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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Conducteur Opérateur de scierie

Active

N° de fiche
RNCP2775
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 234 : Travail du bois et de l'ameublement
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du C.A.P. « conducteur-opérateur de scierie » exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scierie). Il participe à la réalisation des produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie,…), à partir du bois brut issu de l’exploitation forestière. Cette production industrielle amène le scieur à utiliser des machines-outils de plus en plus perfectionnées, intégrant notamment des systèmes informatisés.
Ses fonctions le conduisent à :
- réceptionner et sélectionner des bois abattus,
- réaliser les différentes opérations de sciage afin d’obtenir des produits commercialisables (pièces de charpente, planches de menuiserie,…),
- traiter, sécher, fabriquer des produits finis tels que des lames de parquet, de lambris, des éléments de chalets ou de maisons à ossature bois,
- affûter les outils de coupe,
- participer à des opérations de maintenance du parc machine et à l’entretien des outils de coupe.
Il possède des connaissances approfondies du matériau bois et des techniques de réglage et de conduite des machines de scierie.

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP2775BC01

UNITÉ UP1 Analyse technologique d’une situation professionnelle

- Identifier et décoder des documents de représentation techniques
- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Interpréter une solution technique
- Établir un débit matière et/ou une liste de composants
- Compléter les modes opératoires de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
- Gérer l’environnement du poste de travail

RNCP2775BC02

UNITÉ UP2 Réalisation d’une production

- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Rendre compte d’une activité
- Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
- Conduire les opérations en amont du sciage
- Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
- Conduire les opérations de sciage de premier et deuxième débit
- Valoriser les produits de la première transformation
- Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus
- Trier, classer, conditionner, stocker, charger
- Gérer l’environnement de son poste de travail

RNCP2775BC03

UNITÉ UP3 Travaux de préparation de la production

- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Rendre compte d’une activité
- Organiser et mettre en sécurité le poste de travail
- Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
- Assurer la maintenance des matériels et outillages
- Gérer l’environnement de son poste de travail

RNCP2775BC04

UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique   
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP2775BC05

UNITÉ UG 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP2775BC06

UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP2775BC07

UNITÉ UF Unité facultative de langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les emplois accessibles concernent principalement les entreprises de scierie pouvant éventuellement intégrer une unité de valorisation du bois (fabrication de palettes, de caisses, de charpentes traditionnelles et industrielles…). .

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de scierie, opérateur sur les machines du domaine d’activité.

Code(s) ROME :
  • H2202 - Conduite d''équipement de fabrication de l''ameublement et du bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D.337-1 à D.337-25 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté ministériel du 16 février 2004 créant le CAP "Conducteur - Opérateur de scierie"

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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