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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Marketing vente

Inactive

N° de fiche
RNCP27477
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) - http://www.u-pem.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Activités visées :

 

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La mention propose six parcours types : Innovation Design et Luxe ( IDL) ; Marketing et Management des services (MMS) ; Ingénieur d’Affaires; Chef de Produit; Management Opérationnel des Réseaux Commerciaux; Géomarketing.

Les activités visées par les titulaires de la certification sont:

- assurer l’interface entre les créatifs et les responsables marketing
- gérer le développement commercial de l'unité et la relation de service avec les clients
- administrer les ventes (prévisions, reporting, mesure des résultats)
- analyser et interpréter les études de marchés et les tendances
- animer un réseau commercial

Compétences attestées :

 Compétences ou capacités évaluées

A l’issue du parcours Innovation Design & Luxe, le diplômé est capable de :
- Développer la stratégie marketing, merchandising ou retail pour accompagner la création et le développement de nouveaux
produits
- Gérer l’identité d’une marque et coordonner les activités marketing d’une maison de luxe ou d’une entreprise créative tout en
maîtrisant les techniques de gestion, de conception innovante et la connaissance approfondie du secteur du luxe
- Accompagner les projets de développement des nouveaux produits d’entreprises recherchant une montée en gamme ou d’une
maison de luxe
- Développer de nouveaux outils de gestion et améliorer les processus de production, de qualité et de logistique des entreprises

A l’issue du parcours Marketing et Management des services le diplômé est capable de :
- Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services, réaliser sa
communication et sa commercialisation et en évaluer les résultats
- Gérer des projets d'innovation de service : conception, développement, évaluation
- Gérer la qualité de service et de l’expérience client: enquête de satisfaction, gestion de la relation client, traitement des
réclamations, web 2.0
- Gérer des ressources humaines et notamment une équipe de travail en front office (attitudes et comportement, motivation …)
- Concevoir, améliorer et piloter des processus de production de service et des parcours clients

A l’issue du parcours Ingénieur d’Affaires, le diplômé est capable de :
- Négocier des solutions d’affaires Mettre en oeuvre et suivre des projets commerciaux
- Contribuer à la définition de la politique commerciale
- Gérer l’équipe de vente avec une capacité à présenter des résultats en se servant de différents outils de gestion
- Gérer les interfaces avec les directions (marketing, stratégie, finance, fabrication)
- Développer une gestion globale des affaires, une optimisation des référencements et des opérations promotionnelles
internationales, ainsi que toutes prestations marketing ou commerciales demandées par les clients/fournisseurs

A l’issue du parcours Chef de Produit en apprentissage et en formation initiale, le diplômé est capable de :
- Maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques
- Maîtriser la stratégie digitale de la marque
- Formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing
- Formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux
- Contrôler l’efficacité des actions marketing
- Piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes
- Piloter le développement de nouveaux produits et coordonner des projets d’innovation
- Travailler en équipe dans une fonction marketing ;
- Travailler en anglais dans une fonction marketing.

A l’issue du parcours Management Opérationnel des Réseaux Commerciaux, le diplômé est capable de :
- Piloter la mise en oeuvre d’une stratégie marketing et d’une politique commerciale au sein des réseaux commerciaux
- Concevoir et développer des innovations commerciales
- Gérer les enjeux de la vente multicanal
- Manager un projet en mode transverse
- Mesurer et contrôler la performance commerciale

A l’issue du parcours Géomarketing, le diplômé est capable de :
- Etablir des stratégies de développement territorial pour les activités de distribution et de service
- Réorganiser les réseaux de distribution (fusion, restructuration, joint-venture)
- Délimiter, cartographier et analyser les zones de chalandises d’activités commerciales
- Déterminer les lieux d’implantation optimale de points de vente et de service
- Composer un marketing-mix efficace en fonction des variables espace et temps
- Gérer des projets liés aux systèmes d’information géographique et aux bases de données spatiales

Secteurs d’activités :

Le parcours Innovation, Design et Luxe concerne :

- Toute entreprise à dimension internationale ou des PME, françaises ou étrangères engagées dans un positionnement de marque haut de gamme, premium ou luxe.

- L'étude et le conseil dans des agences trvaillabt pour les maisons de luxe.

Le parcours Marketing et production de services forme des cadres travaillant au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel, qualité ou inovation, dans les entreprises de service ou les entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits, que cela soit en B to C, B to B, C to C.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Selon le parcours suivi, le diplômé a accè aux emplois suivants:

Chef de produit, de gamme ou de collection
- Acheteur, responsable des ventes, responsable identité visuelle dans le secteur du luxe
- Cadre des départements marketing stratégique et opérationnel
- Responsables d’unités de commercialisation/production de services
- Responsables qualité de services et satisfaction clients
- Responsable / Chef de projet marketing opérationnel
- Responsable de l’animation d’un réseau commercial

-Chargé de développement denseignes
- Chargé du développement de concept / univers
- Ingénieur d’affaires
- Commercial grand compte
- Ingénieur technico-commercial
- Chef de marché
- Commercial export…
- Responsable géomarketing

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Erasmus et accord avec l’University College of Birmingham

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 juin 2015 accréditant l'Université de Marne-la-Vallée en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Arrêté du 16 juillet 2015 accréditant l’Université de Paris-XII en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-1970
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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