L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

128 : Droit, sciences politiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

128 : Droit, sciences politiques

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

 parcours Affaires publiques. Finalité professionnelle

Le titulaire du master est un expert de l’action publique, travaillant  à l'interface des secteurs publics et privés, dans les domaines de la représentation des intérêts.

Au sein d’une administration ou d’une collectivité locale dans les domaines de la gestion de projet et de la communication, au sein d’une entreprise, d’une association,  il peut exercer une ou plusieurs des missions suivantes :

 

Ø  Communication:

-Constituer et animer des réseaux

-Analyser des situations locales et politiques

-Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication

-Mettre en place une stratégie participative sur un territoire

-Identifier et mobiliser différents dispositifs participatifs

-Préparer et participer à l’animation de réunions publiques et d’ateliers de concertation

-Concevoir et diffuser des outils de communication internes et externes

-Choisir les canaux de communication les plus appropriés

-Evaluer les dispositifs de communication et de concertation et formuler des propositions d’amélioration

-Encadrer et animer une équipe

 

Ø  Lobbying ou représentation d’intérêts : En tant que chargé de lobbying représentant un groupement d’intérêt, ou « groupe d’influence »,

-Mettre en œuvre une stratégie de lobbying et procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les pouvoirs publics (convaincre un organe d’investir dans un projet, etc.)

-Organiser le financement  public d’un projet

-Conseiller à la prise de décision et à la gestion des dossiers

 

Ø  Action publique locale :

-Participer à la définition et la conception des politiques des pouvoirs publics

-Coordonner les actions de l’Etat dans les services déconcentrés (en région, dans les départements)

-Mener une action publique locale :

-Diagnostiquer les problématiques de développement de politiques publiques

-Concevoir des stratégies de développement, réaliser les budgets, les plans et programmes d’intervention

-Evaluer les politiques publiques

-Définir et mettre en œuvre des plans d’expérimentation

-Piloter et coordonner la mise en œuvre de politiques publiques

-Encadrer une équipe

Compétences attestées :

Le titulaire du master dispose des compétences et capacités suivantes :

 

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe.

 

Compétences métier :

-Connaitre le fonctionnement et la situation du lobbying en France et en Europe : repérer les circuits décisionnels, les intervenants ; appréhender la déontologie, la légitimité, les intérêts de la communication d’influence

-Connaître les organisations administratives de l’Etat, des collectivités locales

-Analyser, évaluer des organisations, des projets, des actions de communication à partir d’outils méthodologiques. Identifier  les besoins

- Mettre en œuvre des actions de communication adaptées

-Conduire le changement

-Elaborer un budget

Secteurs d’activités :

Entreprises, (direction des affaires publiques), associations

Cabinets de conseil (lobbying mais pas uniquement)

Administrations centrales, collectivités locales

Organismes publics, organisations européennes

 

Type d'emplois accessibles :

Chargé de communication publique

Chargé de mission affaires publiques au sein d’entreprises

Assistant parlementaire, collaborateur d’élu

Chargé du lobbying, consultant

Responsable d’un service au sein d’une collectivité locale

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

 

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

 

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://affairespubliques-apprentissage.dauphine.fr/fr.html

 


http://www.dauphine.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification