L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Paris college of art | - | - | http://www.paris.edu |
Activités visées :
Le/ La Concepteur (trice) mode, espace et produits dérivés conduit un projet créatif original et innovant, en alliant la gestion des connaissances et la modélisation des processus de conception. Il/Elle met en place des stratégies de marque et d’offre. Il s’agit de créer, développer et animer des collections, des produits et des services par la maitrise de compétences pluridisciplinaires.
À partir d’études de marches, il/elle définit un concept créatif et innovant, qu’il/elle met en œuvre en coordonnant un certain nombre d’expertises telles que, le Design stratégie, Le Design de collections, de produits et de Service, le Design d’identité, le Design d’espace commercial « Retail Design », le Design packaging et Merchandising pour créer une cohérence évidente entre la valeur d’image et la valeur d’usage des projets.
Compétences attestées :
Les compétences du/de la Concepteur (trice) mode, espace et produits dérivés est capable de :
- Conduire un projet artistique
Il/Elle Elabore une stratégie ou programme, afin de concevoir, conduire et coordonner un projet.
Il/Elle Planifie, coordonne, anticipe et assiste.
Il/Elle gère l'ensemble du pôle créatif, productif et commercial placé sous sa responsabilité (personnel, administration, matériel) dans la perspective d’une dynamique économique.
Il/Elle assume et supervise le bon déroulement d’un projet et assure la coordination entre les différents intervenants.
Il/Elle assure la gestion financière, administrative et commerciale.
- Etudier le marché et les besoins pour s’assurer de la pertinence du projet
Il/Elle met en place une stratégie marketing à travers le plan de marchéage ou mix-marketing. Il/Elle analyse les besoins et aspirations des clients et leurs évolutions. Il/Elle conçoit et élabore un projet en prenant en compte les études réalisées.
- Mettre en oeuvre un projet artistique
Il/Elle traduit les statistiques et les études de marché en Design. Il/elle conçoit, dessine, modélise les composantes du Grand Projet ; Il/Elle Crée des collections et des produits en tenant compte de leurs attraits commerciaux, de leurs productions, de leurs utilisations et de leurs entretiens ; le design de marque (Global Design) et la mise en place du produit dans un environnement commerciale comprenant le design d’espace commercial et le web site.
Il/Elle définit les modalités de mise en œuvre, choisir les entreprises, entrepreneurs et prestataires.
RNCP27511BC01 - Mettre en oeuvre un projet artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27511BC02 - Conduire un projet artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27511BC03 - Etudier le marché et les besoins pour s’assurer de la pertinence du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- Grandes enseignes de la distribution et du luxe
- Secteur du Design, produit, textile, habillement et accessoires ; Graphisme, merchandising, Design d’Identité, Design Packaging et Merchandising.
- Agences / industries textile et impression pour l'habillement et cadre de vie
- Activités en rapport avec ces domaines (Communication presse spécialisée, expositions, animations - design -Bureau de style – Bureau d’achat – Bureau d’études – TPE – PME
Type d'emplois accessibles :
Directeur/Directrice artistique ; Concepteur/ Conceptrice mode ; Directeur / Directrice de Studio ; Créateur / Créatrice de mode ; Costumier/ Costumière ; Styliste ; Chef / Cheffe de produit ; Chef /Cheffe de création artistique ; Styliste magazine ; Styliste photo ; Marchandiseur/Merchandiseuse ; Concepteur / Conceptrice d’espace commerciaux ; Aménageur /aménageuse boutique et display, Responsable de boutique ; Infographiste ; Graphiste ; Styliste infographiste.
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- M1705 - Marketing
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il se compose d’au moins sept personnes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il se compose d’au moins sept personnes parmi lesquelles sera choisi/e le/la président/e du jury : - 6 professionnels/les du secteur d’activité extérieurs à l’organisme certificateur répartis paritairement (3 employeurs et 3 salariés). - 1 représentant/e de l’organisme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Il se compose d’au moins sept personnes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 132f, sous l'intitulé Concepteur mode, espace et produits dérivés avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés " avec effet au 05 août 2017 , jusqu'au 05 août 2020. Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel le 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26151 | Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés |