L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

La mention Management et Administration des Entreprises est déclinée en 11 parcours :
Etudes et théories des organisations
Management général
Management de la transition énergétique et du développement durable
Management des associations
Management de la chaine logistique
Management de l'entreprise globalisée
Management international
Management de projets et innovation
Management de la transformation digitale
Etudes et théorie des associations
Manager QSE (Qualité Sécurité Environnement)

Les diplômés de la Management et Administration des Entreprises peuvent exercer les activités suivantes :
Assurer des fonctions de direction (d’une équipe, d’un service, d’un département, d’une structure)
conduire, administrer une activité et des projet dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, réglementaires etc.) selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière.
Conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement ; concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, etc.) selon les finalités attendues.
Exercer des fonctions de chef de projet ou de responsable d’activités complexes.

• Parcours Etudes et théories des organisations
Les diplômés sont aptes à :
S'engager vers des carrières de praticiens ou de consultants en management ou s’orienter vers celles de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion (universités et écoles)

• Parcours Management général
Les diplômés sont aptes à :
Exercer des fonctions de management général ou de management opérationnel
Organiser et gèrer l’entreprise, dans les différents domaines d’activités
Décider ou proposer les adaptations nécessaires à mettre en œuvre.

• Parcours Management de la transition énergétique et du développement durable
Les diplômés sont aptes à :
Evoluer au sein d'organismes de régulation dans l'énergie, les ressources et le développement durable

• Parcours Management des associations
Les diplômés sont aptes à :
Exercer des activités de direction et d’encadrement dans des associations ou des structures en lien avec le secteur associatif
Exercer une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, éducatives, culturelles ou ludiques... et appartenant à des associations, mais aussi à la fonction publique et à des établissements à statut chargés de service public.

• Parcours Management de la chaine logistique
Les diplômés sont aptes à :
Concevoir et organiser les stratégies de gestion des flux de marchandises (matières premières, produits finis ou semi-finis), d’information, financier depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délais.

• Parcours Management de l'entreprise globalisée
Les diplômés sont aptes à :
Devenir des managers adaptables et aguerris aux différences culturelles propres à la fois aux marchés et aux acteurs dans un monde globalisé,  mais au sein duquel les spécificités régionales et nationales restent très fortes.

• Parcours Management international
Les diplômés sont aptes à :
Evoluer vers des postes de responsabilité dans des entreprises et des institutions internationales.

• Parcours Management de projets et innovation
Les diplômés sont aptes à :
Exercer les métiers et fonctions de chef ou directeur de projet (innovant ou non) au sein de son entreprise ou pour le compte d'une entreprise cliente.
Concevoir, produire et développer des projets d'innovation

• Parcours Management de la transformation digitale
Les diplômés sont aptes à :
Développer un management de la transformation digitale correspondant aux besoins des entreprises qui souhaitent se mettre en phase avec le contexte de l’économie numérique.

• Parcours Etudes et théorie des associations
Les diplômés sont aptes à :
Rédiger des études, produire des diagnostics associatifs, réaliser des travaux de recherche orientés vers les associations.

• Parcours Manager QSE (Qualité Sécurité Environnement)
Les diplômés sont aptes à :
Les activités de management QSE sont particulièrement développées dans l’industrie, le transport et la logistique, l’agro-alimentaire, la santé, l’environnement et les biotechnologies ; elles s’étendent également aux services.
Au-delà de la sécurisation du système de production de valeur et de l’amélioration des processus qualité, ces activités ont pour objectif de contribuer au développement durable et au management responsable, par la mise en place d’indicateurs de la performance globale.

Compétences attestées :

Capacités attestées :

Pour mener à bien ces activités, le diplomé de la mention Management et Administration des Entreprises a une connaissance approfondie :
En comptabilité (générale, analytique) ;
En droit (commercial, fiscal, des sociétés, du travail…) ;
En finance (analyse, audit, reporting) ;
En gestion économique et financière ;
En management des Systèmes d’Information;
Des techniques de management et des techniques du dialogue social.
Il est capable de :
Définir la politique générale (organisation, développement économique) ;
Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure ;
Définir et superviser la politique de gestion des ressources humaines de la structure ;
Superviser les directions stratégiques d’une grande entreprise et organiser des échanges avec l’équipe de direction ;
Définir la stratégie de l’entreprise et superviser les actions ;
Gérer les moyens budgétaires et matériels de l’entreprise ou planifier les opérations financières ;
Suivre et analyser les données d’activité d’un service ou de l’entreprise et proposer des axes d’évolution ;
Mener des actions de communication/représentation auprès des acteurs de l’environnement socio-économique ; Communiquer et échanger des informations sur le bilan économique et social lors de commissions consultatives de l’entreprise ; communiquer les informations sur les résultats d’activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires ;
Actualiser des informations professionnelles/règlementaires, participer à des instances représentatives (organismes consulaires, syndicats professionnels…).

• Parcours Etudes et théories des organisations
Connaissance de l'ensemble des fonctions de l'organisation (gestion des ressources humaines, gestion financière, contrôle de gestion, gestion stratégique, marketing, management de projet, etc.) appréhendées dans leurs interactions et leurs transversalités.
Maîtrise des fondements théoriques et outils méthodologiques des sciences de gestion, vus dans une optique d'application aux pratiques des organisations.

• Parcours Management général
Maîtriser une vision globale de l’entreprise sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel
Maitriser les outils et les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités élargies.

• Parcours Management de la transition énergétique et du développement durable
Comprendre et suivre les évolutions économiques, juridiques, environnementales, européennes ou internationales du secteur.
Comprendre l'enjeu stratégique des politiques publiques et du bien commun, tant pour des raisons économiques que géopolitiques.
Maîtriser la transition énergétique, la régulation des ressources rares et des matières premières
Avoir une lecture des enjeux géopolitiques et internationaux pour relever les défis de demain.    

• Parcours Management des associations
Evaluer et anticiper les effets socio-économiques et politiques d'une prise de décision
Maîtriser la vision globale, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, d’un établissement
Construire des argumentaires synthétiques, rationnels et lisibles permettant d'aider à la décision
Interpréter la réglementation et en peser les effets
Sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et suivre les évolutions.
Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
Elaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats.
Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix.
Diffuser des informations et assurer leur valorisation.

• Parcours Management de la chaine logistique
Maîtriser les concepts et connaissances de base du management logistique (Supply Chain Management) et de la gestion productive,
Maîtriser les méthodes et techniques de l’amélioration continue et de la qualité (lean, 6 Sigma),
Mettre en perspective ces connaissances et méthodes avec les évolutions de l’environnement international.

• Parcours Management de l'entreprise globalisée
Appréhender les défis que rencontrent les organisations qui agissent sur des marchés globaux
Maîtriser les capacités d’analyse et les qualités de leadership nécessaires à une firme globalisée
S'affranchir des visions et pratiques nationale.

• Parcours Management International
Comprendre et maîtriser le management d'une entreprise dans un contexte multiculturel, interculturel et international
Evoluer vers des postes de responsabilité dans des entreprises et des institutions internationales

• Parcours Management de projets et innovation
Connaissance en management des organisations lui permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de gestion.

• Parcours Management de la transformation digitale
Aborder le management de la transformation digitale de façon transversale en prenant en compte les aspects informatiques mais aussi les dimensions marketing, ressources humaines, stratégique, financier, ainsi que le pilotage de l’innovation.
Maîtrise des compétences nécessaires pour mettre en oeuvre un plan de transformation digitale au sein des entreprises

• Parcours Etudes et théorie des associations
Développer une plus grande réflexivité dans l'activité.
Comprendre et maîtriser les différentes dimensions d’analyse et de pilotage des associations.
Maîtriser, au travers des outils méthodologiques, le diagnostic associatif.

• Parcours Manager QSE (Qualité Sécurité Environnement)
Structurer et piloter l’évaluation des risques, établir une cartographie des risques en fonction des parties prenantes, prévenir les risques et dysfonctionnements
Maîtriser les techniques de gestion de crise, animer une cellule de crise, communiquer en situation de crise
Assurer une veille réglementaire, maîtriser les outils normatifs et déployer de manière pertinente et adaptée les différents référentiels dans un système de management intégré
Formaliser et appliquer les méthodes et outils pour garantir l'amélioration continue des produits, des services et des processus
Préparer et suivre des démarches d’audit et de certification des systèmes de la qualité internes et externes (fournisseurs)
Réaliser un reporting et établir des tableaux de bord, préparer les revues QSE et participer à la communication interne et externe de la politique QSE
Mettre en œuvre la politique QSE, l'animer avec les responsables concernés et former les cadres, les techniciens et sensibiliser le personnel
Manager les projets et les équipes, dans un environnement multiculturel, conformément à une éthique professionnelle exemplaire
Proposer des actions concrètes en QSE à sa direction (objectifs, budget, modalités) et contribuer à la stratégie de l’organisation en matière de développement durable.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut travailler dans tous les secteurs d’activités.

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé peut accéder à tous les types d’emploi dans le champ du management.

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers auxquels prépare ce diplôme ne sont pas des activités réglementées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience X

Directeur des études, personnes ayant contribué aux enseignements (Loi  n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15955 MASTER - Administration des entreprises