L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Toulon - - -

Activités visées :

Le master e-rédactionnel aborde de nombreuses notions (expérience et immersion dans un univers narratif, stratégies de contenus, scénarisation, engagement et participation des communautés) et permet d’acquérir des savoir-faire qui nécessitent, de fait, une grande polyvalence, comme l’atteste les référentiels suivants.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

C1- INFORMATION ET COMMUNICATION : CONCEVOIR

  • C1.1 Veille et extraction d'information
  • C1.2 Effectuer de la communication stratégique
  • C1.3 Mise en forme d'une communication numérique, dans un esprit de créativité et d'innovation

C2- TECHNIQUES ET INFORMATIQUES : DEVELOPPER

  • C2.1 Production de contenu éditorial
  • C2.2 Gestion de projets de développement (court métrage, docu fiction, DVD, blog, forum…)
  • C2.3 Réalisation collective ou "RéaCo"
  • C2.4 Conception-réalisation de récit numérique

C3- MANAGERIALES : ENCADRER

  • C3.1 Stratégies de management pour la conception et la création de produits multimédia en ligne.
  • C3.2 Encadrer équipe à travers l'apprentissage de la gestion de projets
  • C3.3 Maîtrise d'outils collaboratifs

Compétences attestées :

Le professionnel dispose de compétences telles que :

C4- CONNAISSANCES

  • C4.1 Ergonomie
  • C4.2 Écriture langage et communication
  • C4.3 Théories de l’information et de la communication
  • C4.4 Culture du multimédia
  • C4.5 Analyse critique des médias
  • C4.6 Médias, écriture
  • C4.7 Approche critique des technologies créatives
  • C4.8 Usages et impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • C4.9 Conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
  • C4.10 Communication de flux
  • C4.11 Analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
  • C4.12 Analyse des processus de médiation – médiatisation
  • C4.13 Culture des médias numériques et de l'audiovisuel
  • C4.14 Fondamentaux des sciences de l'information et de la communication
  • C4.15 Ecriture audiovisuelle et multimédia
  • C4.16 Technologies audiovisuelles et multimédias

C5- SAVOIR FAIRE GENERAUX ET COMPETENCES TRANSVERSALES

  • C5.1 Communication
  • C5.2 Management de projets collaboratifs
  • C5.3 Marketing du web
  • C5.4 Anglais        
  • C5.5 Conception – Réalisation multimédia
  • C5.6 Produits et services de contenus numériques
  • C5.7 Créativité grâce à une approche collaborative favorisant les partages
  • C5.8 La réalisation d’un cahier des charges
  • C5.9 Conception, production, diffusion & animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.
  • C5.10 Communication écrite et orale, en langue française ou anglaise
  • C5.11 Compétences liées au travail en environnement collectif
  • C5.12 Méthodes et outils d'organisation et de planification de projets

C6- SAVOIR FAIRE TECHNIQUES ET SPECIFIQUES

  • C6.1 Pratique experte des médias
  • C6.2 Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion
  • C6.3 Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia
  • C6.4 Conduite de Projet
  • C6.5 Réalisation note de veille
  • C6.6 Réalisation note d’intention
  • C6.7 Réalisation note de conception
  • C6.8 Interactivité
  • C6.9 Veille stratégique
  • C6.10 Création du prototype
  • C6.11 Apprentissage de la mise en application de techniques de management de projet dans le cadre de la réalisation collective
  • C6.12.Création des contenus numériques circulant sur ces réseaux

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent le plus souvent dans les secteurs tels que les:

  • Agences de communication digitale
  • Télévisions et radios, presse
  • Cinéma
  • Collectivités territoriales
  • Musées et le secteur de la culture
  • Programmes éducatifs
  • Jeux
  • Editeurs
  • Distributeurs (e-commerce et m-commerce)
  • Secteur du luxe
  • Associations et ONG

Type d'emplois accessibles :

La formation ouvre à des postes qualifiés de :

  • Narrative designer
  • Architecte transmédia
  • Transmédia Planner
  • Designer de communauté
  • Responsable et chargé de communication digitale 
  • Community manager
  • Chargé de référencement
  • Responsable éditorial
  • Responsable de publications            
  • Webmaster éditorial
  • E-rédacteur
  • Concepteur rédacteur
  • Média manager

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, Chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, Chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, Chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants, Chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification