L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

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Formacode(s)

41054 : Banque assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

41054 : Banque assurance

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - - -
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Toulon - - -

Activités visées :

Le diplôme de licence professionnelle a pour objectif une insertion professionnelle immédiate à l’issue de la formation. L’alternance facilite l’employabilité immédiate, ainsi que les connaissances permettant d’évoluer vers d’autres métiers tels que, par exemple, la gestion du patrimoine ou des responsabilités d’encadrements.

 

 Dans cette logique, le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes : 

C-1 GESTION ET ANALYSE

  • C1.1 Gérer et développer un portefeuille de particuliers dans le secteur de la bancassurance
  • C1.2 Assurer la gestion administrative et le suivi des comptes des clients
  • C1.3 Analyser les situations financières de la clientèle
  • C1.4 Effectuer les demandes de financement, placements simples
  • C1.5 Assurer les services courants au guichet (virements, chèques...)
  • C1.6 Conseiller les clientèles en assurances

C2- NEGOCIATION

  • C2.1 Apprendre à négocier dans le cadre d’un entretien, phoning, par e-mailing avec clients, particuliers ou professionnels
  • C2.2 Proposer les crédits, placements ou produits d’épargne
  • C2.3 Vendre des produits et des services financiers dans les agences bancaires
  • C2.4 Appréhender la situation patrimoniale d'un particulier
  • C2.5 Accueillir, prospecter et développer une clientèle de particuliers qui constitue son fonds de commerce
  • C2.6 Proposer des produits ou des services adaptés aux besoins des clients
  • C2.7 Effectuer des simulations et aider à choisir les meilleurs placements

C3- RISQUES

  • C3.1 Mesurer et apprécier les risques

Compétences attestées :

Le professionnel dispose de compétences telles que :

C4- CONNAISSANCES

  • C4.1 Environnement économique et juridique de la banque et de l’assurance (particuliers et professionnels)
  • C4.2 Produits d'épargne et d'assurance
  • C4.3 Entreprises bancaires et d'assurance
  • C4.4 Marketing bancaire
  • C4.5 Produits financiers et d'assurance aux particuliers
  • C4.6 Culture économique, juridique et fiscale
  • C4.7 Droit
  • C4.8 Gestion
  • C4.9 Économie
  • C4.10 Pratique bancaires

C5- SAVOIR FAIRE GENERAUX ET COMPETENCES TRANSVERSALES

  • C5.1 Compétences relationnelles
  • C5.2 Conduite d’entretien commercial ou d’approche globale
  • C5.3 Proposition et négociation
  • C5.4 Anglais économique
  • C5.5 Informatique
  • C5.6 Maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…)
  • C5.7 Maitriser dans leur contexte économique et social les produits et services de la bancassurance.
  • C5.8 Autonomie et rigueur
  • C5.9 Capacité de travailler en équipe
  • C5.10 A l'écoute de son environnement technique et commercial
  • C5.11 Capacités commerciales (conduite d'entretien, négociation, appréhension de la demande et développement de l'offre)
  • C5.12 Gestion des activités et projets

C6-SAVOIR FAIRE TECHNIQUES

  • C6.1 Vente croisée de produits 
  • C6.2 Services de la banque et de l’assurance
  • C6.3 Prospection et gestion de portefeuille de clientèle
  • C6.4 Appréciation des risques,
  • C6.5 Conseil et suivi
  • C6.6 Utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet, e banking, téléphone mobile…)

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme  travaillent le plus souvent dans les secteurs de la Banque, de l’Assurance et plus largement avec tous types d’intermédiaires financiers.

Type d'emplois accessibles :

La licence professionnelle ouvre à des postes qualifiés de:

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en assurances
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Conseiller gestionnaire de clientèle

De plus, il sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://iut.univ-tln.fr

http://formation.univ-tln.fr/


UNIVERSITE DE TOULON

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification