L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) - - http://www.inalco.fr
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 - - http://www.upmc.fr
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

-    Diriger un service vie scolaire d’établissement secondaire ou un service éducatif de collectivité territoriale ; gérer et animer des équipes
-    Construire, conduire, évaluer des actions, des projets éducatifs à partir de constats et de diagnostics
-    Mettre en œuvre un projet vie scolaire, intégré à une politique d’établissement
-    Construire et mettre en œuvre des partenariats entre institutions éducatives ; bâtir et entretenir des collaborations professionnelles
-    Suivre et accompagner les élèves dans leur diversité.

 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

-    Maîtriser la langue française pour communiquer et enseigner
-    Penser la vie scolaire (citoyenneté, gestion du temps hors classe) et la problématiser au travers de diverses connaissances disciplinaires en éducation (histoire, sociologie, psychologie, philosophie, pédagogie)
-    Organiser un service de vie scolaire ou un service éducatif autour d’un projet ou d’une perspective centrale
-    Concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives adaptées à un contexte institutionnel donné
-    Prendre en compte la diversité des élèves, de leurs contextes familiaux et sociaux
-    Organiser la participation des élèves à la vie de l’établissement
-    Gérer les conflits, organiser des médiations entre différents acteurs éducatifs
-    Participer à une politique d’établissement ou de service éducatif.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :
Education et formation, conseil en éducation, écoles et établissements d’enseignement du second degré, services déconcentrés de l’Administration, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou à vocation e service public (associations, …).

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : 

Conseiller principal d’éducation, responsable de services éducatifs en collectivité territoriale ou en secteur associatif, chargé de mission dans le cadre de la politique de la ville et du développement social urbain (RAR, contrats de villes, aménagement des rythmes scolaires).

Code(s) ROME :

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

-
Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Éducation : Pour la validation des  acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité  d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité  principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la  nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est  sollicitée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr

Site internet de l'ESPE : http://www.espe-paris.fr/


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification