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Répertoire national des certifications professionnelles

DGE_GM - Sciences des organisations, mention Marketing et stratégie, parcours Chef de produits et études marketing. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).

Inactive

N° de fiche
RNCP27428
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Activités visées :

Les titulaires du master sont chefs de produit (chez les fabricants et les distributeurs) ou chargés d'études (dans les instituts, chez l'annonceur, dans les médias).

 

Le chef de produit est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis sa conception, jusqu’à sa commercialisation ; il doit l’adapter en permanence à l’évolution du marché. Il a pour mission :

 

Le chargé d’études marketing  conçoit et réalise des études, avec pour objectif d’éclairer les décisions en matière de stratégie marketing. Ses études, se fondant sur la connaissance du marché,  permettent l’élaboration et l’évaluation d’une stratégie marketing.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe

-Développer son réseau professionnel

                                 

Compétences métier :

 

Chef de produit :

- recueillir en flux continu toutes les informations se rapportant directement ou indirectement au produit (concurrence, évolution du marché, des comportements des consommateurs, des circuits de distribution…)

- proposer des axes de développement

-concevoir / faire évoluer le produit en collaboration avec les services fabrication et commercial, en assurant l’ajustement en termes de prix, d’image, de valeur ajoutée

-définir la stratégie de communication la plus adaptée

-concevoir les outils d’aide à la vente

-assurer les relations avec les fournisseurs (agences de publicité…)

-coordonner les partenaires : logistique, approvisionnement, design, agence de communication…

-accompagner la force de vente afin d’assurer la promotion du produit (élaboration d’argumentaires, formation…)

-analyser les résultats d’actions de lancement ou de développement d’un produit, de suivre les ventes

- contrôler et optimiser le budget

 

Chargé d’études marketing :

-collecter les besoins des équipes marketing et commerciale

-définir les moyens et méthodologie adéquats : études qualitatives ou quantitatives, sources documentaires, veille concurrentielle, appel à des prestataires…

-piloter les relations avec les services, prestataires ou partenaires permettant d’obtenir des informations quantitatives ou qualitatives

 -effectuer des études qualitatives (création de guides d’entretien, réunions consommateurs…)

-effectuer des enquêtes quantitatives (conception de questionnaires, encadrement des enquêteurs…)

- analyser, manipuler les données afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes

-synthétiser et formaliser les résultats

- établir des prévisions, des évaluations, des préconisations en matière de politique de produit et/ou service, prix, distribution, promotion et communication.

-présenter le reporting auprès des directions concernées.

 

Compétences opérationnelles :

-Solides connaissances du mix-marketing (prix, produit, promotion, distribution) et des outils statistiques.

-Maitrise de la totalité de la démarche marketing, tant au niveau du marketing-développement qu’au niveau du marketing opérationnel.

-Maitrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitement statistiques, présentation des résultats.

-Capacité à interpréter et analyser les informations qualitatives et quantitatives des études marketing (panels, études ad hoc) et des bases de données clients.

-Maîtrise du logiciel intégré de statistique et de bases de données SAS

Secteurs d’activités :

 

 

Entreprises produisant des biens ou des services de grande consommation, grande distribution

Cabinets de conseil en marketing ou en communication

Type d'emplois accessibles :

 

 

-Les métiers du marketing, ouverts à l’international : Chef de produit (opérationnel et développement), Responsable e-marketing, Promotion manager, Price manager.

-Les métiers des études marketing : Chargé d’études, Conseil marketing, Analyste marketing,

-Consultant

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury composé d’universitaires et de professionnels enseignant dans le programme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience X

 

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 septembre 2014 conférant le grade de master aux Diplômes de Grand Etablissement de l’université Paris Dauphine pour la période 2014-2019.

Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34551 Grade_Master - Marketing & Stratégie
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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