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Répertoire national des certifications professionnelles

Commercial en automobile

Inactive

N° de fiche
RNCP28093
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-08-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LE MANS SARTHE - -
INSTITUT AUTOMOBILE DU MANS - -
Activités visées :

Le Commercial en Automobile est un Conseiller de vente clientèle. Il est chargé de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, métier nécessitant des compétences relationnelles, techniques et commerciales spécifiques.
Le Commercial en Automobile assure également l’animation de son réseau d’agents. Il exerce dans les réseaux de marque automobile, tout en étant salarié d’une structure privée (distributeur appelé aussi concessionnaire), ou dans des structures de vente multimarques.
Suivant les marques ou les entreprises, le poste peut prendre l’appellation de Conseiller Commercial Automobile, Conseiller Commercial Véhicules Neufs, Conseiller Commercial Véhicules d’Occasion, Conseiller Commercial Secteur, Conseiller Commercial Véhicules utilitaires, Conseiller Commercial Véhicules industriels, Conseiller Commercial 2-Roues ou Conseiller Commercial en Véhicules de loisirs.
Certains peuvent exercer, dans les mêmes structures, le métier de Conseiller Commercial Service (Après-vente) ou PR (Pièces de rechange).

Compétences attestées :

Le commercial en automobile doit être capable d'effectuer les activités suivantes :
     1.Réaliser une démarche commerciale globale:
•Accueillir et informer la clientèle
•Présenter les caractéristiques des différents modèles
•Apporter des solutions techniques répondant aux besoins/impératifs du client
•Conseiller le client sur le choix des options et équipements
•Présenter les avantages clients des produits & services périphériques
•Estimer un véhicule d’occasion et négocier la valeur de sa reprise en vue de l’optimiser
•Déterminer et présenter le mode de financement adapté aux besoins du client
•Présenter l'offre commerciale globale au client
     2.Prospecter et animer un réseau secondaire :
•Mettre en œuvre le plan d’action commerciale de l’Entreprise
•Prospecter et développer une clientèle (particuliers, grands comptes, etc.)
•Organiser sa prospection en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs déterminés par la hiérarchie (phoning, mailing, déplacements physiques…)
•Suivre et utiliser efficacement un réseau secondaire ou intermédiaire
•Mener des actions commerciales ou de marketing direct dans le cadre de manifestations évènementielles sur le secteur
•Assurer le suivi commercial du parc de véhicules de son secteur
     3.Conseiller et Fidéliser la Clientèle :
•Démontrer les avantages et inconvénients relatifs à une solution technique donnée
•Suivre le traitement d’une commande globale, incluant les prestations extérieures éventuelles et proposer des solutions de repli en cas d’aléas
•Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec ses collègues
•Répondre à des appels d’offres émanant des entreprises et administrations
•Prendre en compte les contraintes de gestion comptable et fiscale de l’entreprise
•Évaluer la rentabilité d’une opération commerciale
•Appliquer des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
•Animer son portefeuille clients

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28093BC01

Prospecter et animer un réseau secondaire

Description :
Animation Réseau Secondaire – Prospection
Evaluation :
Cas pratique conçu  par l’établissement - A partir d’un cas pratique issu d’une situation d’entreprise disposant d’un réseau secondaire suffisamment dense, production écrite portant sur :
La mise en œuvre d’un plan d’action commerciale
La mise en œuvre d’un plan de prospection
Le tout Sur un secteur géographique déterminé adapté aux moyens et aux objectifs de l’entreprise, respectant la réglementation en vigueur comprenant également une mise en situation de prospection téléphonique
Description :
Outils Marketing
Evaluation :
- Contrôle continu permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs et savoirs faire acquis
- Réalisation d’un E-mailing
Description :
Outils Juridiques
Evaluation :
Contrôle continu permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs et savoirs faire acquis

RNCP28093BC02

Conseiller et fidéliser la clientèle

Description :
Technologie Automobile
Evaluation :
- Présentation orale individuelle d’une solution technologique innovante
Description :
Evaluation Technique du Véhicule
Evaluation :
- Mise en situation individuelle de diagnostic technique d’un véhicule
Description :
Comptabilité Fiscalité et Calculs Commerciaux
Evaluation :
cas de synthèse, production écrite portant sur :
- lecture et analyse de bilans et comptes de résultats,
- lecture analytique de comptes de gestion,
- analyse de rentabilité d’une opération commerciale,
- impact de la fiscalité directe et indirecte (TVA),
- impact des facteurs consuméristes

RNCP28093BC03

Réaliser une démarche commerciale globale

Description :
Techniques de Ventes
S’exprimer en Anglais :
Evaluation :
-Mise en situation (sketch de vente)  à partir d’un cas pratique conçu  par l’établissement s’appuyant sur le vécu du jeune au cours de son stage en Entreprise.
-Sketch oral permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs et savoirs faire acquis

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Réseaux de distributeurs automobiles (appelés aussi concessionnaires). Il s’agit d’investisseurs privés (PME : effectif moyen 50 personnes) liés par des contrats de distributeur agréé et de réparateur agréé avec un constructeur automobile. Certaines structures, de grosse taille en général, appartiennent quelquefois directement au constructeur (filiale ou succursale)

Type d'emplois accessibles :

Conseiller Commercial Automobile, Conseiller Commercial Véhicules Neufs, Conseiller Commercial Véhicules d’Occasion, Conseiller Commercial Secteur, Conseiller Commercial Véhicules utilitaires, Conseiller Commercial Véhicules industriels, Conseiller Commercial 2-Roues ou Conseiller Commercial en Véhicules de loisirs, Conseiller Commercial Service (Après-vente) ou PR (Pièces de rechange).

Code(s) ROME :
  • D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Jury final : 4 professionnels issus en majorité des réseaux de concessionnaires automobiles

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury final : 4 professionnels issus en majorité des réseaux de concessionnaires automobiles

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juin 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 17 juin 2011, jusqu'au 17 juin 2016.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Commercial en automobile" avec effet au 17 juin 2016, jusqu'au 21 avril 2020.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er octobre 1977 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 15 octobre 1999 publié au Journal Officiel du 23 octobre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Commercial en Automobile'.

Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.  Observations : (modification arrêté du 17 juin 1996)

Arrêté du 31 juillet 1996 publié au Journal Officiel du 28 août 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien du commerce - spécialisation automobile'.

Arrêté du 12 octobre 1984 publié au Journal Officiel du 4 novembre 1984 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Diplôme de l'école préparatoire au commerce et à la réparation automobile (EPCRA)'.

 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-10-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12812 RNCP12812 - Commercial en automobile
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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