L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
124 : Psychologie
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Rouen | - | - | http://www.univ-rouen.fr |
Activités visées :
Enseignement spécialisé dans la prise en compte des besoins éducatifs des enfants, des élèves, des adolescents, des étudiants et des adultes vers la réussite éducative pour des publics à besoins éducatifs particuliers.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Objectifs en termes de compétences professionnelles à acquérir en lien avec référentiels de compétences PE (BO du 04/01/2007, du 29/07/2010, du 03/09/2010, du 25 juillet 2013) et enseignant spécialisé (BO du 10/02/2004).
• Repérer et analyser des besoins éducatifs particuliers des élèves de façon à définir des objectifs d’apprentissage pertinents et des démarches adaptées.
• Concevoir et mettre en œuvre des projets et des dispositifs d’apprentissage en lien avec l’analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves.
• Positionner les missions et les actions des différents intervenants pédagogiques : l’enseignant spécialisé par rapport à celles des autres professionnels dans et hors l’école ou dans et hors structure / institut.
• Construire les compétences spécifiques au travail en partenariat et à la coéducation avec les familles.
Secteurs d’activités :
Ecoles
Type d'emplois accessibles :
1) Fonctions de direction - poste de chef de service ou de directeur pédagogique de service – (fiche CNFPT 02/D/22 Cadre en charge de la Direction d’établissement et de service social ou médico-social) :
- Dans une structure spécialisée - Institut Médico-Educatif (IME), Institut Médico-Professionnel (IMPro), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA),
- Dans un service spécialisé - Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS), Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Inclusion scolaire (SAAAIS), Service de Soins et d’Education Spécialisés à Domicile (SSESD) ou une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Cf. décret 2007-221 du 19 février 2007 du Ministère de la santé et des solidarités.
2) Inscription sur une liste d’aptitude pour exercer les fonctions de chef d’établissement (principaux de collège et proviseurs de lycée).
3) Missions d’enseignant référent en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou aux postes d’enseignant itinérant ayant une mission spécifique relative au handicap ou aux difficultés d’apprentissage (par ex : dispositif « Ecole à l’hôpital » en lien avec CHU de Rouen ou du Havre) (Code de l’éducation, article L 112-¬1 et sq., D 351-¬12 Arrêté du 17/08/2006).
4) Evolutions de carrière pour des professionnels exerçant dans des services sociaux et médico-sociaux (éducateurs spécialisés…). Ils pourront, grâce à la formation, acquérir :
- les compétences pour assurer des fonctions d’encadrement (correspondant aux attentes du décret n°2007-221 présenté plus haut et du décret du 2 avril 2009 relatif à la coopération entre les établissements mentionnés à l'article L.351-1 du code de l'éducation et les établissements et services médicaux-sociaux précisant les modalités de formation des personnels des services spécialisés),
- les compétences pour exercer leur métier en partenariat étroit avec l’école et la famille (décret n° 2009-378 présenté ci-dessus),
- Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation, coordonnateur de réseau rural d’éducation, chef de service enfance-jeunesse-éducation, responsable secteur enfant MDPH (Fiche CNFPT 02/D/23),
- Responsable de l’action éducative périscolaire, référent périscolaire (Fiche CNFPT 02/D/23),
- Coordonnateur réseau réussite éducative (Fiche CNFPT 02/D/23),
- Chargé d’animation de projets éducatifs, coordinateur d’activités jeunesse, médiateur culturel auprès de personnes handicapées...
CNFPT 02/D/22 ; CNFPT 02/D/23,
- Directeur(trice) dans une structure spécialisée - Institut Médico-Educatif (IME), Institut Médico-Professionnel (IMPro), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) SEGPA,
- Directeur(trice) dans un service spécialisé - Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS), Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Inclusion scolaire (SAAAIS), Service de Soins et d’Education Spécialisés à Domicile (SSESD) ou une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Cf. décret 2007-221 du 19 février 2007 du Ministère de la santé et des solidarités,
- Chef d’établissement (principaux de collège et proviseurs de lycée). (fiche ROME K2103 Direction d’établissement et d’enseignement),
- Missions d’enseignant référent en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou aux postes d’enseignant itinérant ayant une mission spécifique relative au handicap ou aux difficultés d’apprentissage ( par ex : dispositif « Ecole à l’hôpital » en lien avec CHU de Rouen ou du Havre) (Code de l’éducation, article L 112-¬1 et sq., D 351-¬12 Arrêté du 17/08/2006),
- Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation, coordonnateur de réseau rural d’éducation, chef de service enfance-jeunesse-éducation, responsable secteur enfant MDPH (Fiche CNFPT 02/D/23),
- Responsable de l’action éducative périscolaire, référent périscolaire (Fiche CNFPT 02/D/23),
- Coordonnateur réseau réussite éducative (Fiche CNFPT 02/D/23),
- Chargé d’animation de projets éducatifs, coordinateur d’activités jeunesse, médiateur culturel auprès de personnes handicapées...,
- Chef de service politique éducative dans les agglomérations et communautés de communes pour les aides et accompagnements scolaires et éducatifs.
Code(s) ROME :
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
cf. textes législatifs en vigueur http://www.education.gouv.fr ; http://www.social-sante.gouv.fr
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
équipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
équipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
équipe pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X |
par la voie de la VES ou de la VAP |
- | |
Par expérience | X |
commission VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2013-782 du 28 août 2013 fixant les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils des écoles supérieures du professorat et de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Rouen au sein de l’université de Rouen-Normandie |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification