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DGE_GM - Sciences des organisations, mention Marketing et stratégie, parcours Chef de produits et études marketing. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
Inactive
RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie
- 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
- 312 : Commerce, vente
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris-Dauphine | - | - | http://www.dauphine.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Les titulaires du master sont chefs de produit (chez les fabricants et les distributeurs) ou chargés d'études (dans les instituts, chez l'annonceur, dans les médias).
Le chef de produit est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis sa conception, jusqu’à sa commercialisation ; il doit l’adapter en permanence à l’évolution du marché. Il a pour mission :
Le chargé d’études marketing conçoit et réalise des études, avec pour objectif d’éclairer les décisions en matière de stratégie marketing. Ses études, se fondant sur la connaissance du marché, permettent l’élaboration et l’évaluation d’une stratégie marketing.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline
-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire
-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité
-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation
-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe
-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais
-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.
Compétences pré-professionnelles :
-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels
-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue
-Coordonner et animer une équipe
-Développer son réseau professionnel
Compétences métier :
Chef de produit :
- recueillir en flux continu toutes les informations se rapportant directement ou indirectement au produit (concurrence, évolution du marché, des comportements des consommateurs, des circuits de distribution…)
- proposer des axes de développement
-concevoir / faire évoluer le produit en collaboration avec les services fabrication et commercial, en assurant l’ajustement en termes de prix, d’image, de valeur ajoutée
-définir la stratégie de communication la plus adaptée
-concevoir les outils d’aide à la vente
-assurer les relations avec les fournisseurs (agences de publicité…)
-coordonner les partenaires : logistique, approvisionnement, design, agence de communication…
-accompagner la force de vente afin d’assurer la promotion du produit (élaboration d’argumentaires, formation…)
-analyser les résultats d’actions de lancement ou de développement d’un produit, de suivre les ventes
- contrôler et optimiser le budget
Chargé d’études marketing :
-collecter les besoins des équipes marketing et commerciale
-définir les moyens et méthodologie adéquats : études qualitatives ou quantitatives, sources documentaires, veille concurrentielle, appel à des prestataires…
-piloter les relations avec les services, prestataires ou partenaires permettant d’obtenir des informations quantitatives ou qualitatives
-effectuer des études qualitatives (création de guides d’entretien, réunions consommateurs…)
-effectuer des enquêtes quantitatives (conception de questionnaires, encadrement des enquêteurs…)
- analyser, manipuler les données afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes
-synthétiser et formaliser les résultats
- établir des prévisions, des évaluations, des préconisations en matière de politique de produit et/ou service, prix, distribution, promotion et communication.
-présenter le reporting auprès des directions concernées.
Compétences opérationnelles :
-Solides connaissances du mix-marketing (prix, produit, promotion, distribution) et des outils statistiques.
-Maitrise de la totalité de la démarche marketing, tant au niveau du marketing-développement qu’au niveau du marketing opérationnel.
-Maitrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitement statistiques, présentation des résultats.
-Capacité à interpréter et analyser les informations qualitatives et quantitatives des études marketing (panels, études ad hoc) et des bases de données clients.
-Maîtrise du logiciel intégré de statistique et de bases de données SAS
Secteurs d’activités :
Entreprises produisant des biens ou des services de grande consommation, grande distribution
Cabinets de conseil en marketing ou en communication
Type d'emplois accessibles :
-Les métiers du marketing, ouverts à l’international : Chef de produit (opérationnel et développement), Responsable e-marketing, Promotion manager, Price manager.
-Les métiers des études marketing : Chargé d’études, Conseil marketing, Analyste marketing,
-Consultant
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’universitaires et de professionnels enseignant dans le programme |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | oui |
|
En contrat de professionnalisation | X | idem |
|
Par candidature individuelle | X | oui |
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Par expérience | X |
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002
|
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019.
Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34551 | Grade_Master - Marketing & Stratégie |