, de l’analyse du marché du coaching et la spécificité de son positionnement professionnel.
Outils et techniques du coaching individuel, d’équipe, d’organisation
Evaluer les besoins du client et en déduire les différentes directions potentielles.
Varier les techniques et outils de coaching individuel, d'équipe ou d'organisation en prenant en compte le contexte du client pour l'aider à progresser et obtenir des résultats (ex : feed-back, reformulation, métacommunication, gestion des méconnaissances et des incongruités, contrat et bilan de coaching…)
     Relation d’aide et d’accompagnement
Adopter un mode de communication et de questionnement ouvert, souple et rassurant pour analyser le contexte, le problème, le besoin, la demande du client.
Adapter sa posture et son accompagnement au rythme, aux besoins et aux avancées du client.
Expliciter au client ses progrès et l’atteinte de ses résultats.
     Ethique et déontologie professionnelle
Respecter le cadre et les principes éthiques et déontologiques du coaching défini par la profession.
     Créativité et adaptabilité au terrain
Adapter ses techniques pédagogiques et ses modes d’animation aux besoins et contexte pour créer avec le client des occasions d'apprentissage continu.
Positionnement dans le champ institutionnel
Faire des liens et s’appuyer dans sa pratique sur des modèles et outils théoriques variés liés aux sciences du management, la sociologie des organisations, les dynamiques de groupe, la psychologie humaniste, la psychanalyse.
     Sécurité ontologique / conscience de soi
Construire une conscience de soi sur un modèle établi de comportement humain et une réflexion rigoureuse vis-à-vis des impacts de ses valeurs, ses croyances et ses comportements sur sa pratique de coach

Secteurs d’activités :

Tout secteur d’activité et de toute taille (TPE, PME, ETI, Association, Groupe…)

Type d'emplois accessibles :

Coach professionnel - Coach individuel - Coach d’équipe - Coach d’organisation - Coach interne
Consultant(e) en RH, en organisation, en gestion de carrière… exerçant leur métier avec  une posture de coach.
Manager, DRH, directeur…qui en tant qu’agents de changement utilisent des processus et outils de coaching 

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

Toutefois, le coach respecte le code déontologique de la profession défini par les 3 associations professionnelles du coaching :
•EMCC : www.emccfrance.org
•ICF : www.coachfederation.fr
•SF coach : www.sfcoach.org

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels certifiés « coach »
2 à 3 candidats à la certification
1 enseignant 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

2 professionnels certifiés « coach »
2 à 3 candidats à la certification
1 enseignant

Par expérience X

4 coachs certifiés
1 enseignant

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Coach professionnel(le)" avec effet au 15 mars 2012, jusqu'au 18 décembre 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2021
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