L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 8

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2019

Niveau 8

31-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -

Activités visées :

 

 

L'ACTIVITÉ DE DOCTEUR EST BASEE SUR

La Recherche fondamentale ou appliquée

La Recherche développement dans les champs de la Biodiversité, l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement, la Terre et l’Eau

La Gestion et la valorisation de la recherche

L'Enseignement supérieur

 Le Docteur doit savoir :

-          mettre en œuvre une méthodologie qui lui permet de caractériser des problèmes scientifiques et de construire des projets de recherche,

-          mettre en œuvre un protocole et gérer ses aspects techniques et financiers,

-          construire une démarche expérimentale au regard des questions posées, l’analyser, l’exploiter, et interpréter  les données expérimentales, les confronter aux connaissances déjà acquises

-          modéliser ou formaliser dans un cadre conceptuel  pour permettre la compréhension et la discussion sur le sujet de recherche,

-          rédiger des publications scientifiques dans le cadre de revues scientifiques internationales,

-          communiquer, pour diffuser des connaissances scientifiques et techniques, dans des séminaires, des conférences, …

-          effectuer une veille scientifique rigoureuse permettant la prise d’informations sur le problème posé et l’évaluation multicritères des travaux et expériences des autres professionnels par rapport à « l’état de l’art », notamment dans toutes les instances chargées de la propriété industrielle, mais aussi pour les programmes et appels d’offres publics,

-          transmettre son métier par l’activité de formation et de recherche

Compétences attestées :

 

 

Compétences techniques

. Identifier des problèmes nouveaux (par rapport à l’état de l’art) se situant à la frontière des connaissances

. Connaître des méthodes, des techniques : leur efficience, leurs limites, leur transférabilité

Compétences scientifiques

. Avoir développé des connaissances pointues dans son champ disciplinaire

. Avoir confronté ses connaissances dans des disciplines connexes

Compétences de recherche

. Conception d’un projet de recherche

- savoir transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche,

- savoir élaborer un projet de recherche s’intégrant dans les préoccupations de la structure, susceptible de présenter une valeur ajoutée en terme de connaissances, réalisable compte tenu des moyens négociables et mobilisables (matériels, financiers, humains) d’un temps imparti, de contraintes et incertitudes

- être capable de transférer et adapter des méthodes et techniques à un nouveau contexte expérimental

- assurer une veille méthodologique et technologique, identifier les limites de la connaissance, et les pistes d'exploration possibles ainsi que les points controversés méritant de faire l'objet de travaux complémentaires, maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences

- être capable de développer une analyse critique de la production scientifique dans le domaine considéré

. Réalisation d’un projet de recherche

- savoir mettre en œuvre un protocole expérimental dans des conditions maximales de sécurité et de maîtrise des aléas

- savoir réaliser les expérimentations, observations, simulations, entretiens … en garantissant des résultats fiables et répétitifs ; en assurer la traçabilité et la validité

- savoir choisir et effectuer des traitements des données en fonction de situations susceptibles d’être rencontrées

- savoir présenter, discuter les résultats et les intégrer dans le protocole expérimental (et/ou de recherche)

- savoir faire évoluer son projet

- savoir mobiliser d’autres acteurs dans la mise en œuvre

- savoir gérer les moyens matériels, financiers, humains relatifs au projet.

. Valorisation des résultats de la recherche

- savoir effectuer une communication scientifique orale adaptée à différents publics, en utilisant les moyens audiovisuels appropriés

- savoir rédiger une publication scientifique en choisissant la revue la mieux adaptée à la nature du sujet, aux résultats obtenus ainsi qu’aux acteurs concernés

 Compétences de transfert

- vulgarisation

. Transmission de son métier

- savoir former et enseigner, conseiller sur les méthodes et techniques propres à son champ de spécialité

 

Autres compétences

- savoir utiliser les ressources TIC (internet, BdD, logiciels, …)

-  maîtriser les outils de communication et  les outils de statistiques appliquées.
- maîtriser l’anglais scientifique, à l’oral et à l’écrit.

- capacités à l’autonomie et l’auto-analyse.

- aptitudes à l’esprit d’initiative et à la prise de décision.

Secteurs d’activités :

 

 

Secteur public (instituts de recherche, établissements d’enseignement supérieur, …)

Secteur privé (entreprises multinationales, laboratoires de recherche, ….)

Type d'emplois accessibles :

 

 

Chercheur dans un organisme public ou privé

Enseignant-chercheur

Ingénieur de recherche                                                                                                                                                                             

Responsable d’un service de recherche-développement

Gestionnaire de la recherche

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Chercheurs et Enseignants chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Chercheurs et Enseignants chercheurs

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Professionnels et Enseignants chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

 

https://gaia.umontpellier.fr


Montpellier SupAgro

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification