L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP13873 - BAC PRO - Gestion des milieux naturels et de la faune

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP13873 - BAC PRO - Gestion des milieux naturels et de la faune

Niveau 4

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr

Activités visées :

* Activités visées : Les missions confiées au technicien Gestion de la faune sauvage sont de plusieurs ordres et concernent les points suivants :
- Il exerce des activités de police judiciaire ;
- Il met en œuvre le suivi des populations animales et de leur habitat d’un point de vue quantitatif et qualitatif, afin de contribuer à la connaissance actualisée de notre patrimoine ;
- Il réalise des études, des expérimentations, de la recherche ;
- Il gère et aménage des territoires ;
- Il met en place des actions de communication et d’animation.

Compétences attestées :

* Capacités attestées :
Capacités communes :
– Savoir s’exprimer, communiquer, approfondir sa culture littéraire et artistique, scientifique et technique. Affiner son sens critique.
– Communiquer en langue étrangère, oralement et par écrit, et développer, par l’ouverture sur d’autres civilisations et le contact avec des étrangers, sa curiosité, son esprit critique et son aptitude à l’auto-formation.
– Contribuer au développement de la personne par la pratique d’activités physiques et sportives, par la connaissance de bases physiologiques dans une perspective d’hygiène de vie, d’autonomie et de préservation de la santé.
– S’initier à des approches multiples de l’environnement ; Saisir les interrelations de ses composantes ; agir pour s’insérer dans la vie sociale, économique, civique et culturelle.
– Connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants pour le monde contemporain, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement.
– Maîtriser le langage et les concepts mathématiques ; organiser et traiter les données numériques et graphiques ; résoudre des situations techniques et professionnelles.

Capacités spécifiques à l’option aménagement de l'espace :
– Identifier des interactions et appréhender la dynamique des écosystèmes. Utiliser les connaissances scientifiques nécessaires à l’approche raisonnée de la biosphère et à son analyse physico-chimique.
– Identifier les acteurs de l’aménagement de l’espace et analyser leurs interactions.
– Aborder certains aspects de l’organisation, de la classification et du fonctionnement des êtres vivants.

Capacités spécifiques à la qualification :
– Reconnaître les espèces animales. Appréhender certains aspects de leur biologie indispensables à leur gestion. Définir le statut juridique des espèces animales.
– Maîtriser les techniques de suivi et de gestion des populations animales. Maîtriser les gestes professionnels pour travailler en sécurité et s’adapter aux capacités requises du métier.
– Gérer l’habitat, support de la faune sauvage, comme patrimoine dans lequel interviennent d’autres logiques d’acteurs.
– Maîtriser les instruments réglementaires de la gestion de la faune sauvage.
– S’initier à des méthodes et techniques de l’animation pour sensibiliser des publics à un environnement.

Secteurs d’activités :

* Secteur d'activité : - Secteur public : collectivités territoriales (secteur animation, expérimentation, gestion des espaces naturels), réserves naturelles, parcs nationaux, parcs naturels régionaux ;
- Secteur privé : chasse, pêche…

Type d'emplois accessibles :

* Types d'emplois accessibles : Le technicien Gestion de la faune sauvage est employé au sein d’organismes publics et privés :
- Office National de la Chasse et Parcs Nationaux ;
- Fédérations de chasse et de pêche ;
- Associations cynégétiques, de protection de la nature, CPIE, etc…

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
En contrat d’apprentissage X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Après un parcours de formation continue X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
En contrat de professionnalisation X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Par candidature individuelle X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
Par expérience X Composition du jury conforme à la fois à la réglementation du BTA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de la communauté éducative de l’enseignement agricole public français : educagri.fr
http://www.educagri.fr/systeme/devenirE/sommaire.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

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Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13873 BAC PRO - Gestion des milieux naturels et de la faune