L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

31454 : Gestion qualité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

200 : Technologies industrielles fondamentales

31454 : Gestion qualité

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - - -
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Toulon - - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les activités, fonctions suivantes :

C1-MANAGEMENT DE SYSTÈME QUALITE

  • C1.1 Concevoir  et mettre en place un système de management par la qualité (procédures, audits, certifications)
  • C1.2 Analyser et optimiser les performances de l'entreprise
  • C1.3 Reconfigurer l’organisation en vue d'atteindre l'efficience des processus
  • C1.4 Mettre en œuvre la gestion documentaire de l'organisme
  • C1.5 Animer des politiques d’amélioration de la qualité
  • C1.6 Prendre en charge la sensibilisation du personnel à la démarche qualité
  • C1.7 Préparer et conduire des audits qualités internes
  • C1.8 Interpréter les exigences des référentiels qualités (normes ISO, référentiel...)
  • C1.9 Élaborer, proposer et animer une démarche d’amélioration continue
  • C1.10 Choisir le référentiel de certification le plus adapté pour atteindre les objectifs de la direction
  • C1.11 Préparer et animer des revues de direction
  • C1.12 Assurer la maîtrise de la qualité avec des prestataires externes, notamment en cas d'externalisation  
  • C1.13 Animer une démarche environnementale ou d’hygiène et sécurité
  • C1.14 Identifier les ressources, les enjeux dans le cadre d'un projet complexe
  • C1.15 Participer aux actions suivantes : audits croisés, groupes de travail, journées qualité, échanges de pratiques...
  • C1.16 Analyser, traiter et exploiter les réclamations clients
  • C1.17 Animer des démarches d'écoute qualitative des clients en vue d'améliorations (qualités de l'accueil, relations avec les clients)  C1.18 Représenter l’entreprise auprès des services qualités des partenaires (clients..)

C2-COMMUNICATION ET MANAGEMENT ENTREPRISE

  • C2.1 Définir et déployer des engagements de services 
  • C2.2 Définir et mettre en place les méthodes d'analyse statistique et les enquêtes de satisfaction des clients
  • C2.3 Expliquer à l'ensemble des salariés les démarches qualité, sécurité et environnement (QSE)
  • C2.4 Diffuser une culture et un esprit de service dans l'entreprise
  • C2.5 Mesurer les dysfonctionnements, les coûts non-qualité et l’efficacité des actions
  • C2.6 Coordonner les travaux d'équipes pluridisciplinaires
  • C2.7 Mettre en œuvre les procédures de qualification du personnel  
  • C2.8 Résolution de problèmes en lien avec la qualité
  • C2.9 Ecouter les besoins internes et externes en lien avec la qualité
  • C2.10 Évaluation des besoins en formation des collaborateurs dans le cas d'une démarche qse
  • C2.11 Évaluation des performances des systèmes de management (indicateurs et tableaux de bords)
  • C2.12 Hiérarchisation des besoins et des actions dans le cas d'une démarche DSE
  • C2.13 Participer à la rédaction d'outils de communication et d'information sur le SMQ mis en place dans l'entreprise (interne et externe)
  • C2.14 Assurer une veille réglementaire et technique en matière de QSE

C4-GESTION

  • C4.1 Rédiger et assurer le suivi des documents de traçabilité dans le cadre d'une démarche QSE
  • C4.2 Etablir et analyser les coûts relatifs à la qualité (COQ)
  • C4.3 Définir et assurer le pilotage des actions préventives, correctives et curatives
  • C4.4 Gérer le budget d'une démarche

C5-RISQUES DANS LE CADRE D'UNE DEMARCHE QSE

  • C5.1 Participer à l'amélioration des procédés de fabrication, de l'organisation de la production et des équipements productifs
  • C5.2 Superviser le contrôle sur qualité des matières premières, des moyens de production, des produits semi-finis et des produits finis
  • C5.3 Mettre en place et animer la veille réglementaire QSE
  • C5.4 Analyser les risques dans le cadre d'une démarche QSE
  • C5.5 Analyser les risques projet
  • C5.6 Assurer la traçabilité dans la gestion du projet
  • C5.7 Planifier les activités et anticiper les dysfonctionnements
  • C5.8 Exploiter les données pour agir et faire agir  
  • C5.9 Contrôler la validité de qualification de moyens et de personnes (habilitation, autorisation, agrément

Compétences attestées :

Le professionnel dispose de compétences telles que :

C6-CONNAISSANCES

  • C6.1 Normes qualité
  • C6.2 Normes environnementales
  • C6.3 Normes sécurité
  • C6.4 Référentiel de Management (EFQM)
  • C6.5 Prix et Reconnaissance (prix VISA qualité, ….)
  • C6.6 Connaissance contrats clients (CCTP, CCAP, Mémoire technique…)
  • C6.7 Dispositifs d'assurance-qualité
  • C6.8 Dispositifs d'agréments et certification
  • C6.9 Techniques d'audit
  • C6.10 Méthodes de résolution de problèmes dans le cadre d'une démarche QSE
  • C6.11 Métrologie dans le cadre d'une démarche QSE

C7-SAVOIR FAIRE GENERAUX, COMPETENCES TRANSVERSALES

  • C7.1 Maîtriser les flux physiques
  • C7.2 Savoir gérer une réunion
  • C7.3 Prendre la parole en public
  • C7.4 Maîtriser les mécanismes de l'entreprise
  • C7.5 Capacités d'analyse
  • C7.6 Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • C7.7 Conduite de projet
  • C7.8 Techniques de management
  • C7.9 Gestion budgétaire
  • C7.10 Mobiliser les techniques et les outils d’animation et de communication en interne
  • C7.11 Communication verbale et écrite
  • C7.12Comprendre des textes sur la thématique QSE en langue anglaise

C8-SAVOIR FAIRE TECHNIQUES

  • C8.1 Maîtrise des outils de la qualité
  • C8.2 Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement –HSE
  • C8.3 Utilisation de logiciels d'enquêtes et de gestion de projet

 

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans  les secteurs de l’industrie et des services, principalement dans les PME / PMI.

Plus précisément au sein de service qualité ou des directions de marketing, de production, voire de ressources humaines, dans les entreprises de services et industrielles.

Type d'emplois accessibles :

La licence professionnelle ouvre à des postes qualifiés d’ :

  • Assistant / Responsable Qualité Sécurité Environnement (dans les grandes entreprises)
  • Responsable Qualité (en PME)
  • Auditeur Qualité (interne)
  • Formateur Interne ou Animateur Qualité… dans tous les secteurs d’activité, industriel ou de service, public ou privé quelle que soit la taille de l’entreprise
  • Pilote de la maîtrise des procédés
  • Responsable de la gestion de moyens de mesure
  • Responsable satisfaction client ou chargé de la qualité de service
  • Pilote de projet d’amélioration ou de réorganisation

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants, chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://iut.univ-tln.fr

http://formation.univ-tln.fr/


UNIVERSITE DE TOULON

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification