L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37304 - CAP - Conducteur opérateur de scierie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

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Formacode(s)

21045 : Scierie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37304 - CAP - Conducteur opérateur de scierie

Niveau 3

234 : Travail du bois et de l'ameublement

21045 : Scierie

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du C.A.P. « conducteur-opérateur de scierie » exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scierie). Il participe à la réalisation des produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie,…), à partir du bois brut issu de l’exploitation forestière. Cette production industrielle amène le scieur à utiliser des machines-outils de plus en plus perfectionnées, intégrant notamment des systèmes informatisés.
Ses fonctions le conduisent à :
- réceptionner et sélectionner des bois abattus,
- réaliser les différentes opérations de sciage afin d’obtenir des produits commercialisables (pièces de charpente, planches de menuiserie,…),
- traiter, sécher, fabriquer des produits finis tels que des lames de parquet, de lambris, des éléments de chalets ou de maisons à ossature bois,
- affûter les outils de coupe,
- participer à des opérations de maintenance du parc machine et à l’entretien des outils de coupe.
Il possède des connaissances approfondies du matériau bois et des techniques de réglage et de conduite des machines de scierie.

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP2775BC01 - UNITÉ UP1 Analyse technologique d’une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et décoder des documents de représentation techniques
- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Interpréter une solution technique
- Établir un débit matière et/ou une liste de composants
- Compléter les modes opératoires de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
- Gérer l’environnement du poste de travail

-

RNCP2775BC02 - UNITÉ UP2 Réalisation d’une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Rendre compte d’une activité
- Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
- Conduire les opérations en amont du sciage
- Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
- Conduire les opérations de sciage de premier et deuxième débit
- Valoriser les produits de la première transformation
- Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus
- Trier, classer, conditionner, stocker, charger
- Gérer l’environnement de son poste de travail

-

RNCP2775BC03 - UNITÉ UP3 Travaux de préparation de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Rendre compte d’une activité
- Organiser et mettre en sécurité le poste de travail
- Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
- Assurer la maintenance des matériels et outillages
- Gérer l’environnement de son poste de travail

-

RNCP2775BC04 - UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique   
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP2775BC05 - UNITÉ UG 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP2775BC06 - UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

-

RNCP2775BC07 - UNITÉ UF Unité facultative de langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les emplois accessibles concernent principalement les entreprises de scierie pouvant éventuellement intégrer une unité de valorisation du bois (fabrication de palettes, de caisses, de charpentes traditionnelles et industrielles…). .

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de scierie, opérateur sur les machines du domaine d’activité.

Code(s) ROME :

  • H2202 - Conduite d''équipement de fabrication de l''ameublement et du bois

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37304 CAP - Conducteur opérateur de scierie