L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP13874 - BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Date d’échance
de l’enregistrement

RNCP13874 - BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité

Niveau 4

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr

Activités visées :

* Activités visées : Le titulaire du BTA option Transformation, spécialité Laboratoire d’analyse, à partir d’une bonne compréhension des principes scientifiques, mobilisés dans les biotechnologies et les génies alimentaires et industriels, est capable :
– d’appliquer les techniques d’analyse et de transformation ;
– de contrôler un produit selon les normes déterminées ;
– de manipuler et d’entretenir le matériel d’analyse (montage/démontage) ;
– de procéder éventuellement à des préparations suivant à de protocoles définis.

Compétences attestées :

* Capacités communes : - Savoir s’exprimer, communiquer, approfondir sa culture littéraire et artistique, scientifique et technique. Affiner son sens critique.
- Communiquer en langue étrangère, oralement et par écrit, et développer, par l’ouverture sur d’autres civilisations et le contact avec des étrangers, sa curiosité, son esprit critique et son aptitude à l’auto-formation.
- Contribuer au développement de la personne par la pratique d’activités physiques et sportives, par la connaissance de bases physiologiques dans une perspective d’hygiène de vie, d’autonomie et de préservation de la santé.
- S’initier à des approches multiples de l’environnement ; Saisir les interrelations de ses composantes ; agir pour s’insérer dans la vie sociale, économique, civique et culturelle.
- Connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants pour le monde contemporain, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement.
- Maîtriser le langage et les concepts mathématiques ; organiser et traiter les données numériques et graphiques ; résoudre des situations techniques et professionnelles.
* Capacités spécifiques à l’option
- Acquérir les connaissances permettant la compréhension des phénomènes physiques, chimiques, biologiques et leurs applications
- Connaître les principes scientifiques mis en œuvre dans les biotechnologiques et en génie alimentaire
- Connaître les principales interventions technologiques sur le produit, les méthodes et appareils utilisés, en comprendre les principes ; réaliser les opérations
- Acquérir les principales connaissances relatives aux agents du secteur agro-alimentaire, à leurs fonctions au sein du secteur, de la filière et de l’entreprise
* Capacités spécifiques à la spécialité
- Réaliser les opérations pratiques d’analyse de laboratoire
- Appliquer des techniques de laboratoire au contrôle de la qualité de la matière première et des produits élaborés
- Comprendre le principe de fonctionnement du matériel et l’utiliser (lire une notice technique)
- Mener à bien les différents examens spécifique d’hygiène et de contrôle sanitaire

Secteurs d’activités :

* Secteur d'activité : Le titulaire du Brevet de Technicien Agricole a une qualification qui lui permet d’exercer les fonctions de cadre moyen dans les laboratoires de recherche privés ou publics, d’analyses médicales, des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et de l’environnement.

Type d'emplois accessibles :

* Types d'emplois accessibles : Cadre moyen dans différents laboratoires
Cadre moyen dans le secteur agro-alimentaire
Technicien de laboratoire/Agent de laboratoire
Aide biochimiste

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
En contrat d’apprentissage X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Après un parcours de formation continue X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
En contrat de professionnalisation X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Par candidature individuelle X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Par expérience X Composition du jury conforme à la fois à la réglementation du BTA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de la communauté éducative de l’enseignement agricole public français : educagri.fr
http://www.educagri.fr/systeme/devenirE/sommaire.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
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RNCP13874 BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité