L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

La spécialité permet au diplômé de participer efficacement au déploiement de la démarche d’innovation d’une entreprise dans un contexte international. Il intervient avec efficacité dans la démarche de transfert des technologies et des idées vers des applications commerciales grâce à une forte orientation « usage » qui lui permet de saisir les besoins des utilisateurs futurs, une grande créativité nécessaire au développement des innovations de rupture, une capacité à créer et mobiliser des réseaux de partenaires et une bonne maîtrise des approches et des outils stratégiques et marketing de l’innovation et de la gestion de projet.

Compétences attestées :

Les compétences attestées par le titulaire du diplôme sont les suivantes :

1.    Répondre à la demande de la haute direction d’entreprises ou de clients en :
1.1    analysant les besoins directs ou indirects,
1.2    comprenant les enjeux sous-jacents,
1.3    répondant à l’appel d’offre ou appel à projets,
1.4    créant une proposition innovante pour des services/produits,
1.5    développant un argumentaire afin de convaincre les interlocuteurs.

2.    Conduire une opération de diagnostic en :
2.1    analysant des données économiques et en les structurant de manière à ce qu’elles deviennent un véritable outil d’aide au projet innovant,
2.2    utilisant une méthodologie de collecte de données et des outils d’analyse appropriés,
2.3    identifiant les enjeux,
2.4    formulant (fond et forme) des propositions adaptées aux cibles visées,
2.3    élaborant des préconisations aux décideurs.


3.    Construire une stratégie adaptée aux enjeux identifiés en :
3.1    prenant des décisions qui tiennent compte des contraintes de l’entreprise et de son environnement global,
3.2    définissant une stratégie qui soit appropriée aux bénéficiaires ciblés,
3.3    sachant convaincre les interlocuteurs d’une opinion et en faisant preuve de conviction,
3.4    présentant des recommandations quant à la mise en place opérationnelle du projet et de sa programmation,
3.5    élaborant des critères et des indicateurs.

4.    Mettre en œuvre le projet d’innovation en :
4.1    composant une équipe qui possède toutes les compétences complémentaires requises,
4.2    animant le groupe dans un esprit d’équipe,
4.3    coordonnant les actions avec les outils appropriés,
4.4    communiquant sur le projet auprès de l’ensemble des parties prenantes,
4.5    élaborant des supports de communication et d’information,
4.6    évaluant les différentes actions mises en place avec les critères et indicateurs définis.

5.    Agir en acteur responsable en :
5.1    tenant compte des contraintes spécifiques et de l’environnement global dans lequel évolue l’entreprise ou le client (légal, propriété intellectuelle, éthique professionnelle, charte…),
5.2    anticipant l’impact des décisions et des actions sur les parties prenantes,
5.3    développant et promouvant une éthique professionnelle.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme est susceptible d’évoluer dans tous les secteurs industriels. Les emplois visés sont le plus souvent exercés :
•    en grandes entreprises (créations de nouvelles activités) ou PME-PMI innovantes (startup),
•    en collectivités territoriales ou regroupements territoriaux, dans le cadre du développement de l’innovation territoriale et de développement économique (études, importation de nouvelles entreprises),
•    dans des regroupements d’entreprises qui cherchent également à attirer des entreprises liées à l’innovation,
•    dans des entreprises du tertiaire souhaitant innover ou développer une culture de l’innovation (notamment en innovation organisationnelle),
•    dans des structures de valorisation de la recherche en appui à la recherche publique.

Type d'emplois accessibles :

En termes de débouchés, le MGIM ouvre sur trois grandes catégories de poste. Le titulaire de ce diplôme peut exercer les métiers suivants (tous secteurs d’activité confondus) :
•    fonctions techniques : chef de projet innovation, manager R&D, responsable de production, responsable process ou des opérations,
•    marketing : chef de produits, responsable marketing digital, chargé du développement,
•    consultant ou études : chargé d’études innovation, chargé d’études statistiques, conseiller en organisation, ingénieur consultant.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants-chercheurs ayant contribué à l’enseignement

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants-chercheurs ayant contribué à l’enseignement

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Jury composé d’enseignants-chercheurs ayant contribué à l’enseignement

Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification