L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

 Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
- porter un diagnostic sur des situations liées à l'éducation, la médiation, la formation et / ou l'insertion professionnelle
- conduire une démarche d'ingénierie de projet
- mettre en oeuvre une démarche innovante en s’appuyant sur de solides connaissances théoriques et techniques.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :
De façon transversale aux parcours :
- développer des partenariats, un réseau
- travailler en mode projet (planifier, identifier les contraintes, s’appuyer sur les ressources)
- sensibiliser à des dispositifs innovants
- mettre en oeuvre des politiques publiques
- s’adapter à la diversité des situations et lieux d’exercice
- diriger, animer une structure, une équipe - produire une expertise - analyser des besoins - réaliser des études, des recherches - développer une activité, une structure, innover

Parcours Formation insertion :
- identifier et formaliser des besoins de formation
- construire un plan de formation (du diagnostic au pilotage et à l’évaluation)
- concevoir des projets, des structures, des dispositifs, des méthodes adaptés à des publics spécifiques

Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :
-clarifier et identifier les enjeux d'éducation et de médiation et leurs modalités de mise en oeuvre
- analyser des situations critiques, proposer des solutions de médiation dans différents secteurs (éducatif, culturel, santé...)
- formaliser et réaliser des projets éducatifs, de médiation
- conduire des études et une recherche sur des questions éducative, de formation, de médiation

Secteurs d’activités :

Parcours Formation insertion :

OPCA, Observatoire de branche professionnelle, structure de l’Insertion par Activité économique, organisme de formation ou d’insertion, collectivité territoriale, dispositif territorial d’insertion, CARIF-OREF, structure du service public régional ou national de l’orientation, de l’emploi et / ou de la formation professionnelle… Secteurs de la formation et de l’éducation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, du social et médico-social…

Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :

Entreprises privées, établissements publics, associations, fondations, mutuelles, coopératives , organismes d’éducation, de formation, de médiation, collectivité territoriale… Secteurs de la formation et de l’éducation, de la médiation, de l’animation, de l’économie sociale et solidaire, du social et médico-social

 

Type d'emplois accessibles :

Parcours Formation insertion :

-responsable de formation (entreprise privée, établissement public, collectivité territoriale, association, fondation, etc.)
- management de ressources humaines
-chargé-e de mission, chargé-e de projet
- conseil en recrutement, en gestion RH, en formation
- agent de développement local
- chargé-e d’études
- coordinateur-trice territorial-e

Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :

- ingénieur pédagogique
- médiateur culturel et éducatif
- cadre de santé
- recherche en sciences de l’éducation, sciences de l’homme et de la société
- enseignement supérieur

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification