L'essentiel
CCN1
3273 - Manutention portuaire
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31769 : Engin ferroviaire
31891 : Activité portuaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) Ports et Manutention - Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) | - | - | - |
Activités visées :
L’ouvrier docker spécialisé dans les opérations de traction ferroviaire sur zone portuaire participe aux déplacements de charges sur voies ferrées et à la mise en œuvre des moyens ferroviaires nécessaires à ces opérations. Il doit avoir une certaine expérience du travail en zone portuaire et connaître parfaitement l’organisation, les repères et les règles de fonctionnement de la zone sur laquelle il évolue.
L’ouvriers docker spécialisé dans les opérations de traction ferroviaire sur zone portuaire travaille en équipe sous la responsabilité d’un responsable de manutention et en lien avec d’autres dockers.
Il doit faire preuve de concentration, être précis dans ses gestes, détecter rapidement les anomalies qui peuvent surgir et respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de sûreté.
Il doit justifier d'une certaine dextérité psychomotrice, notamment s’il est appelé à conduire des engins de loco traction, possédant de nombreux angles morts. C’est un travail coordonné au sein de l’équipe, notamment lors de la manœuvre d’une rame de wagons, où le rôle de chacun concours à la sécurité du groupe.
Les domaines d’activités du docker spécialisé en charge des opérations ferroviaires sur zone portuaire (accrocheur, chef de manœuvre, conducteur de locotracteur), sont les suivants :
Opération de prise et de fin de poste
Respect des règles de sécurité et de sûreté
Travail au sein d’une équipe
Prise en main et retour de l’engin de loco traction et des rames
Manœuvre de wagons avec ou sans charges à l’aide de l’engin de loco traction
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Sur les terminaux ou sur les embranchés en zone portuaire, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Lors des opérations sur les terminaux, ou sur les embranchés en zone portuaire, respecter les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, travailler en coordination avec les autres membres de l’équipe en respectant les règles de sécurité pour les personnes, les marchandises et l’environnement.
Au moment de la prise en main et du rendu des wagons, effectuer les opérations de contrôle sur l’état de fonctionnement du matériel afin de s’assurer de son utilisation dans le respect des règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement.
En fonction des différentes manœuvres à effectuer, participer à la manœuvre ou au déplacement d’un wagon ou d’une rame, en respectant les mesures de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement.
Secteurs d’activités :
Manutention en zone Portuaire
Type d'emplois accessibles :
Accrcocheur - Chef de Manoeuvre - conducteur de locotracteur
Code(s) ROME :
- N4301 - Conduite sur rails
- N4403 - Manoeuvre du réseau ferré
Références juridiques des règlementations d’activité :
- CACES inhérents à chaque type d'engins
- Cette activité est réglementé par le décret n° 92-352 du 1 avril 1992 pris pour l’application de l’article L.231-2 du code du travail et relatif aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des travailleurs dans les établissements où il est fait usage de voies ferrées et son arrêté d’application en date du 4 décembre 1992.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Ouvrier docker spécialisé dans les opérations de traction ferroviaire sur zone portuaire " avec effet au 18 décembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification