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Répertoire national des certifications professionnelles

Agent(e) de prévention et de sécurité

Inactive

N° de fiche
RNCP28079
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-08-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Formation conseil en sécurité - - -
Activités visées :

L’agent(e) de prevention et de securite  – aps, est un(e) agent(e) de sécurité pouvant exercer les fonctions d’agent de prévention et de sécurité privée tels que défini dans le nouveau code de la sécurité intérieur.
Ses possibilités de poste sont nombreuses : agent de sécurité, rondier, agent pré-vol en magasin, contrôleur d’accès, agent de sécurité événementiel,…
Ses compétences complémentaires en palpation de sécurité, analyse du comportement et initiation à la menace terroristelui permettent d’être un meilleur préventionniste capable d’anticiper au mieux les dangers de chaque instants.
Il porte secours et l’assistance à personnes.

Compétences attestées :

Ses domaines de Compétences sont décomposés en 5 Blocs d’activités qui regroupent chacune une liste de taches importantes pour la bonne réalisation de ses missions :
1       Le secours à personnes : secourisme, évacuation et lutte contre les début d’incendie,
2       Sécurité des biens, des personnes, des objets et des lieux,
3       La sécurité par les systèmes de surveillance électronique,
4       Contrôle d’accès, filtrage et palpation de sécurité,
5       Gestions de conflits, prévention des risques et menaces terroriste.
En fonction des 5 blocs d'activités cités, les compétences suivantes seront attestées.
L'APS devra avoir les connaissances théoriques et pratiques pour appliquer et réaliser:
Secourisme, Lutte contre les débuts d’incendies, appel des secours,… Techniques et matériels rencontrés, procédures d’intervention face aux alarmes diverses… Filtrage, Flux, contrôle d’accès, refus d’accès, matériels existants, techniques de palpations de sécurité… Rondes, prévention des risques, règles de déontologie, message d’alerte, rapport, consignes, émetteurs récepteurs… Etude comportementale et physionomique d’un individu, éviter un conflit, gestion de crises et d’une menace terroriste.

Secteurs d’activités :

Toute entreprise de sécurité privée régie par le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure, ses décrets d’applications, ses arrêtés, ainsi que tous autres établissements ayant besoins d’une activité de  surveillance et de sécurité privée, humaine.

Type d'emplois accessibles :

Agent de Sécurité privé, Agent de Prévention et de Sécurité, Agent de Prévention en Evènementiels, Agent de Télésurveillance... 

Code(s) ROME :
  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
  • K1705 - Sécurité civile et secours
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le code de la sécurité intérieure livre VI : « Activités privées de Sécurité »  et l’ensemble de textes, arrêtés et décrets s’y affairant :
- Article L611-1 du Code de la Sécurité Intérieure :
Sont soumises aux dispositions du présent titre, dès lors qu'elles ne sont pas exercées par un service public administratif, les activités qui consistent à fournir des services ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles ;
- Les arrêtés du 20 mai 2011 et du 10 Juillet 2012modifiants l’arrêté du 3 août 2007 relatif à l’agrément prévu à l’article 1er du décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié pris pour l’application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l’aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes et de vidéo-protection, ce qui modifie donc directement la loi du 12 Juillet 1983 règlementant les activités privées de sécurité et de gardiennage et ses décrets d’applications.
- Le décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 relatif à l’aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes,
- Le décret n° 2009-137 du 9 février 2009 relatif à la carte professionnelle, à l'autorisation préalable et à l'autorisation provisoire des salariés participant aux activités privées de sécurité, (+ les nouveaux Articles L617-7 à L617-8 du Code de la sécurité intérieure Livre VI « Activité Privées de Sécurité »).
- Le décret 2011-1919 du 22 décembre 2011 et sa circulaire d’application du 23 décembre 2011 portant création et définissant les missions du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (délivrance des cartes professionnelle et contrôles exercées sur les activités de la sécurité privée).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury  sera composé au minimum de 3 personnes:
1 président : Qui est obligatoirement un(e) professionnel(le) employeur de la sécurité en activité et ayant 3 ans d’expérience minimum dans sa fonction.
+ 2 Jurys (employeurs ou salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés titulaire d’une des qualifications suivante et n’étant pas intervenu au cours de la formation.
(Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme) :
1 responsable d’un autre centre de formation,
1 à 2 Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité, avec 2 ans d’expériences minimum ;
1 à 2 Moniteurs en Sécurité et Sécurité Incendie qualifiés, avec 2 ans d’expériences minimum, (autre que le formateur de la session) ;
1 à 2 titulaires de la certification de chef de service sécurité incendie et d’assistance à personnes ssiap3 à jour de ses recyclages et titulaire de la carte professionnelle ;
1 à 2 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ;
1 à 2 sapeurs-pompiers  ayant au minimum le grade de sous-officier,

En contrat d’apprentissage X

Le Jury  sera composé au minimum de 3 personnes:
1 président : Qui est obligatoirement un(e) professionnel(le) employeur de la sécurité en activité et ayant 3 ans d’expérience minimum dans sa fonction.
+ 2 Jurys (employeurs ou salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés titulaire d’une des qualifications suivante et n’étant pas intervenu au cours de la formation.
(Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme) :
1 responsable d’un autre centre de formation,
1 à 2 Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité, avec 2 ans d’expériences minimum ;
1 à 2 Moniteurs en Sécurité et Sécurité Incendie qualifiés, avec 2 ans d’expériences minimum, (autre que le formateur de la session) ;
1 à 2 titulaires de la certification de chef de service sécurité incendie et d’assistance à personnes ssiap3 à jour de ses recyclages et titulaire de la carte professionnelle ;
1 à 2 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ;
1 à 2 sapeurs-pompiers  ayant au minimum le grade de sous-officier,

Après un parcours de formation continue X

Le Jury  sera composé au minimum de 3 personnes:
1 président : Qui est obligatoirement un(e) professionnel(le) employeur de la sécurité en activité et ayant 3 ans d’expérience minimum dans sa fonction.
+ 2 Jurys (employeurs ou salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés titulaire d’une des qualifications suivante et n’étant pas intervenu au cours de la formation.
(Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme) :
1 responsable d’un autre centre de formation,
1 à 2 Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité, avec 2 ans d’expériences minimum ;
1 à 2 Moniteurs en Sécurité et Sécurité Incendie qualifiés, avec 2 ans d’expériences minimum, (autre que le formateur de la session) ;
1 à 2 titulaires de la certification de chef de service sécurité incendie et d’assistance à personnes ssiap3 à jour de ses recyclages et titulaire de la carte professionnelle ;
1 à 2 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ;
1 à 2 sapeurs-pompiers  ayant au minimum le grade de sous-officier,

En contrat de professionnalisation X

Le Jury  sera composé au minimum de 3 personnes:
1 président : Qui est obligatoirement un(e) professionnel(le) employeur de la sécurité en activité et ayant 3 ans d’expérience minimum dans sa fonction.
+ 2 Jurys (employeurs ou salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés titulaire d’une des qualifications suivante et n’étant pas intervenu au cours de la formation.
(Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme) :
1 responsable d’un autre centre de formation,
1 à 2 Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité, avec 2 ans d’expériences minimum ;
1 à 2 Moniteurs en Sécurité et Sécurité Incendie qualifiés, avec 2 ans d’expériences minimum, (autre que le formateur de la session) ;
1 à 2 titulaires de la certification de chef de service sécurité incendie et d’assistance à personnes ssiap3 à jour de ses recyclages et titulaire de la carte professionnelle ;
1 à 2 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ;
1 à 2 sapeurs-pompiers  ayant au minimum le grade de sous-officier,

Par candidature individuelle X

Le Jury  sera composé au minimum de 3 personnes:
1 président : Qui est obligatoirement un(e) professionnel(le) employeur de la sécurité en activité et ayant 3 ans d’expérience minimum dans sa fonction.
+ 2 Jurys (employeurs ou salariés) qui sont tous des professionnels de la sécurité privée en activité, employeurs ou salariés titulaire d’une des qualifications suivante et n’étant pas intervenu au cours de la formation.
(Ceci en respectant au plus juste la parité Homme/Femme) :
1 responsable d’un autre centre de formation,
1 à 2 Responsables, Directeurs ou Gérants de sociétés de Sécurité privée ou de Gardiennage en activité, avec 2 ans d’expériences minimum ;
1 à 2 Moniteurs en Sécurité et Sécurité Incendie qualifiés, avec 2 ans d’expériences minimum, (autre que le formateur de la session) ;
1 à 2 titulaires de la certification de chef de service sécurité incendie et d’assistance à personnes ssiap3 à jour de ses recyclages et titulaire de la carte professionnelle ;
1 à 2 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ;
1 à 2 sapeurs-pompiers  ayant au minimum le grade de sous-officier,

Par expérience X

Le Jury  sera composé au minimum de 4 personnes :
1 président + 3 Jurys (employeurs ou salariés).
Les modes de désignations du président de jury et des 3 autres jurys, se font de manières identiques aux autres cas d’examens hors VAE.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent(e) de prévention et de sécurité" avec effet au 11 septembre 2015, jusqu'au 21 avril 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 23-08-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@fcs-formation.fr


FCS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35126 Agent de prévention et de sécurité
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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