L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
31454 : Gestion qualité
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE | - | - | - |
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Toulon | - | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les activités, fonctions suivantes :
C1-MANAGEMENT DE SYSTÈME QUALITE
- C1.1 Concevoir et mettre en place un système de management par la qualité (procédures, audits, certifications)
- C1.2 Analyser et optimiser les performances de l'entreprise
- C1.3 Reconfigurer l’organisation en vue d'atteindre l'efficience des processus
- C1.4 Mettre en œuvre la gestion documentaire de l'organisme
- C1.5 Animer des politiques d’amélioration de la qualité
- C1.6 Prendre en charge la sensibilisation du personnel à la démarche qualité
- C1.7 Préparer et conduire des audits qualités internes
- C1.8 Interpréter les exigences des référentiels qualités (normes ISO, référentiel...)
- C1.9 Élaborer, proposer et animer une démarche d’amélioration continue
- C1.10 Choisir le référentiel de certification le plus adapté pour atteindre les objectifs de la direction
- C1.11 Préparer et animer des revues de direction
- C1.12 Assurer la maîtrise de la qualité avec des prestataires externes, notamment en cas d'externalisation
- C1.13 Animer une démarche environnementale ou d’hygiène et sécurité
- C1.14 Identifier les ressources, les enjeux dans le cadre d'un projet complexe
- C1.15 Participer aux actions suivantes : audits croisés, groupes de travail, journées qualité, échanges de pratiques...
- C1.16 Analyser, traiter et exploiter les réclamations clients
- C1.17 Animer des démarches d'écoute qualitative des clients en vue d'améliorations (qualités de l'accueil, relations avec les clients) C1.18 Représenter l’entreprise auprès des services qualités des partenaires (clients..)
C2-COMMUNICATION ET MANAGEMENT ENTREPRISE
- C2.1 Définir et déployer des engagements de services
- C2.2 Définir et mettre en place les méthodes d'analyse statistique et les enquêtes de satisfaction des clients
- C2.3 Expliquer à l'ensemble des salariés les démarches qualité, sécurité et environnement (QSE)
- C2.4 Diffuser une culture et un esprit de service dans l'entreprise
- C2.5 Mesurer les dysfonctionnements, les coûts non-qualité et l’efficacité des actions
- C2.6 Coordonner les travaux d'équipes pluridisciplinaires
- C2.7 Mettre en œuvre les procédures de qualification du personnel
- C2.8 Résolution de problèmes en lien avec la qualité
- C2.9 Ecouter les besoins internes et externes en lien avec la qualité
- C2.10 Évaluation des besoins en formation des collaborateurs dans le cas d'une démarche qse
- C2.11 Évaluation des performances des systèmes de management (indicateurs et tableaux de bords)
- C2.12 Hiérarchisation des besoins et des actions dans le cas d'une démarche DSE
- C2.13 Participer à la rédaction d'outils de communication et d'information sur le SMQ mis en place dans l'entreprise (interne et externe)
- C2.14 Assurer une veille réglementaire et technique en matière de QSE
C4-GESTION
- C4.1 Rédiger et assurer le suivi des documents de traçabilité dans le cadre d'une démarche QSE
- C4.2 Etablir et analyser les coûts relatifs à la qualité (COQ)
- C4.3 Définir et assurer le pilotage des actions préventives, correctives et curatives
- C4.4 Gérer le budget d'une démarche
C5-RISQUES DANS LE CADRE D'UNE DEMARCHE QSE
- C5.1 Participer à l'amélioration des procédés de fabrication, de l'organisation de la production et des équipements productifs
- C5.2 Superviser le contrôle sur qualité des matières premières, des moyens de production, des produits semi-finis et des produits finis
- C5.3 Mettre en place et animer la veille réglementaire QSE
- C5.4 Analyser les risques dans le cadre d'une démarche QSE
- C5.5 Analyser les risques projet
- C5.6 Assurer la traçabilité dans la gestion du projet
- C5.7 Planifier les activités et anticiper les dysfonctionnements
- C5.8 Exploiter les données pour agir et faire agir
- C5.9 Contrôler la validité de qualification de moyens et de personnes (habilitation, autorisation, agrément
Compétences attestées :
Le professionnel dispose de compétences telles que :
C6-CONNAISSANCES
- C6.1 Normes qualité
- C6.2 Normes environnementales
- C6.3 Normes sécurité
- C6.4 Référentiel de Management (EFQM)
- C6.5 Prix et Reconnaissance (prix VISA qualité, ….)
- C6.6 Connaissance contrats clients (CCTP, CCAP, Mémoire technique…)
- C6.7 Dispositifs d'assurance-qualité
- C6.8 Dispositifs d'agréments et certification
- C6.9 Techniques d'audit
- C6.10 Méthodes de résolution de problèmes dans le cadre d'une démarche QSE
- C6.11 Métrologie dans le cadre d'une démarche QSE
C7-SAVOIR FAIRE GENERAUX, COMPETENCES TRANSVERSALES
- C7.1 Maîtriser les flux physiques
- C7.2 Savoir gérer une réunion
- C7.3 Prendre la parole en public
- C7.4 Maîtriser les mécanismes de l'entreprise
- C7.5 Capacités d'analyse
- C7.6 Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
- C7.7 Conduite de projet
- C7.8 Techniques de management
- C7.9 Gestion budgétaire
- C7.10 Mobiliser les techniques et les outils d’animation et de communication en interne
- C7.11 Communication verbale et écrite
- C7.12Comprendre des textes sur la thématique QSE en langue anglaise
C8-SAVOIR FAIRE TECHNIQUES
- C8.1 Maîtrise des outils de la qualité
- C8.2 Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement –HSE
- C8.3 Utilisation de logiciels d'enquêtes et de gestion de projet
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent dans les secteurs de l’industrie et des services, principalement dans les PME / PMI.
Plus précisément au sein de service qualité ou des directions de marketing, de production, voire de ressources humaines, dans les entreprises de services et industrielles.
Type d'emplois accessibles :
La licence professionnelle ouvre à des postes qualifiés d’ :
- Assistant / Responsable Qualité Sécurité Environnement (dans les grandes entreprises)
- Responsable Qualité (en PME)
- Auditeur Qualité (interne)
- Formateur Interne ou Animateur Qualité… dans tous les secteurs d’activité, industriel ou de service, public ou privé quelle que soit la taille de l’entreprise
- Pilote de la maîtrise des procédés
- Responsable de la gestion de moyens de mesure
- Responsable satisfaction client ou chargé de la qualité de service
- Pilote de projet d’amélioration ou de réorganisation
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants, chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants, chercheurs et professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants, chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants, chercheurs et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants, chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 et au BO n°44 du 9/12/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
20151128 du 10/07/2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification