L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) - - http://www.u-pem.fr

Activités visées :

Le parcours GRH et mobilité internationale forme des professionnels travaillant en entreprise dans la fonction Ressources Humaines et plus particulièrement en gestion des carrières et de la mobilité internationale. 

Les professionnels adaptent les pratiques de GRH aux spécificités de chaque contexte économique, institutionnel, et culturel ainsi qu'au développement de compétences relationnelles.

A l'issue de la formation, les diplômés ont accés à des postes à responsabilité dans le domaine de la GRH dans des organisations privées et publiques.

Ils analysent l’environnement économique, juridique et culturel de la gestion des ressources humaines afin d’être en mesure d’apprécier les pratiques de GRH à développer dans chaque contexte particulier.

Ils mobilisent  les principales politiques et les outils fondamentaux de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, politique de rémunération, gestion des carrières…)

Ils établissent un diagnostic et interviennent sur les processus de GRH en milieu interculturel.

 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

- savoir mettre en oeuvre un recrutement :

-          définir et analyser un besoin en recrutement, definir le sourcing, définir les outils d’évaluation appropriés : type d’entretiens, type de tests ou de simulation professionnelle, mettre en œuvre  un processus d’accueil et d’intégration

-          construire un référentiel de compétences (analyser et coter un poste et ou un /emploi)

-          mettre en œuvre une démarche de gestion des emplois et des compétences

-          mettre en œuvre un plan de formation (recueillir les besoins, construire des actions de formation, organiser la consultation des partenaires sociaux, construire un budget de formation, construire un appel d’offre de formation, construire une évaluation des actions de formation)

-          construire un outil d’évaluation périodique (du rendement, des compétences, …)

-          mettre en place une politique de rémunération en tenant compte de critères économiques et professionnels

-          construire et analyser les indicateurs sociaux

-          savoir mettre en œuvre un audit social

-          rédiger un cahier des charges pour encadrer la conception et la mise en œuvre d’un système d’informations sur les ressources humaines

-          organiser les élections et la concertation avec les IRP

-          définir la forme de contrat idoine pour une mobilité internationale (détachement, expatriation, contrat local, mission de courte durée...) et les pratiques de rémunération afférentes

-          accompagner le personnel en mobilité internationale dans la préparation du départ et lors des retours

-          analyser et anticiper les adaptations locales nécessaires  dans le cadre du déploiement d’une politique « groupe » dans différentes entités (adaptation au droit social local, au contexte socioculturel)

- savoir animer une équipe et négocier dans un contexte interculturel

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés occupent des fonctions RH dans des entreprises de tous secteurs d’activité, de différentes tailles (multinationales, ETI, PME de conseil aux entreprises) et de différents statuts (entreprises privées, EPIC, collectivités territoriales)

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

Responsable RH généraliste (Responsables RH, RH de proximité, Directeur des ressources Humaines) Responsable de fonctions RH (Responsable de formation, gestionnaire de carrières,  chargé de recrutement, etc.)   Consultant  (recrutement, SIRH, management interculturel) Spécialiste de la mobilité internationale (« compensations et benefits », responsable mobilité internationale)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification