L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'agriculture | - | - | http://www.agriculture.gouv.fr |
Activités visées :
* Activités visées : Le titulaire du BTA Commercialisation et services, spécialité Services en milieu rural est capable de réaliser les activités suivantes :
- Il travaille en collaboration avec des partenaires sociaux et économiques et rendre compte de sa propre activité.
- Il s’adapte et réagit aux changements technologiques, économiques et sociaux.
- Il se situe et intervient dans une société en mouvement, en qualité de travailleur et de citoyen.
- Il participe au développement et à l’animation du milieu dans lequel il s’insère.
Compétences attestées :
* Capacités attestées :
Capacités communes :
– Savoir s’exprimer, communiquer, approfondir sa culture littéraire et artistique, scientifique et technique. Affiner son sens critique.
– Communiquer en langue étrangère, oralement et par écrit, et développer, par l’ouverture sur d’autres civilisations et le contact avec des étrangers, sa curiosité, son esprit critique et son aptitude à l’auto-formation.
– Contribuer au développement de la personne par la pratique d’activités physiques et sportives, par la connaissance de bases physiologiques dans une perspective d’hygiène de vie, d’autonomie et de préservation de la santé.
– S’initier à des approches multiples de l’environnement ; Saisir les interrelations de ses composantes ; agir pour s’insérer dans la vie sociale, économique, civique et culturelle.
– Connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants pour le monde contemporain, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement.
– Maîtriser le langage et les concepts mathématiques ; organiser et traiter les données numériques et graphiques ; résoudre des situations techniques et professionnelles.
Capacités spécifiques à l’option :
– Acquérir des connaissances sur les constituants essentiels de la matière vivante, les principaux phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui régissent ses transformations et ses échanges avec le milieu extérieur.
– Analyser le fonctionnement d’une entreprise dans l’environnement constitué par l’ensemble des partenaires, de situer sa propre fonction dans l’entreprise de commercialisation ou de services.
– Acquérir les principales connaissances relatives à l’environnement professionnel de l’entreprise ou de l’organisme.
Capacités spécifiques à la spécialité :
– Savoir utiliser les machines de bureau à des fins de secrétariat.
– Appréhender les divers modes d’accueil, d’hébergement et de restauration dans le cadre d’une collectivité, d’une activité complémentaire de l’exploitation agricole ou d’activités touristiques en espace rural.
– Utiliser les techniques de communication adaptées aux services.
– Participer à la gestion des services techniques généraux dans une collectivité.
ou – Analyser et utiliser les données juridiques pour comprendre les actes civils et commerciaux et participer au fonctionnement et à la gestion de l’entreprise.
ou – Connaître les produits agro-alimentaires pour gérer la consommation en collectivité.
ou – Mettre en œuvre les techniques commerciales adaptées à la promotion et à la vente des produits étudiés.
ou – Utiliser les techniques de comptabilité en vue de l’élaboration et de l’analyse des documents de synthèse.
ou – Comprendre l’organisation, le fonctionnement de l’entreprise agricole et des structures d’accueil de personnes et enfants dans son environnement pour raisonner des choix d’action.
Secteurs d’activités :
* Secteur d'activité : Le secteur du social, du service à la personne, du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, de l’animation pour les collectivités accueillant différents publics : enfants, personnes âgées, handicapées, touristes…
Type d'emplois accessibles :
* Types d'emplois accessibles : - Aide aux personnes âgées
- Animateur touristique, agent.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury conforme à la fois à la réglementation du BTA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 95-1011 du 12 septembre 1995 portant règlement général du brevet de technicien agricole (JO du 14 septembre 1995) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 18 octobre 1995 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien agricole, option Commercialisation et services (JO du 28 octobre 1995) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335.6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (JO du 28 avril 2002) |
- | Arrêté du 6 juillet 2006 portant suppression de l'option "commercialisation et services" du brevet de technicien agricole (JO du 22 juillet 2006) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.chlorofil.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification