L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Toulon - - -

Activités visées :

C1- ACTIVITES

  • C1.1 Effectuer un audit managérial et marketing d’un territoire ou d’une organisation touristique
  • C1.2 Réaliser une démarche complète de management d’un projet ou produit touristique dans le respect des principes du développement durable allant du diagnostic à la réalisation totale, en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, c’est à dire :
  •  - Evaluer, analyser une situation donnée en termes de forces et de faiblesses que ce soit pour une entreprise, un service, un produit ou un territoire, en fonction des responsabilités économiques, sociales et environnementales de l’organisation
  • - Créer un service ou produit touristique respectant les 3 piliers du développement durable
  • - Intégrer cette analyse à l’échelle européenne, voire internationale
  • - Créer une entreprise respectant les principes du tourisme durable
  • - Faire un plan marketing
  • - Effectuer une étude de marché
  • - Proposer des solutions, les planifier et les budgéter
  • - Elaborer un business plan
  • - Communiquer en interne et externe, réaliser un plan média
  • - Gérer une équipe en fonction des compétences, fixer des objectifs personnalisés, suivre des tableaux de bord
  • - Savoir créer un site Internet et mettre en place les outils de communication
  • - Communiquer parfaitement en anglais et dans une 2ème langue vivante au choix (espagnol, italien, allemand)
  • - Respecter les contraintes réglementaires et  savoir évaluer les conséquences juridiques de toutes les actions
  • - Répondre à un appel d’offres
  • - Chercher des financements publics français et européens

Compétences attestées :

C2- CONNAISSANCES

  • C2.1 Droit : Connaître les conséquences juridiques du tourisme sur un territoire, un individu et comprendre la responsabilité des entreprises
  • C2.2 Marketing : faire une analyse SWOT
  • C2.3 NTIC : création d’un site Internet et utilisation des logiciels appropriés
  • C2.4 Conduite de projet : penser et mettre en place un projet du début à sa réalisation

C3- SAVOIRS FAIRE GENERAUX

  • C3.1 Langues : accueillir, communiquer et commercialiser en trois langues
  • C3.1 Gestion des ressources Humaines : savoir mettre en place la GPEC,  la diversité et savoir manager l’interculturalité en respectant une démarche éthique

C4 - SAVOIRS FAIRE TECHNIQUES

  • C4.1 Gestion : savoir créer, conseiller et gérer une organisation entreprise tenant compte des enjeux de la durabilité, savoir réaliser un montage financier
  • C4.2 Management : savoir piloter une équipe et prendre des décisions stratégiques, en particulier en matière de développement durable
  • C4.3 Communication : faire un plan média, communiquer en interne et à l’externe (en trois langues)
  • C4.4 Etudes de marché : savoir en réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives
  • C4.5 Qualité : savoir construire une démarche de certification, de labellisation
  • C4.6 Développement durable : savoir construire une démarche opérationnelle de développement durable 

Secteurs d’activités :

Cette formation permet de former des professionnels capables d’intégrer des fonctions de management et de gestion du tourisme, respectant les principes du développement durable.

Type d'emplois accessibles :

Voici des exemples concrets de métiers exercés à l'issue de la formation :

  • Responsable développement durable
  • Responsable qualité de produits touristiques
  • Chargé de mission
  • Responsable d’événements touristiques, recherche et développement marketing de produits touristiques, réalisation et suivi de projets touristiques, études de marchés touristiques
  • Assistance marketing et commerciale dans l'hôtellerie et la gestion de centres de vacances

Les étudiants intègrent des organismes privés ou parapublics, collectivités locales ou régionales et travaillent comme conseiller auprès de ces différents organismes.

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants, chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://univ-tln.fr/


UNIVERSITE DE TOULON

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification